Categories
Vu dans la Presse

Revue de Presse

Téléphone IP

Annonce récente de NTT : le réseau national de téléphone doit passer tout-IP en 2010. NTT en profitera pour ouvrir ses lignes à des revendeurs qui à leur tour revendront l’usage de ces lignes aux particuliers. Qui a dit que le Japon est en retard dans sa mentalité telecom ? – tout le monde, et tout le monde a raison. Le Japon est tout juste bon au niveau technologique.

IIJ et la securité

IIJ (Internet Initiative Japan), l’un des plus anciens ISP japonais (qui n’est actif que sur le marché domestique) et qui avait déjà commencé des services de maintenance de machines de réseau et de sécurité (parce qu’ils ont vite compris que le seul boulot d’ISP ne suffit pas à gagner beaucoup), vient d’annoncer un nouveau service de gestion d’IDS/IPS (le Proventia GX d’ISS). Je suis bien curieux de savoir comment ils vont faire pour organiser l’intégration d’une telle machine, et comment se gèreront les opérations quotidiennes. Le service sera à partir de 350,000 JPY (2345 €) par mois.

IBM rachète ISS

Annonce commune des deux sociétés: IBM rachète ISS pour 1,3 milliards de dollar US. Certes, ce ne sont pas les mêmes tailles de compagnie, mais ISS était le leader planétaire incontesté des IDS/IPS. Ses machines très complexes et très chères ont été présentes (et très vendues) sur ce petit marché depuis sa création il y a une dizaine d’années, et je me demande bien si IBM pourra ramener cette notoriété à elle. Ça me paraît difficile, puisque IBM a déjà annoncé qu’ils allaient intégrer la techonologie de ISS dans son usine à gaz Tivoli. Le rachat d’ISS est comme d’habitude soumis à l’autorisation de toutes les autorités compétentes US, ainsi qu’à nombre d’états US.

EDS le pingre

EDS a conclu un contrat de 3 ans à 3 milliards de dollars US en mars dernier avec la Navy américaine. Les revenues nets sont passés à 104 millions USD (24 millions à la même période l’année dernière), dépassant les meilleures prévisions des analystes. Qu’importe, EDS a annoncé le “délestement” de 3000 à 4000 de ses salariés dans le monde d’ici à la fin de l’année ! “Ces postes ne servent à rien, ils sont redondants” a commenté le COO de la compagnie. EDS est la deuxième plus grande société de services dans le monde (derrière IBM), bien qu’on n’entende jamais parler d’elle au Japon.

Categories
Livres

A l’ombre des jeunes filles en fleurs

Deuxième tome (sur sept) d’ A la Recherche du Temps Perdu . J’avance lentement, mais sûrement.

Ce tome était encore meilleur que le premier, bien qu’à mon avis moins symbolique. Proust ne change pourtant pas son style; le flou chronologique est constant, avec le récit d’évênements (réels) qui ne sont pas dans le bon ordre, ou racontés à une époque fausse. L’age du narrateur ainsi que celui des autres personnages n’est jamais révélé. Quand il parle de quelque chose qui est arrivé dans le passé, on ne sait pas s’il s’agit de quelque chose qui date de 2 mois ou de 2 ans.

Par contre, l’histoire de fond (ou plutôt de la forme) est plus facile à suivre. Certes, Proust continue ses parenthèses de dizaines de pages, avec des phrases qui font une page (!), et où on n’arrive pas toujours à voir à quoi se refèrent les pronoms. Il y eut même une phrase de 24 lignes qui commence par “De sorte que” et qui ne finit jamais (je ne l’ai remarqué que grace à la note de bas de page, qui spécifiait que cette phrase était grammaticalement et sémantiquement incorrecte).

Je suis toujours aussi surpris de voir qu’il semble que je connaisse moins de mots français qu’anglais. Comparé à tous les livres anglais que j’ai lu (certes je n’ai pas lu d’ouvrages anglais du début du 20e siècle non plus…), il y a une densité importante de mots que je ne connais pas ! Environ un toutes les deux pages. J’ai pris au hasard un extrait de 14 pages, et ai noté les mots que je ne connaissais pas:

atavisme, galéasse, guipure, linon, coutil, barège, modiste, historié, périgourdine.

Vous les connaissez ces mots, vous ?

Je remarque également un nombre non négligeables de mots anglais, tels “yachtswomen”, ou “shakehand”.

Toujours dans la même veine, un nombre de mots important qu’on aurait crû n’être qu’anglais: “congratulations”, ou “expectant”.

Enfin, quelques expressions qui font tâche dans un tel ouvrage, car ces expressions sont certainement devenues communes, parfois péjoratives: “brouillée à mort avec elle”, ou “la lumière glauque”.

Proust décrit toujours les sentiments des hommes avec une terrible justesse; pour nombre d’entre eux, je n’aurais pas crû que quelqu’un d’autre puisse y attacher autant d’importance que je ne l’ai personnellement fait dans ma très jeune enfance. Et en plus, lui les transcrit admirablement bien. Un virtuose. C’est presque de la poésie en prose parfois.

Lors d’un passage, Proust parle du tact. Pour l’illustrer, il parle d’une personne qui fait un duel pour venger son honneur, et de deux personnes extérieures qui diraient les choses suivantes au dueliste, après le combat:

– L’une le féliciterait, et rajouterait qu’il n’y avait pas pourtant pas eu lieu de s’engager dans un tel duel

– L’autre lui dirait que ça a dû être terrible de participer à un tel duel, mais qu’il n’y avait pas possibilité de faire autrement, puisqu’il y avait eu un affront.

Il se trouve que le vrai tact se trouve dans le premier commentaire, car la personne met en valeur le courage dont le dueliste a fait preuve, sans y avoir été contraint. Ce coup-ci m’a bien fait réfléchir.

Nous avons maintenant fait la connaissance des deux plus importantes protagonistes de cette saga, à savoir Gilberte et Albertine (qui ne me semblent plus être de vieux prénoms). Je suis impatient de savoir la suite. Mon prochain post sur le troisième tome de la saga sera sans doute pour l’année prochaine.

Categories
Japon Vie en general

Période d’essai

Ma période d’essai se termine à la fin de la semaine, et cela me donne l’occasion de réfléchir au concept même des périodes d’essai en général.

Je fis d’abord un stage dans ma première compagnie, et bien que je dû faire des entretiens à la fin du stage pour être embauché définitivement, une fois le contrat en poche, personne n’a reparlé de cette période d’essai. A la fin des 3 mois, je n’avais reçu aucune note ou message me disant “félicitations !”, parce qu’il était entendu que je restâ. Pendant le stage et la période d’essai, j’avais bénéficié d’un training d’admin Microsoft Windows NT4 (dans les 320,000 JPY (2100 €)), ainsi qu’une semaine de training interne à Hong Kong; je les voyais mal me licensier à la fin des 3 mois. Il est vrai que ce gros con de Katashiba san (qui travaillait dans le département finance, donc il n’avait rien à voir avec moi) m’avait critiqué de la façon suivante, quand j’avais pris des vacances au plein mois d’août: “C’est pas normal que tu puisses rentrer en France alors que tu es officiellement en période d’essai !”. Ma réponse : “J’y rentre pour le mariage de mon frère…”. Et lui, tranquille: “ouais, mais c’est quand même pas normal.”.

Typique de ces japonais qui ne se rendent pas compte de ce que c’est que de devoir faire (payer et organiser) un voyage de 10.000 km pour voir sa famille, surtout avec le peu de vacances qu’on a au début de sa carrière au Japon.

Au fait, les périodes d’essai au Japon durent 3 mois, et sont renouvelables une fois. Les périodes d’essais n’existent que pour les équivalents CDI. Les grosses sociétés ne licensient que très très très rarement à la fin de la période d’essai. Pareil pour les toutes petites. Mais les PME sont celles qui ne font pas de quartier, et n’hésitent pas à virer n’importe qui, n’importe quand (pendant ou même après les 3 premiers mois).

Moi-même, bien que j’avais un peu stressé à l’embauche des premiers membres de mon équipe, je me suis rendu compte que finalement, une période d’essai ne sert à rien. Ça peut devenir une bonne occasion pour virer quelqu’un qu’on n’aime pas (ne nous voilons pas la face, qui a envie de travailler avec des gens qu’il/elle ne peut pas supporter ? C’est par contre à se demander pourquoi il/elle l’a embauché en première instance), mais rien de plus. On ne peut pas savoir en 3 mois, et pas plus en 6, si quelqu’un a le potentiel du poste. Certes on en a une bonne idée, mais croyez-moi, ça arrive de se tromper.

Les sociétés ne devraient pas virer les gens pendant leur période d’essai, sauf incompatibilité d’humeur flagrante, ou grosse bourde du nouvel embauché. C’est un peu d’ailleurs ce que suggère la loi à mon avis, mais si on le présentait comme ça, ce serait mal ressenti. Il y a hélas les malades de la gachette qui tire sur tout ce qui bouge (ie licensient pour un rien pendant la période d’essai). Il y a aussi les vieux routards fatigués qui embauchent n’importe qui, et ne savent pas se débarasser des plus incompétents après. Et au milieu, il y a les jeunes managers, qui hésitent, se creusent la tête, n’en dorment pas de la nuit, pour construire une équipe parfaite. Sachant qu’hélas, il y a peu de corélation entre la qualité professionelle de son supérieur (celui qui nous a embauché), et la façon dont il considérera cette période d’essai (bien qu’on puisse voir certaines tendances, liées à certains paramètres que je ne développerai pas ici). Bottom line, impossible de savoir ce qui va arriver quand on rejoint une nouvelle compagnie. Mais au Japon, nous ne sommes sûrement pas les plus mal lotis des pays développés.

Categories
Japon Loisirs

Zoo du Fuji

J’ai eu une semaine chargée (travail essentiellement), et donc il y eut quelques jours sans articles. Mais là ça va mieux (week-end !).

Aujourd’hui samedi, nous sommes allé au Safari Park du Fuji (juste à côté du Fujisan); Y me tanait depuis des semaines pour y aller avant le 31 août. Mais pourquoi avant le 31 août ? Et pourquoi vouloir absolument y aller ? – pour voir les lionceaux nés dans ce safari en juin. Jusqu’au 31 août, on peut les caresser et se faire prendre en photo avec. Après, la compagnie d’assurance ne couvre plus, et il y a risque de se faire machouiller sévèrement un bras, ou de se faire emporter des doigts.

Après une semaine riche en heures supplémentaires pour Y et moi, nous nous levons à 9h du matin ce samedi (un record), puis partons vers 10h30 chercher la voiture de location (une Passo de Toyota: c’est tout petit, mais ce n’est pas cher). Le navigateur de bord (quelle merveille technologique !) prévoit 1h30 de route. C’était sans compter les 2h d’embouteillage à la sortie de Tokyo: 20 km en 2h. Les 90 km restants (dont 80 km d’autoroute) nous ont pris 1h30, comme prévu initialement.

Nous sommes donc arrivés assez fatigués, mais pressés de voir et caresser les lionceaux. Et là…1h d’attente derrière une centaine de personnes arrivées avant nous pour le même but. On prend 4 photos, dont voici 2 exemplaires ci-dessous:

On est allé à ce safari pour voir les lionceaux, mais vu la distance et le prix payé, on se décide à faire le safari. Nous n’avons rien vu de spécial, sauf que les lions était vraiment nombeux (2-3 dizaines), et on a vu des guépards essayer de s’enfuir (en se cachant dans le sas reliant leur territoire à celui des tigres)…rien de très passionant. Les bêtes ne semblaient pas être importunées par les voitures:

La photo est bien entendu sans trucage.

A la sortie, match de boxe entre deux kangourous, et les pains qu’ils se balancaient étaient, eux, impressionants. En cliquant ici, vous pouvez downloader une video mpeg de 18 MB (54 secondes) filmant le combat de boxe (selon ce que vous avez d’installé sur votre PC, cela risque de lancer la video, mais je vous conseille de la downloader en faisant un clic droit sur le lien, et en cliquant quelque chose comme “Save link as”).

Puis, nous sommes allé faire un tour dans le batiments des chats. Entre les enfants incapables de traiter correctement ces bêtes (bien qu’on aie déjà vu nettement pire), et surtout la fatigue qui commençait à se faire ressentir, on n’a pas fait 5 minutes. Direction parking, voiture, rentrer vite fait (mais avec quand même 1h d’embouteillages à l’arrivée).

Maison, pizza, série télé, upload des photos, blog et enchères (pour moi), puis le lit (dans quelques minutes).

J’ai uploadé les quelques photos prises pendant le safari, mais ce ne sont que des animaux, donc ça n’a vraiment RIEN de passionant.

Categories
Japon Loisirs

Bowling

Le bowling est un amusement social très développé au Japon. Hier soir, match entre ma compagnie actuelle et la précédente…quoiqu’on a mixé les équipes.

Score perso: 108 (très nul) et 136 (assez nul).

Dans l’ensemble un très bon moment, surtout le repas qui suivit. Comme d’habitude, personne n’a pensé à prendre de photos.

Categories
Japon

Yasukuni

C’est devenu un rituel, chaque année Koizumi se rend au temple de Yasukuni, et nos voisins (Chine et les 2 Corées, surtout celle du sud) s’en plaignent violemment, avec moultes manifestations.

Commentaire de Koizumi: “Rien à foutre. Ce ne sont pas les chinois et les coréens qui vont me dire où je peux et ne peux pas aller.”.

Je suis personnellement du même avis. D’abord, les chinois et les coréens du nord feraient bien de faire le ménage chez eux avant d’oser faire une quelconque remarque à n’importe quel pays étranger au leur. Pour les coréens du sud, cela me laisse plus perplexe; ce n’est pas une dictature, et économiquement ils n’ont rien à envier aux “gros” pays de l’occident. Je met leur réaction sur le compte de leur culture: très réactionnaires, très actifs, très violents dans leurs propos et critiques. D’après moi, la majeure partie des coréens n’en auraient rien à faire, s’il n’y avait pas des manipulateurs internes pour orienter la pensée de masse vers un sentiment anti-japonais. Un film vient justement de sortir dans leur pays; coréen donc ultra-violent, ouvertement anti-japonais, on a vu des familles emmener leurs enfants voir ce film ! Alors, je ne comprends pas qu’on puisse emmener ses enfants voir un film de propagande anti-pays pacifique, surtout quand ce film est violent. Interview à la fin de la projection du film: enfants de 10 ans tous pâles disant “ils sont méchants les japonais !”. Ça promet beaucoup de plaisir pour les décennies à venir.

Revenons un peu à Koizumi et à Yasukuni. Ce temple a un cimetière plein de victimes de la guerre, dont une infime partie (de l’ordre du 0.0001%) sont des criminels de guerre. Koizumi est soupçonné d’aller rendre visite à ces criminels de guerre, et non pas à tous les autres. Si le Japon était un pays agressif, sur le pied de guerre, avec des propos racistes chez tous les politiques, une doctrine clairement portée vers le harcèlement des voisins et des propos qui feraient penser que les criminels de guerre sont adulés, alors oui, ces soupçons seraient justifiés. Mais en l’état présent, ils ne le sont certainement pas.

Je précise que Koizumi la joue quand même un peu dangereusement; si il ne vénère pas ces criminels (ce qui paraît évident), et si beaucoup de pays étrangers se plaignent de ces visites, pourquoi ne pas déplacer les tombes de ces criminels vers d’autres cimetières ? Après tout, on ne leur doit rien. A priori, la réponse est toute simple: pour gagner le vote des nationalistes.

A noter: plus de la moitié de la population (j’ai entendu le nombre de 55%) approuve la démarche de Koizumi.

Enfin, je relève un article dans un journal français parlant de ce problème. Les rédacteurs de l’article ne condamnent ni Koizumi, ni les autres pays. A priori, cela semble un problème peu compréhensible pour l’occident. Mais peu de problèmes de l’Asie sont compréhensibles pour l’occident.

Categories
Vie en general

Voyage ? – Non

Des amis de Y qu’elle a connus quand elle était au Canada, et qu’on a rencontré à Paris quand ils faisaient un tour d’Europe, nous invitent à leur mariage à la mi-septembre. Problème, ils habitent le Chili.

J’ai toujours voulu aller visiter l’île de Pâques (bien que les amis de Y n’habitent évidemment pas l’île de Paques, aller au Chili sans aller sur l’île de Pâques me paraîtrait incroyable), et donc l’occasion est très belle, mais en partance du Japon, ce voyage est très difficilement réalisable; dans les 28 heures d’avion (sans inclure le temps de l’escale nécessaire, soit en Europe, soit en Amérique du nord), à des prix qui avoisinnent les 200,000 JPY (1300 €) par personne pour la classe économique…et si on veut aller sur l’île de Pâques en prime, il faut encore rajouter un bon prix.

C’est donc avec un grand regret qu’on a dû refuser, et c’est vraiment dommage.

Prochain mariage d’amis prévu: à Hong Kong, en décembre.

Categories
Vie en general

Google Earth

Je ne vais pas faire un article sur Google Earth, non. Je vais juste donner les coordonnées de ma maison à Tokyo, celles de mes parents à Nantes, et celles de la société où je travaille.

Maison Tokyo: 35 35.549N,139 39.875E

Maison Nantes: 47 10.815N,1 48.09W

Entreprise Tokyo: 35 40.045N,139 44.7E

Categories
Japon Vie en general

Panne d’Electricité

Ce matin lundi, vers 7:35 du matin, pendant que j’essayais de me réveiller doucement, j’entends mon air conditionné s’éteindre tout seul, en silence. J’essaie de regarder l’heure au réveil, mais celui-ci était éteint. Une panne d’électricité ? Oui. Bon, redémarrage du disjoncteur. Pareil. Frigo et serveur éteint, Y incapable de se sécher les cheveux, etc. Bon, c’est que chez nous ou c’est pareil chez les voisins ? Je tends la tête à la fenêtre, pas un bruit (d’air conditionné) dans le quartier. Alors oui, c’est tout le quartier. Bon, douche froide (l’eau chaude est au gaz, mais sans électricité, le gaz ne chauffe rien), e t en route pour le travail. Mais les trains ne fonctionnaient pas non plus.

C’est que la panne a touché 13,9 millions de foyers, pendant 3 heures. Environ 20 arrondissement de Tokyo (ie la moitié de la préfecture), plus quelques villes des préfectures environnantes: Chiba et Kanagawa. Tout le monde, coupés net, sans distinction. On ne compte toujours aucun blessé ni mort, et cela relève du miracle; quelques conséquences:

La majorité des trains de la capitale coupés net en plein élan, dont la Yurikamome sur le rainbow bridge. 440 feux de la circulation éteints, ascenseurs bloqués entre les étages, gaz coupé, certaines pompes à eau ne marchant plus, etc… J’imagine la quantité de serveurs qui ont fait un shutdown forcé, certains n’ont pas dû s’en relever. Tous les pompiers et policiers mis en service dans la rue. Tous les helpdesks de toutes les compagnies (même les ISP, comme ma boîte) submergés d’assaut. 8500 appels pour la compagnie d’électricité en 2 heures, le chiffre est faible, mais c’est parce qu’ils étaient incapables d’en prendre plus, leurs lignes étant occupées tout le temps.

Et qu’est-ce qui a provoqué cette catastrophe ? Tenez-vous bien, une grue embarqué sur un bateau, qui eut le malheur de faire un court-circuit entre 2 fils à haute tension, et les pilotes du bateau ne s’en sont pas aperçu.

Une des plus (la plus ?) grosses villes du monde a été privé d’électricite pendant 3 heures parce qu’un con a fait un court-circuit entre 2 câbles ?? Vous y croyez vous ?? Tokyo Denryoku (la compagnie d’électricité de Tokyo) n’a pas pensé à mettre en place des systèmes de sécurité pour parer à se genre d’éventualité ?? Avec tout ce qu’elle charge par mois et sa responsabilité ??
Je note que le gouvernement avait mis en place une cellule de crise (avec que des politiciens) en une heure. J’aime bien ce gouvernement. Ils ont fait jurer à Tokyo Denryoku ne réparer plus vite si le même genre d’incident se répétait dans le futur. Ça nous fait une belle jambe !! Et puis, ils n’avaient pas encore promis ce genre de réaction rapide ?? Qu’est-ce qu’ils attendent pour nous virer tout le top management de cette boîte défectueuse !!

La Japon et son manque de responsabilisation des gens…

Categories
Japon

Les 50 tremblements

Yahoo ! affiche les 50 derniers tremblements de terre du Japon; On apprend ainsi qu’il y a eu 50 tremblements entre le 22 juillet et le 7 août cette année.

La colonne de droite indique la force de la secousse; seulement 4 tremblements de force 3, et rien au-dessus. En force 3, les gens le sentent, sauf s’ils sont en train de dormir. En force 1, personne ne sent rien. Bref. Amusant.