Nouvelles des enfants

Ryu finit son année 24e de promotion (soit 96 élèves). Perso je trouve ça absolument fantastique, vu le handicap qu’il a. Il travaille beaucoup et ça paye. Le travail paye, c’est pas un secret.

Les stats de l’école disent que globalement, les 10 premiers de promo entrent dans les universités prestigieuses (Keio et autres, pas beaucoup dans les 7 (?) universités publiques prestigieuses), les 20 suivants dans de bonnes universités. Le reste, il y a un peu de tout… Rien n’est gravé dans le marbre et autant certains premiers de promo se plantent, autant des élèves au rang 30 et plus rentrent dans de bonnes écoles. Juste c’est rare.

Mais Ryu peine et n’aime pas son école. Il n’y a pas de filles (ce devrait être du repos pourtant) et il ne s’entend pas avec beaucoup d’autres élèves. (oh ben quelle surprise). Il pense changer d’école pour le lycée.

Lycée qu’il voudrait bien faire en France… Le concours est en cours. On attend la date de l’entretien.

Ryu part dans le Shikoku pour le concours national de tennis des collèges, son école s’étant bien débrouillée lors des épreuves qualificatives. Ils sont dans les 100 premiers du pays. Ils vont se faire rétamés au niveau national, mais quand même, belle performance. Son séjour de 2 jours nous est facturé 1000 euros par l’école… oui… sport d’élite dans une école privée…

Notez donc que Ryu a bien accroché au tennis. Etait-ce pour me faire plaisir? Peut-être au début, mais là il accroche vraiment. Et il n’est pas mauvais du tout, j’ai été joué avec lui l’autre jour, il est solide. A vue de nez je dirais un solide 30/2, alors qu’il a commencé il n’y a pas 2 ans. Bon revers, belle technique, bonne vision de l’espace, je suis très impressionné car plus jeune il s’emmêlait beaucoup les pinceaux dans tous ses essais aux sports. Il a dû avoir de bons profs en plus.

Akira a bien planté ses concours, quoiqu’il fut reçu à la même école que Ryu mais refuse d’y aller. Donc, ce sera collège publique du coin, 20 minutes à pied de la maison.

Akira est un faiseur d’ambiance très très populaire. Et il parle beaucoup… la mitraillette de blabla, il s’arrête jamais. Un plaisir de voir ce dynamisme.

J’en avais déjà parlé, il a des capacités physiques époustouflantes mais n’est intéressé par aucun sport et donc n’en pratique aucun. Tant pis… Lui aussi devrait se mettre à quelque chose au collège, la pratique des clubs d’activités au collège étant limite obligatoire. Officiellement pas obligatoires, officieusement totalement obligatoires.

Les deux ne savent pas ce qu’ils veulent devenir plus tard (qui le sait à 12/14 ans?) mais blaguent qu’ils reprendront ma boite. Moui. J’y crois pas. D’ici à ce que je prenne ma retraite, ils n’auront pas les connaissances nécessaires pour faire tourner une boite. Ils seront peut-être même pas encore sortis de l’université.

Bref, conclusion tout va bien, ça pourrait être mieux et c’est ce qu’on vise. Comme tout le monde, on essaie d’améliorer notre quotidien.

Une bonne action

C’est l’anniversaire du dragon et donc Akira va forcement être de mauvaise humeur, bavant devant les cadeaux de son frère.

Alors je lui ai envoyé un message: “tu veux quelque chose?”

Il m’a renvoyé une liste de 10 jeux vidéo… J’en ai choisi un qui me semblait être le meilleur, et c’était peut-être aussi le plus cher… qu’et-ce que ça coûte cher les jeux-vidéo!

Et Akira de m’envoyer un message: “il faut pas le dire à maman, hein! Elle veut que je travaille tout le temps, elle va pas arrêter de m’engueuler si elle est au courant.”

Hum. eheheh.

Oui Akira, nous n’allons pas le dire à ta mère, on va tous les 3 s’en porter bien mieux, et on va tous les trois s’en porter bien mieux pour trois raisons différentes.

Quizz

A chacun de mes retours à Kamakura, je pose des quizz éducatifs aux enfants. Ça leur plait beaucoup, ça me fait super plaisir.

La dernière fois c’était sur la guerre en Ukraine (umh umh).

La prochaine fois, où je vais rester une semaine, je pense leur en faire trois:

  1. Les trains fonctionnent à l’électricité depuis 1960-70, mais les voitures électriques (de série) existent depuis 2010 environ.

Pourquoi il a fallu 40-50 ans entre l’électrification des trains et celle des voitures?

2. Quelles sont les trois langues maternelles parlées par le plus de personnes sur la planète?

Quelles sont les trois langues maternelles parlées dans le plus grand nombre de pays?

Quelles sont les conclusions/suppositions/risques auxquels on peut penser?

3. Le mur du son (c’est marrant on n’entend plus parler des connards d’avions de chasse qui font des bangs partout)

Nouvelles

On m’a augmenté ma dose de lithium, j’ai la forme maintenant… tellement que bah je dors plus la nuit. Enfin si, je dors, mais je me réveille 10 fois dans la nuit. Le matin au réveil c’est dur pendant quelques minutes… mais après j’ai la forme et je ne ressens aucune fatigue dans la journée. C’est marrant comme avec des petits cachets tout change.

J’ai retrouvé l’album de Elmer Food Beat, c’est rigolo mais après 2,3 écoutes on s’en lasse terriblement. Je vais laisser dormir une dizaine d’années encore…

Musicalement en ce moment je suis sur Eminem.. et en fait plein de choses. J’écoute de la musique en permanence pour couvrir le bruit des serveurs.

Sinon, oeuvre d’Akira sur la porte d’entrée:

Et quand Yukiko lui a demandé tout gentiment avec des fleurs la raison de ce massacre cette oeuvre d’art, sa réponse fut:

“Mais y’avait une bête dessus!!!”

Sous-entendant qu’il avait voulu tuer la bête en question. Avec une barre de fer.

La force

Test d’allergie à la maison:

Ryu: Chien, Chat, Acariens, Pollen…

Akira: Rien

(Yukiko je sais plus)

Akira, force de la nature comme d’hab. Il n’a encore jamais été malade.

Souvenir de la fête de son école (kermesse). Jeu où il faut lancer une balle dans un trou dans une palissade, à un mètre environ. 3 trous: un énorme, un moyen, et un petit. 3 balles. Gros prix pour le petit trou. Petit genre il y a un centimètre de marge pour y rentrer la balle (balle de baseball environ). Un adulte un minimum dégourdi y arriverait sans trop de problèmes je pense (soit 10% de la population). Mais un enfant de 4 ans…

Akira sans réfléchir lance la 1ere balle dans le gros trou, facile. La nounou qui est là dit “oh c’est bien, on essaie le moyen trou?”

Akira lance sans réfléchir la 2e balle dans le moyen trou, facile. La nounou dit “Oooh, on essaie le petit trou?”

Akira lance sans réfléchir la 3e balle dans le petit trou, facile. La nounou sciée.

Ça a l’air de rien mais c’est toujours comme ça depuis toujours. Depuis tout petit il a des facilités physiques effarantes. Tu lui lance une balle par surprise, il l’attrape. Même à 2 ans il l’attrapait. Il court bien, il est solide, il a une maîtrise de l’espace démente, toujours en forme, motivé, positif. Il a tout (sauf un pied mal-formé).

De mon expérience et à mon avis, si cet enfant se mettait à un sport sérieusement il irait sans trop de problèmes à un niveau national (ce qui n’est pas quelque chose d’énorme au Japon, du point de vue compétences, pays pas orienté vers le sport pour 2 sous). Il a le potentiel en tous cas. Plus haut je sais pas (et je connais pas, j’ai pas d’expérience), il y a trop de paramètres incertains genre sa taille future, son pied-bot qui handicape, le mental, etc. Mais le problème ne se pose pas puisqu’il n’est pas intéressé par les contraintes d’une pratique sportive régulière et sérieuse. Il a 10 ans, il ne lui reste plus que quelques petites années pour avoir sa chance, et encore pas dans tous les sports.

Bon, je n’ai pas particulièrement l’envie d’avoir un sportif professionnel dans la famille (j’ai rien contre non plus) alors j’m’en fous. Ça me picote un peu de voir un potentiel non-exploité, une sorte de mine d’or laissée à l’abandon. Mais c’est mon problème, pas la peine d’en faire le leur.

 

Des nouvelles

Bon. Je ne croule pas sous le travail pour le moment, et c’est un euphémisme bien sur; j’ai des périodes de 4-5 heures de suite où je n’ai rien à faire. Alors voilà, je vous écris un article.

J’aurais beaucoup de choses à écrire sur mon travail, vraiment beaucoup… mais je travaille dans la sécurité, je suis bien la dernière personne qui devrait écrire sur son travail. Alors je vais m’abstenir. Dommage, hein?

Quelques nouvelles en vrac sur ce qui nous arrive ici, en dehors du travail.

Les milles-pattes sont de sortie. On en a croisé 4 dans la maison pour le moment, tous petits. Akira a réussi à en écraser un pied nus…sans faire exprès. Il descend de sa chaise pour sortir de table, il sursaute et fait beurk et là on découvre un mille-pattes qui se tortillait de douleur… J’ai abrégé ses souffrances à coups de tatane. Les autres se sont pris un coup de pschiiit pour les crick crick crick, comme disait Michel Leeb. Vous avez déjà vu l’imitation du requin par Michel Leeb? Ça vaut le détour.

On a eu notre premier client sur le site, un client qui paye vraiment, avec de l’argent et tout. 20 euros. Le début de la fortune. Mais soyons honnête; le site awakening-hosting.com est un échec. Alors j’en ai fait un autre: https://www.awh.jp . Uniquement pour le Japon, les Japonais étant les plus susceptibles de me payer. Il est beau ce site, je l’aime bien. Il m’a coûté 10 fois moins cher que awakening-hosting.com, et je le préfère. Là je prépare une GROSSE campagne de pub pour le nouveau site, ça va faire mal. J’attends des milliers de commandes (quelques bonnes centaines me suffiraient pour arrêter mon job de jour et me consacrer à ma petite entreprise).

Je vais sans doute devoir embaucher rapidement si le business prend son envol. Le seul client payant que j’ai eu (un gars vachement sympa) m’a appelé genre 10 fois le premier week-end pour des tas de questions. Puis plus rien les 2 semaines suivantes. C’est ça qui est bien avec ce job, une fois que le serveur est en production, ben les clients n’ont plus besoin de vous appeler. Ils payent leur facture tous les mois et zy-va.

Au fait, les gens qui continuent de dire que Windows est instable… Les serveurs tournent depuis février en continu, ils n’ont pas déconné une seule fois, Pas une seule fois. Pas un pet de travers. Serveurs stables comme pas permis. Bon certes, je suis un formidable administrateur mais windows fait son boulot derrière. Notez que j’ai bien payé mes licenses au fait.

Linux par contre… je vous raconte pas les merdes que ça me fait quand je les installe sur les vps (toutes les versions… centos, suse, debian, ubuntu, etc). Mais vraiment des trucs de dingue parfois. Genre centos, si il reste des données sur un disque dur lors de l’installation, il dit qu’il y a pas de disque. Il offre pas d’ignorer ou d’effacer les données résiduelles naaaaan. Au pire il pourrait dire qu’il y a un disque mais qu’il ne veut pas s’installer mais naaaaaaaan. Il dit qu’il y a pas de disque. Et on dirait qu’ils ont fait exprès. Pour pas prendre le risque que l’admin efface des données importantes. Mais sérieusement, j’ai jamais vu une connerie de ce niveau sous Windows, même il y a 20 ans. Je vous raconte pas le temps que j’ai perdu à tout vérifier mille fois, tester le disque dur ailleurs, triturer le bios etc, avant de comprendre. Effectivement, en employant un effaceur de disque (sous windows) et après avoir effacé tous les secteurs du disque un par un, centos me dit qu’il y a un disque. o0

Ou alors Ubuntu. Avec lequel il faut bien marquer les indentations dans le fichier de config réseau… nan mais sérieux…les indentations sont importantes maintenant…bienvenue au 20e siècle… ah ouais nan attends… J’hésitais à installer des serveurs sous linux, mais là…

De toute façon, les connaissances de l’admin sur le système employé sont bien plus importantes que la qualité du système employé. Je suis fort en windows, je continue avec windows.

Akira et les tablettes

On a tellement de machines à charger, j’ai acheté une base de chargement pour 5 machines (5 ports USB). Il en existait une version à 10 ports (voir photo) mais je n’avais pas besoin d’autant de ports. 3000 JPY, produit chinois qui marche bien.

ntonpower2

Akira a bloqué dessus (il adore tout ce qui est nouveau) pendant que des tablettes chargeaient: “c’est nouveau???”, puis “et y’a plus besoin de les connecter avec un cable pour les charger???”.

Ahahah. 6 ans. Non Akira, il n’y a pas de wireless charging (chargement sans fil) pour les tablettes encore (on y viendra), surtout posées sur la tranche comme ça, mais c’est bien d’y avoir pensé.

ntonpower