Des news des enfants

Akira faisait 6,6 kg à un peu moins de 2 mois et demi (on ne l’a pas mesuré par contre). Selon les courbes de croissance dans le livret mère-enfant (japonais), il est dans les normes bien sûr. Il est juste à la limite supérieure. Il mange toujours beaucoup et vite. Il fait beaucoup, beaucoup de sourires, et parfois il s’esclaffe carrément. Va-t’il rompre la tradition familiale d’être fin et sombre?

Ryu mange toujours aussi peu et lentement, quelque chose dont je ne m’inquiète absolument pas. Par contre, il commence à sérieusement montrer un intérêt particulier pour tout ce qui est sucré. Le mot “Nutella”, il l’a retenu tout de suite. Incroyable. On lui a dit une seule fois la première fois qu’on lui a montré la boite, et depuis il réclame son nutella à tous les repas (mais on ne lui donne qu’une fois par jour je crois).

A la crèche, on trouvait qu’il avait l’air de s’amuser plus souvent tout seul qu’avec ses petits camarades. Un jour Yukiko avait demandé aux nounous de la crèche qui lui avaient répondu “non non, tout va bien”, mais à l’entretien semestriel, la nounou en chef lui a dit que “Ryu a fait des nets progrès dans son comportement en société, s’amuse moins tout seul et plus avec ses petits copains”. Bon. Faudrait savoir.

Perso je m’inquiétais du fait qu’il est souvent très timide avec les inconnus/gens non proches, et donc je me demandais si par hasard il ne subissait pas des assauts de ses petits camarades (vous savez la peur irrationelle des parents qui ont peur que leur enfant se fasse latter). Mais il y a quelques semaines, un des rares jours où je suis allé le chercher, j’ai eu l’occasion de le voir de dehors. Il était en train de se cacher derrière un meuble, genre passage secret ou que sais-je. Un autre enfant le voyant a voulu rentrer, mais Ryu avait l’air prodigieusement énervé que l’autre enfant veuille passer derrière le meuble et dit à l’autre enfant d’aller voir ailleurs. L’autre enfant passa outre, quoique sans volonté apparente de forcer le passage. Alors Ryu le poussa une fois, l’enfant sembla prêt de tomber mais compris qu’il n’était pas désiré et se barra tranquillement. Sauf que Ryu était en mode “total fury”, le poursuivit et le poussa jusqu’à ce que l’autre enfant se ramasse par terre (qui est une expression que j’ai retrouvé dans un bouquin pour enfants, soit dit au passage 😉 ), les nounous arrivant au galop pour prendre soin de l’enfant tombé.

Après être rentré et avoir ramassé toutes les affaires de Ryu, lui et moi nous dirigeâmes vers la porte pour sortir, et une petite fille attendait devant la porte. Ryu voulu ouvrir la porte tout seul, mais le fait que la petite fille eut une main posée sur la porte énerva Ryu prodigieusement (encore!) et il commenca à la courser pour la latter (celle-ci ayant tout de suite compris où Ryu voulait en venir quand il commenca à se diriger vers elle, elle ne l’avait pas attendu. J’ai arrêté Ryu et lui ai dit de ne pas taper ses petits camarades bien sûr, tout en m’excusant auprès de la petite fille qui n’avait pas l’air très inquiète de toute façon).

Alors pour le moment, je ne m’en fais plus sur la capacité de Ryu à ne pas subir de quelconques brimades. Ces épisodes ne veulent pourtant rien dire en eux-mêmes, mais nul besoin d’épisodes significatifs face à une peur irrationelle.

Sinon, pendant l’entretien semestriel, Yukiko m’a dit qu’on lui avait dit que Ryu manque de dextérité. Par exemple, il n’est pas capable de s’habiller tout seul :shock: Euh… il a deux ans et demi quoi… Je ne sais pas si Yukiko exagère les choses, mais vous croyez que tous les enfants sont censés savoir s’habiller à deux ans et demi?? Et là, Yukiko de me citer ce qu’elle a vu tel ou tel enfant faire…preuve empirique, bonjour! Et la nounou de dire que Ryu va peut-être faire un complexe d’inférioté par rapport aux autres enfants qui y arrivent, etc. Non mais ça va pas non? On fait tout ce qu’on peut pour éviter le stress à Ryu, et ne voilà-t’il pas que l’autre gourde vient en créer artificiellement? Si à deux ans et demi on commence à stresser parce que les petits copains arrivent à mettre leurs chaussettes tous seuls mais pas notre fils, je vous raconte pas la santé mentale dans 20 ans. Et puis les couches par contre, ça les dérange pas hein. Ah bah oui, tous les petits copains aussi en mettent toujours, alors les nounous ne disent rien. Tout ça, c’est le principe du coupage de tête; celles qui dépassent, on les coupe. C’est à dire qu’il faut être comme tous les autres. Voilà le point noir de l’éducation à la japonaise. Toutes les remarques négatives faites à l’encontre de Ryu (et les positives) étaient… par rapport aux autres. C’est du beau.

En relation avec les fringues, la dextérité donc. D’après la nounou, Ryu manque de dextérité, et il y a beaucoup de jeux que Ryu refuse d’utiliser parce qu’il n’y arrive pas, alors que ses petis camarades (gggrrr!! Qu’est-ce qu’on s’en fout de ses petits camarades!) y arrivent. Donc il faut qu’on fasse travailler ses doigts: puzzles, légo, etc. Yukiko est sur les starting-blocks pour faire travailler ça à Ryu. Perso je suis un peu perplexe, mais bon pourquoi pas orienter un peu les jeux de Ryu vers ces trucs-là… Yukiko stresse parce qu’un des copains de Ryu arrive parait-il à faire des puzzles de 50 pièces…mais qu’est-ce que ça m’énerve ce genre de comparaison à la con! C’est tellement contre-productif!

Ensuite, les nounous n’aiment pas le régime alimentaire que Ryu a à la maison: trop de sucre, du pain, et du chocolat par exemple. Il faut arrêter de lui donner du pain et du chocolat parce qu’il parait que ça lui bourre le ventre, parce que c’est trop bon et que ça le pousse à ne pas vouloir essayer d’autres choses, comme la bonne bouffe japonaise qui me révulse personnellement. Bon, on va baisser les sucreries parce que moi aussi je n’aimais pas qu’il en mange autant par rapport aux autres aliments, mais je n’avais pas réussi à convaincre Yukiko. Pour le chocolat et le pain, on n’en donne pas trop, et je suis contre le fait de les supprimer “parce que c’est trop bon”. C’est comme un mantra au Japon: si c’est bon, c’est pas bien. Tu m’étonnes qu’ils aient une bouffe pareille après 😆 Alors, fuck them. ‘Font chier les Japonais à la longue à dénigrer la bouffe des autres cultures! Mais Ryu n’est pas un gros mangeur, et Yukiko se met déjà en quatre pour lui faire des tonnes de plats différents et appétissants, avec à la finale un Ryu pas très réceptif. On verra bien.

Ryu en train de rêver

This entry was posted in Akira, Ryu. Bookmark the permalink.

0 Responses to Des news des enfants

  1. christian says:

    Salut,

    Avoir la capacité de s’amuser seul est le premier pas vers l’autonomie et l’indépendance pour un enfant. Donc, pas de problème!

  2. lawren00 says:

    Le problème du Nutella, que j’adore, c’est sa composition d’un taux énorme de gras saturé, ce gras qui est très dur d’éliminer. Mais bon en sachant ça, je n’arrive tout de même pas à le supprimer totalement. Une tartine ou un croissant par mois !! 😆

Leave a Reply

Your email address will not be published.