Categories
Japon

Sales hypocrites

Et alors le Japon se rabaissa au niveau des pays occidentaux…

Le Japon, le pays le plus fumeur de tous les pays industrialisés, a décidé que la cigarette, c’est pas bien. Avec deux dizaines d’années de retard sur l’occident. Au vu de son extrêmisme habituel dans ses mesures, et le peu de soulèvement de la population même face aux pires injustices, je m’attendais à ce que la cigarette soit purement et simplement bannie du paysage japonais.

Hop! Importation interdite, vente interdite, consommation interdite, partout. Ahahah, quel utopisme niais de ma part. Car c’était bien sûr sans compter sur la manne financière dont le pays ne souhaiterait pas se passer. Et c’est là que le Japon est aussi petit, arrogant, menteur et filou que tous ses comparses du G7;

Alors, il est interdit de fumer dans tous les immeubles de travail. Donc quand un fumeur veut fumer, il descend les x étages de sa tour. Descendre, remonter, prendre une pause en passant (tant qu’à être sorti), la pause cloppe prend 15 minutes. Un bon fumeur va en prendre 6 ou 7 dans sa journée. Sur du temps de travail. Qui paye ? Pas l’état qui a pondu la loi, non, non.

Bien entendu, les dits immeubles ne sont pas forcés de faire des abris pour les fumeurs, dehors. Je vois dans mon immeuble par exemple, dès qu’il a commencé a faire froid, et avec les courants d’air monstres au pied de nos tours, la quantité de gens en arrêt maladie est montée en flèche. Sans parler de ceux qui viennent alors qu’ils feraient mieux de rester chez eux, incapables de se concentrer sur leur travail. Qui paye ces arrêts et improductivité ? Pas ce putain d’état qui nous a pondu ces lois.

Au passage, je note que les immeubles qui respectent la loi sont souvent ceux qui auraient les moyens de faire des infrastructures pour que les fumeurs et non-fumeurs vivent en harmonie. Mais c’est vraiment un sujet de préoccupation secondaire.

Bref, les raisons avancées pour ces lois: 1/ la santé 2/ le respect des autres (les non fumeurs).

La santé ? Ah bon ? Parce que l’état croit que les fumeurs vont moins fumer avec ces mesures ? Allez, l’état n’en a rien à foutre de la santé des fumeurs. Admirez le bon (“jump”) logique: la cigarette, c’est pas bon pour la santé, alors il faut fumer dehors. Unh ? J’ai toujours pas compris cette logique. Vous pouvez donner une angine à un fumeur, ou n’importe quel autre mal de gorge, de l’asthme, même un cancer, doubler le prix de son paquet, il va continuer à fumer. Alors le faire fumer dehors ? On se gausse…

Le respect (et la santé) des autres ? Oui! Mais alors pourquoi on peut toujours fumer dans les bars et restaurants ? On peut déranger les gens qui s’amusent, mais pas ceux qui travaillent ? Concept intéressant.

Et pourquoi on fait les choses à demi-mesure ? Pourquoi on n’interdit pas la cigarette carrément ? C’est vrai quoi; 99% de la population fumeur passera le cap de la désintoxication au bout de quelques mois sans problèmes majeurs. Il suffit de leur apporter une aide pendant quelques mois, financée moitié-moitié par les entreprises et par l’état. Sacré budget pour ces quelques mois que d’héberger des centaines de milliers (millions ?) de fumeurs dans des centres de désintoxication, les faire suivre par des toubibs… Mais combien les sociétés économiseraient de ne plus payer d’heures supp’ passées à fumer pendant les 100 (et plus) prochaines années ? Combien les sociétés économiseraient pour tous ces congés maladie non pris ? Combien de personnes vivraient plus longtemps, et de combien d’années ? Combien la sécu économiserait avec tous ces traitements de cancers ou autres maladies en moins à rembourser ?

Et oui, mais combien l’état perdrait de ne plus recevoir la taxe sur le tabac ?…(qui n’est évidemment pas reversée à la sécu) Et comme l’état fait les lois…

Donc l’état fait des campagnes anti-tabac, traite les fumeurs comme des moins que rien, comme des gens sans respect pour autrui, des gens qui ne respectent pas l’environnement, qui collent leur cloppe dans la gueule des enfants, qui font des trous dans les vêtements des autres, etc. Mais l’état autorise de mettre des distributeurs de cigarettes tous les 50 mètres dans la rue. Quel beau double-jeu. Rien en finesse, mais ça marche quand même.

Bon, je vous rassure, je sais très bien que mon petit raisonnement ci-dessus est simplissime et enfantin. Tout ce que je veux dire, c’est cela:

Le seul moyen d’éradiquer à terme la cigarette, est de ne plus la vendre, et la rendre illégale. Ça ne sera sans doute pas suffisant pour l’éradiquer à 100%, mais on n’en aura jamais été aussi près. Et tout le monde (sauf les pauvres gens qui ruineront leur vie pour s’en procurer, tout comme le font les héroïnomanes avec l’héroïne par exemple) en vivra mieux. Il faut aussi arrêter de croire que l’ennemi à abattre est la population fumeur. Arrêtons de les mépriser et de les critiquer sans arrêt sous prétexte qu’ils sont fumeurs. Même si en parant au plus pressé, il faut effectivement les empêcher de nuire à la population non-fumeur, le but n’est pas de les éreinter ni de les faire payer et morfler le plus possible. L’ennemi à abattre (pas complètement quand même, on a besoin de lui pour d’autres choses), c’est l’état. Si on commençait à envisager d’interdire purement et simplement la cigarette ?

Categories
Japon

SUVJP: CX-7

Suite de la liste des SUV japonais!Troisième dans la série, par une marque qui n’a pas trop les faveurs des japonais: Mazda. Leur SUV est le CX-7.

Pour être honnête, je ne l’ai jamais vu dans la rue, et uniquement en vitrine (en passant en taxi devant!). Il a une bien belle gueule tout de même, on le remarque! Il paraît qu’il prend beaucoup du modèle sport (les fameuses RX), d’où le nom copié: CX-7 (par rapport à la mythique RX-7).

Le prix le moins cher sur la page constructeur: 3,060,000 JPY (15,600 €). Il s’agit du modèle “simple” en 2WD.

Le prix le plus cher sur cette même page: 3,660,000 JPY (20,400 €). Il s’agit du Cruising Package en 4WD.

Bien plus cher que Toyota et Honda pour leur bas de gamme.

La différence d’équipements entre les deux:

  • Détecteur de luminosité (ou d’obscurité plutôt), sans doute pour allumer les phares automatiquement
  • Détecteur de pluie…pour démarrer les essuies-glasses automatiquement ?
  • Rétroviseurs dégivrants
  • Des sièges avec plus de réglages pour le confort
  • Chauffage des sièges avant
  • Clés sans fil (la voiture s’ouvre automatiquement quand elle détecte les clés proche d’elle)

Et donc ces différences sont rachetables avec les options. Les quatre modèles disponibles ont le même moteur. Donc ce n’est qu’une seule et mmêe voiture, dont certains modèles ont des options déjà installées, avec sans doute une remise…

Les options sont à peu près les mêmes que pour Honda et Toyota.

Cette voiture était numéro trois sur notre liste. Vu le prix, elle risque de passer à un numéro supérieur, voire d’être éjectée de la liste (vu qu’on vise le bas de gamme des autres marques). Pourtant, elle a une belle gueule, vraiment…

Categories
Japon

Proverbe Japonais

鳥なき里の蝙蝠。

Traduction littérale: Une chauve-souris dans un village sans oiseaux.

Equivalent français: Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.

Categories
A propos de ce blog

Coupure

Ce fut une sale semaine de malchance. L’avant-dernière tuile fut le décès prématuré de mon firewall ce matin vers les 7h (juste avant que je ne parte au boulot…et je ne suis revenu qu’à 21h…ça fait beaucoup pour un samedi je trouve…). Cela a donc occasionné une coupure de mon blog toute cette journée (comme c’est terrible).

Le firewall (un cisco 506) est grillé de chez grillé, je n’ai jamais vu un équipement réseau mourrir d’un trait sans donner de signes avant-coureurs. Mais apparemment, ça arrive.

J’ai essayé de le remplacer par mon cisco 501, sorti d’un carton dans lequel je l’avais mis il y a environ 2 ans. La version du PIX est tellement ancienne (ce n’est que la 6.3) qu’elle utilise l’ancienne nomenclature des PIX…genre pour afficher la config à l’écran, il faut taper un “write terminal”…c’est complètement folklorique, pour moi qui n’ai utilisé que la nouvelle syntaxe (en fait, la même que celle de l’IOS) depuis 2 ans et je n’ai absolument aucune envie de me replonger dans les archives du site de cisco pour m’y retrouver. D’autant plus que le 501 n’a qu’un débit de 10 Mbps (limite physique de l’interface)…

Du coup, j’ai installé un vulgaire broadband router familial que j’avais dans un autre carton (j’ai aussi retrouvé un cisco 806, mais alors le firewall de l’IOS, c’est encore plus la galère à régler, donc j’ai déclaré forfait sans même essayer); bonjour la sécurité minimale!

Je vais aller faire un tour sur les enchères yahoo pour voir ce qu’il y a de disponible, mais je crois que cisco à la maison, c’est fini pour moi. Je ne me suis pas tenu au courant de ce qui se fait de nos jours pour les particuliers, j’espère qu’ils font des firewalls sympa. Avec un peu de chance, il y aura des netscreen disponibles à pas trop cher!

Categories
Electronique/IT/AV/Net

PLC

Cela fait quelques temps que cette technologie existe. Mais les applications pour monsieur-tout-le-monde sont, elles, très récentes. Quand j’en avais entendu parler il y a quelques mois, ça ne m’avait pas choqué tant que cela, mais là, il y a quelques jours, j’y ai repensé et maintenant je suis sous le choc.

Voyez-vous, pour relier mon bureau (où se trouve fibre optique, firewall et serveur) à ma salle de séjour (où se trouve mon PC multimedia), j’ai toujours utilisé le Wi-fi (en 54Mbps). Mais c’est d’une lenteur ! Il faut dire qu’il y a un étage à passer, et le Wi-fi n’aime pas les obstacles. Donc à part pour faire un peu d’Internet (très lent) sur la télévision (pratiquement aucun intérêt sauf pour voir Google earth avec les invités), je faisais le transfert de fichiers d’un PC à l’autre en utilisant un disque dur externe. Oh comme ce n’est pas pratique !

Il y a quelques jours, j’ai pété un cable, et me suis acheté le HD-PLC de IO Data.

Donc cette technologie, PLC (Power Line Communication), permet de faire passer du traffic réseau par les prises de courant. Moi, je suis toujours surpris qu’une telle chose soit possible. Dessous, un diagramme explicatif.

Les petites machines ont une prise courant, et une prise réseau. On branche un cable vers le hub (ou routeur ou PC ou quoi que ce soit de réseau), et le cable secteur…dans la prise secteur. On fait de même dans une autre pièce de la maison, et hop! un bridge entre les deux petites machines. Les machines tiennent dans la main tellement elles sont petites, et pèsent 230g. Aucun réglage à faire lors de l’installation. Un débit max de 190 Mbps.

Le constructeur avertit que l’utilisation de ces machines peut poser problème aux autres machines (sèche-cheveux, aspirateur, etc.). J’ai lu les commentaires d’utilisateurs sur Amazon, et aucun d’entre eux n’a eu de problèmes de ce genre. Donc, ça peut arriver, mais ça n’a pas l’air très courant.

Sur la notice d’utilisation, ils recommmandent de brancher l’appareil sur une prise où aucune machine grosse consommatrice de courant n’est branchée. Je viens de faire un test, mais je n’ai pas eu d’autre choix que de brancher une machine sur la prise où ma télévision (qui glougloute du 500W) est branchée. Pas les conditions optimum donc…

J’ai mesuré la vitesse de transfert de fichier (de 130MB) avec le Wi-fi, puis avec le PLC, et voici ce que cela donne:

La première barre représente la vitesse du Wi-fi: 388 KBps.

La deuxième, celle du PLC: 925 KBps.

La troisième est la vitesse théorique de l’Ethernet, soit 10 Mbps.

Donc, j’ai à peu près du 10 Mbps maintenant. C’est pas top, mais c’est déjà pas mal, d’autant plus que j’ai fait le test dans les conditions les plus épouvantables possibles.

Je suis vraiment, vraiment, impressionné.

Note: Site en français qui parle de cette technologie.

Categories
Japon

SUVJP: CR-V

On a été voir le Harrier de Toyota. Vu de près, il est énorme. Par contre, assis à la place du conducteur on ne sent pas vraiment la différence avec une autre voiture. Je ne l’ai pas encore conduit, donc c’est une affirmation à vérifier, mais pas surprenant en tous cas. Puis je suis monté dans la Blade (toujours de chez Toyota), car exposée à côté…et là, grande surprise, j’ai trouvé ça très petit. Donc peut-être le Harrier est effectivement grand, c’est juste moi qui ne m’en serais pas aperçu. Il faut dire que j’ai des envies de grandeur en ce moment, donc ça ne m’étonne qu’à moitié. Passons à l’invitée de la journée.

Deuxième dans la série des SUV japonais, par la deuxième plus puissante marque japonaise: Honda. Leur SUV est le CR-V.

Comparé au Harrier, je ne le vois que très rarement dans la rue (en fait je ne l’ai jamais vu). Par contre j’avais adoré la pub télé 😉

Le prix le moins cher sur la page constructeur: 2,467,500 JPY (15,600 €). Il s’agit du ZL en 2WD.

Le prix le plus cher sur cette même page: 3,234,000 JPY (20,400 €). Il s’agit du ZXi en 4WD.

Bien moins cher que Toyota. Surtout le haut de gamme.

La différence d’équipements entre les deux:

  • Un type de clés différent (l’un a une télécommande: quand on s’approche de la voiture, elle s’ouvre toute seule)
  • Un détecteur de pluie
  • Une consommation différente (11.6l au 100km pour la ZXi pou 12.2l pour la ZL)

…je n’ai rien vu d’autre si ce n’est des lampes un peu différentes ou le même genre de chose. Ces deux modèles ont le même moteur (un 2.4 litres) et pratiquement tous les mêmes équipements. Si un pro des bagnoles passe par là, ce serait sympa de m’éclairer sur le sujet. Sinon, je n’ai plus qu’à aller demander directement à un revendeur.

Les options sont les mêmes que celles de Toyota…avec me semble-t’il un peu plus d’articles de Tuning. Par contre, les prix sont carrément inférieurs. De la télécommande de voiture fantôme (environ 30,000 JPY, 190 €) à la bâche de protection (quelques milliers de JPY), tout semble moins cher chez Honda. Je n’ai pas fait une étude précise, j’ai juste comparé quelques articles pour confirmer/infirmer mon impression…et c’est confirmé sur les quelques articles vérifiés.

Au départ (il y a quelques semaines), je préfèrais nettement le CR-V. A force d’en voir tous les jours dans la rue, et de subir les pressions très fines de Yukiko, je commence à préférer le Harrier. Mince. Il faut vraiment que j’aille voir le CR-V, parce que ce serait une bonne idée (pour mon porte-feuille) qu’il me plaise plus. Pour le moment, cette voiture est en deuxième position de notre sélection.

Categories
Japon

Proverbe Japonais

将を射んとせば、先ず馬を射よ。

Traduction littérale: Si vous voulez abattre un général, abattez d’abord son cheval.

Equivalent français: Celui qui veut gagner la fille, doit d’abord gagner la mère.

Je ne vous raconte pas les parallèles qu’on peut faire sur certains proverbes.

Categories
Japon

Chaloulou

Samedi dernier, avec Yukiko nous sommes allés voir Charles Aznavour au Tokyo International Forum.

A 82 ans, il ne bouge pas beaucoup (mais il paraît qu’il n’a jamais beaucoup bougé), par contre sa voix et son ton sont impeccables. C’est tellement bien réglé qu’on a l’impression d’entendre un disque. Il se trouve que je ne connais pas du tout ses œuvres (moi j’étais plutôt fan de Brel, je dois toujours connaître un quart de ses chansons par cœur), donc je ne vais pas pouvoir comparer sa performance à celle des CDs 😀

J’avais hésité environ 10 secondes avant de me décider d’aller à ce concert. Ben oui, je ne suis pas un fan d’Aznav’ à l’origine. Et…je ne sais pas trop, le fait qu’un symbole de la culture française se déplace au Japon, ou bien qu’une personalité qui va rester (très) longtemps dans les mémoires offre une de ses dernières représentations et que j’aie l’occasion dans ma vie de la voir m’a décidé. J’étais sûr dès le début que je serais de toute façon l’un des seuls français au Japon à aller le voir (tout le monde l’a déjà sans doute vu, et il y avait fort à parier que la communauté de fans au Japon était très développée).

Le concert débutait à 16h ce samedi. Je me suis donc réveillé à 14h, et ai rejoint Yukiko sur place. J’avais la tête ailleurs (encore dans le lit car le réveil fut difficile), et surtout je n’avais pas encore bu de coca-cola (c’est vraiment ce qu’il y a de plus terrible pour moi). Après avoir posé nos manteaux sur nos fauteuils dans la salle de concert, on sort dans le hall du forum prendre une pause (juste avant le début de la représentation donc), tout en discutant d’une mauvaise nouvelle (un problème) qu’on avait appris la veille (je ferai un billet dessus si on arrive à régler le problème dans les quelques jours qui viennent). C’est là qu’Elise arrive et dit bonjour.

Alors, dans mon infini égocentricité je devais tellement être persuadé être le seul occidental au Japon (et pourquoi pas sur la planète tant qu’on y est) intéressé par la super-star top mondialement connue figure culturelle française Charles Aznavour, que je crois être resté bouche-bée face à Elise. Sans rire, je crois que je n’ai pas dû placer plus d’une vingtaine de mots. C’est bien. En plus d’être égocentrique, je suis impoli. La totale. Désolé Elise, hein, je me rattraperai un jour. Mais la prochaine fois, essaies de m’envoyer un fax cinq minutes avant de venir me voir, histoire de ménager mon tempérament d’ours 😀

Par la suite j’ai, bien entendu, vu quantité d’étrangers (“occidentaux” entendez) dans le public, bien qu’évidemment les japonais étaient là en très nette majorité. Bon alors, il démarre pas encore ce foutu concert ? Vite, vite, vite, qu’on passe à autre chose, quoi !

Entre ses chansons, il n’était pas bien bavard le Charles. A peine une phrase sympathique envers son orchestre quand il l’a présenté vers la fin du concert. Puis deux, trois phrases de remerciements envers le public (non traduites, donc incomprises par 95% de tous), tout à la fin. Il a quand même réussi à se planter et à dire “Je vous remercie de votre félicité” au lieu de dire “Je vous remercie de votre fidélité” (il s’est corrigé lui-même immédiatement, avec un gloussement entre les deux).

Ne me faites pas dire ce que je ne veux pas dire; Charles Aznavour a une patate incroyable (surtout pour cet âge qu’on a du mal à croire véridique), et une force/assurance sur scène très pros et charismatiques. Mais…bah, on en attend toujours plus je suppose.

L’une des choristes était sa fille Katia (au départ je croyais que c’était sa petite-fille moi, vu sa jeunesse apparente). Elle a fait une chanson en accompagnement avec son père, et elle chante très bien. L’une des meilleures chanson du spectacle à mon avis.

C’était une après-midi sympa. Un bon moment, un peu trop cher (20,000 JPY (127 €)) pour ce qu’on a eu, et qui, finalement, ne m’a pas laissé grand chose, ou du moins moins que je ne l’espérais. Mais aucun regret d’y avoir été.

J’étais en train de lire quelques histoires sur lui sur le Net, et j’ai vu que le perso “Char Aznable” dans le dessin-animé japonais de 1979 “Mobile Suit Gundam” était vaguement basé sur Aznavour. Coïncidence, je suis en train de le voir en ce moment.

Le titre de ce post est basé sur la prononciation du nom d’Aznavour en japonais: Chaloulou Azounabouourou.

Categories
Japon

Proverbe Japonais

龍頭蛇尾。

Traduction littérale: Tête de dragon et queue de serpent.

Equivalent français: Finir en queue de poisson.

Categories
Japon

KDDI iDC

Hier, nous sommes allé à cinq pour déplacer huit serveurs (avec toutes leurs machines de monitoring dédiées autour) d’un datacenter (KDDI à Otemachi) à un autre (dans le propre immeuble du client).

Ce datacenter a une sécurité risible, c’est une vraie passoire. Check-in en sous sol de l’immeuble. Il faut présenter une pièce d’idendité, et il faut que sa venue ait été déclarée la veille. Jusqu’ici, tout va bien.

Les sacs ne sont pas fouillés. On pourrait emmener (et remmener) tout ce qu’on veut, personne n’en aurait rien à faire.

On utilise un ascenseur commun à tout l’immeuble; sachant qu’il n’y a qu’un étage sur les dix où il y a les deux salles machine de KDDI, d’autres personnes peuvent accéder à la porte d’entrée de ces salles machine (il faut un badge magnétique pour ouvrir la porte, mais les badges magnétiques ne sont pas ce qu’il y a de plus sécurisé à notre époque, et c’est un euphémisme).

La sortie de l’ascenseur donne sur un couloir; les deux salles machines sont respectivement à droite et à gauche, à une distance de 10 mètres. Au-dessus de nous, deux caméras qui filment les portes d’entrée des salles machine. Mais à la sortie de l’ascenseur, on se trouve dans un angle mort des caméras. Est-ce difficile de neutraliser des caméras ? -Non.

Dans les salles machines, aucune caméra. Et je ne vois pas l’intérêt de les cacher. Surtout dans un environnement aussi vétuste que cet immeuble, cela ferait bizarre.

On essaie d’ouvrir les racks du client: impossible. Les gardes de l’entrée s’étaient planté de clé, et nous avaient donné les clés du rack d’à côté! L’un de nous redescend les dix étages pour récupérer la bonne clé.

Nous étions les seuls à travailler dans la salle machine. A la sortie (une heure et demi plus tard), on rend les badges, et on nous demande: Mais vous êtes qui ? – 😯 Et ben on est ceux dont vous avez pris le nom ce matin quand on est monté. D’ailleurs on est les seuls à être venu. La réponse: Ah…ouais, ouais. (pour sa défense, ce n’était pas le même garde donc lui ne nous avait pas vu, mais…ils ne sont pas sensés s’informer entre eux, ou bien lire leur manifeste dans ces cas-là ?)

Le iDC de KDDI à Otemachi: du délire! Ça m’a rappelé mon article relatant leur fuite d’informations confidentielles, et leurs moyens énoncés pour y remédier. Bon courage les gars, vous allez en avoir besoin.

Par comparaison et pour l’anecdote, le datacenter du client de l’après-midi était nickel-chrome, avec une sécurité qui ferait palir d’envie…KDDI.