Categories
Maison

Panneaux de Contrôle

C’est un drôle de post que je fais aujourd’hui, si tant est qu’il m’arrive de faire des posts sérieux. Aujourd’hui, je parle des différents écrans de contrôle dans ma maison. Rien de spécial pour ceux qui habitent au Japon, mais moi ça m’a amusé d’en faire la liste.

On commence par le panneau principal de la salle à manger. Tous les interrupteurs en bas, c’est pour l’éclairage (il y a beaucoup de spots, séparés en 7 groupes dont un à variateur). Les deux panneaux du haut, dont l’un est ouvert, sont pour le chauffage au sol (au gaz). On a essayé ça en avril, et ça m’a l’air de marcher bien mieux que je ne l’espérais. Et puis le panneau à gauche, c’est l’interphone (avec écran LCD en couleur). L’anecdote de l’interphone, c’est le bouton “Voice Changer” qui change la voix des femmes en voix d’hommes (et les voix d’hommes en voix d’ogre). On a essayé avec Yukiko, et on s’est bien marré.

L’écran bateau dans la cuisine, que toutes les habitations japonaises ont: le réglage de la température de l’eau, ainsi que la commande de remplissage de la baignoire (avec une voix féminine qui nous avertit quand c’est prêt).

La télécommande des toilettes. Si, si, c’est une télécommande à infra-rouges. On peut la décrocher du mur. J’avoue ne pas en voir l’intérêt; il n’y a même pas moyen de faire de mauvaises blagues avec (genre déclencher un jet d’eau lors d’un moment intense), puisque les infra-rouges ne passent pas le mur ni la porte.

Tout plein de commandes, donc, une vingtaine de boutons au total (pour une explication détaillée, voir l’article d’Armelle à ce sujet, qui renverra lui-même vers l’article de Wikipedia avec une magnifique télécommande à 38 boutons). Ma fonction préférée ? Le courant d’air chaud peut-être…ou la fonction massage ? Notez que les deux toilettes ont la même télécommande; j’ai été déçu sur le coup, j’attendais deux systèmes différents.

Le panneau du couloir; à droite un interphone de base, à gauche le système d’alarme (qui a prouvé avoir plein de fonctions réglables).

Dans la salle de bains, dans la glace du lavabo, deux boutons magnifiques (l’un pour l’éclairage, l’autre pour le désembuage), à touche sensitive. Ça coûte rien un gadget comme ça, mais j’adore les gadgets (donc j’adore ces boutons, donc je les mets sur ce blog).

Premier écran de contrôle de la salle de bains (contrôlant la salle de douche): commande du sauna, du chauffage, de la soufflerie, et du renouvellement d’air, avec timer, température, préréglage, etc.

Deuxième écran de contrôle de la salle de bains (contrôlant la partie hors-cabine de douche) pour le chauffage et une soufflerie, avec les mêmes genres de réglages que le premier écran ci-dessus.

L’écran bateau de la cabine de douche, que toutes les maisons japonaises ont; réglages pour la température de l’eau, le remplissage du bain, et environ un bon milliards d’autres réglages que je n’avais jamais vus, et dont j’ignore toujours la signification et/ou l’utilité.

La commande du Jacuzzi. Ah non, le construteur de la maison a dit que c’est pas un jacuzzi qu’on a, mais un bain qui fait des bulles (comme c’est écrit sur le bouton ci-dessous). On a testé, elles sont vachement puissantes les bulles, on n’est pas loin du massage quand même.

La commande d’ouverture/fermeture du rideau métallique faisant office de volets. Un luxe dont je ne pourrais plus me passer.

Troisième interphone, mobile celui-ci. De la taille d’un téléphone portable, avec un écran LCD couleur pour voir la tronche du gars qui vient nous importuner. Toujours avec la fonction “Voice Changer”. Très sympa.

Et enfin, la commande d’ouverture de la porte (de l’intérieur). Je ne vais pas m’étendre sur la chose, mais les serrures électroniques, il n’y aura plus que ça dans le proche futur. Sans plaisanter, avec Yukiko, on n’utilise plus nos clés, et c’est vachement pratique et sympa.

On ne maîtrise pas encore toutes les fonctions de tous les appareillages, mais moi je m’amuse bien. On a des tonnes de docs à lire, et c’est assez fun. Une maison parfaite pour moi en ce sens.

Categories
Humour

The Many Faces of Darth Vader

Je me demande toujours pourquoi les français ont traduit ce nom en “Dark Vador” ?

Bref, vous savez que c’est le 30e anniversaire de Star Wars, et qu’à cette occasion il y a une grosse fête (“un grand évênement”) à Los Angeles en ce moment ? Entre les exhibitions de toutes sortes et les courses de R2-D2 de fans, on peut y voir de nombreuses galleries “artistiques”. Entre autres, et c’est l’objet de ce post, une exhibition de casques de Darth Vader relookés. C’est assez drôle, si vous avez une minute allez y faire un tour, c’est sur le site de CNET (8 photos).

Mon préféré ? Celui ci-dessous. Pourquoi ? Ceux qui ont reconnu la référence le savent (moi je l’ai reconnue au premier coup d’ÁE

Categories
Loisirs

Club Video

Comme j’en énonçais la possibilité dans mon post du premier de l’an, j’ai commencé l’activité d’un club video. Ne confondez pas avec un video-club…Le but était bien de faire un club d’activité video (visionnage de films).

J’ai fait la troisième séance samedi dernier. Les films vus:

1ère séance: 1/ Les Chroniques de Riddick 2/ Resident Evil

Un succès énorme.

2ème séance: 1/ Pitch Black 2/ Cypher

Un succès mitigé. Pitch Black fut un grand succès, mais Cypher était un peu trop lent dans le rythme.

3ème séance (spécial Horreur): 1/ Final Destination 2 2/ The Thing

FD2 était très fun, mais The Thing a pris un sale coup de vieux…lui aussi fut un peu lent dans le rythme.

La prochaine séance devrait être un spécial “Jason Bourne”, avec les deux premiers volets de la trilogie, dont le deuxième en HD-DVD.

Mon problème, c’est que je me suis déjà empêtré dans une routine. J’ai fait une séance, ça s’est bien passé. Et puis j’ai continué, mais avec les mêmes membres! Dès que je suis dans une situation stable, il faut toujours que je la garde dans cet état-là.

Il va falloir que je me bouge le derrière pour inviter d’autres gens, des français pourquoi pas 😉 , pour changer un peu. Le changement, c’est bon pour l’évolution. En tous les cas, il y a plus de monde chez nous qu’avant, et en ce sens, peut-être bien que le point 3 de ma liste de résolutions du nouvel an est en train d’être accompli. C’est déjà ça, même si ça aurait pu être mieux chiadé. A améliorer l’année prochaine ?

Categories
Maison

Bonus

On avait complètement oublié le dépôt de garanti de notre ancienne maison, celle qu’on louait jusqu’en avril. Aujourd’hui, coup de fil de Ken Corporation pour nous dire qu’ils devraient nous rendre environ 100.000 JPY de notre caution. Une sorte de bonus pour nous, puisque vu comment les chats nous avaient ravagé la maison (ils aimaient bien le papier peint tout tendre pour leurs griffes…ils ont même attaqué la couche de contre-plaqué derrière), on s’attendait à ce que l’agence vienne nous réclamer des sous en plus.

Bon, mais ça veut dire qu’ils gardent 500.000 JPY pour faire les réparations, c’est pas donné quand même (c’est vraiment un euphémisme). Alors Yukiko s’est plainte que c’était trop cher, et le gars en face a dit qu’il allait voir ce qu’il pouvait faire (à mon avis, il ne va rien faire du tout). Une moitié de bonne nouvelle, donc, que je partage avec vous.

Categories
Y

Yakuza (suite)

(Suite de cet article)

Le président avait donc payé les salaires de tout le monde jusqu’à fin avril. Oui, mais tenez-vous bien, en liquide. Ohohohoh, on se gausse. Le motif donné ? “Ben si je le met sur un compte en banque, la banque va le saisir”. Certes. “Alors il vient d’où cet argent en liquide ?”. Personne n’a demandé.

Vous l’aurez deviné, ce crétin parfait n’a rien trouvé de mieux que d’aller emprunter de l’argent à la mafia locale. Avouez qu’il faut en tenir une couche quand même. A la mi-mai (juste après le départ de mes parents du Japon), la boite de Yukiko, c’est devenu sordide.

Un soir, coup de fil général à tous les employés (selon la méthode de la chaine: un ponte appelle 3 ou 4 personnes, qui va lui-même en appeler 3 ou 4, et ainsi de suite): “Ne venez pas demain. C’est dangereux, il y a des gars louches qui trainent.”.

Un soir, le DRH (bras droit du président) n’aurait pas osé sortir du bureau. “Y’a quelqu’un qui rode, je sens que c’est moi qu’il attend”. A une heure du matin, il était toujours là (selon le dernier employé qui est resté jusqu’à cette heure-là). Le lendemain, il n’y était plus, mais les fenêtres du premier étage avaient été explosées. Et puis il répondait pas à son portable. “Mince, ils lui auraient pas fait la peau quand même ?” que tout le monde se disait avec un peu d’incrédulité.

Non, ils ne lui ont pas “fait la peau”. “Ils” (y’a un doute sur qui est “ils”) se sont introduits de force dans les bureaux, et lui ont flanqué la trousse de sa vie. Il s’est planqué quelques jours. D’après quelqu’un qui l’aurait eu au téléphone quelques jours après, sa femme à côté de lui était complètement hystérique. “C’EST QUI PUTAIN ?” ou “TU CROIS QUE C’EST LE MOMENT DE TELEPHONER, CONNARD ??”. ÁE

Categories
Y

Yakuza

Alors voici un sujet qui va probablement m’attirer du monde en provenance directe de google.

Yukiko aura eu presque toutes les expériences dramatiques possibles dans la vie professionelle. Après l’action en justice de l’année dernière (dont le résultat nous a bien aidé dans l’achat de notre maison 😀 ), ne voici pas que sa compagnie actuelle (celle où elle était entrée après sa sortie tonitruante l’année dernière) fait faillite. Le bruit courait depuis février, quand plusieurs fournisseurs avaient appelé pour dire quelque chose du genre “euh…je crois qu’on n’a toujours pas reçu votre paiement ce mois”. Le président introuvable à ce moment. Il réapparu quand même deux jours plus tard, pour dire à ses managers: “les caisses sont vides”. Sympa. Il aurait pu le dire avant, parce que l’apprendre des fournisseurs, c’est pas top et on paraît drôlement bête. Bref.

Plan de sauvetage ? “Bossez plus” (“plusse”). Mais le salon de beauté luxueux situé en plein milieu de Ginza ferme ses portes un mois après. Et puis les fournisseurs deviennent enragés. Au téléphone, ça vire à l’engueulade sévère avec celui ou celle qui a le malheur de décrocher. D’ailleurs, quelques tout petits fournisseurs vont fermer leurs portes eux aussi quelques mois plus tard, faute de recouvrement de la dette. Et puis quelques commerciaux de ces fournisseurs vont se faire virer par leur boite, car ils sont nommés responsable du non-paiement (c’est leur travail de savoir si le client va payer ou pas). Dont un ami de Yukiko.

Le président de la boite de Yukiko était adulé et respecté de son staff. De son propre aveu, il “gérait des millions de dollars chez Morgan Stanley” (à moins que ce ne fut Meryll Lynch, je les confonds toujours) “dans leur bureau de New York”, avant de soulever des fonds pour créer sa propre boite de cosmétiques. Seulement voilà, on peut être un excellent employé et un excellent financier, sans pour autant être un bon manager et/ou un bon entrepreneur.

Je passe sur nombre de discussions/commentaires/paroles de ce président lors des 3 derniers mois concernant le sauvetage de sa compagnie, commentaires tous plus pathétiques les uns que les autres. Mais il a continué de payer les salaires de tout le monde jusqu’à fin avril. Les loyers de bureaux, les factures par contre, il n’a rien payé. On a même appris qu’il n’avait pas payé à l’état les cotisations sociales (maladie, retraite, etc) prélevées sur les salaires de tout le monde (heureusement, il se trouve que du moment que ces charges aient été prélevées sur le salaire pour ce motif, l’état paye pour les employés en cas de non-paiement par la compagnie). Il n’a jamais voulu parler en personne à un seul fournisseur qu’il avait entubé. Il n’a jamais fait personnellement une seule déclaration au staff de sa boite, mais seulement à ses managers, dont Yukiko qui répétait tout à son équipe.

(suite au prochain article sur le sujet)

Categories
Livres

Citation

Tirée d’un livre de Proust:

“Un homme de grand talent prêtera d’habitude moins d’attention à la sottise d’autrui que ne ferait un sot.”

Proust, créateur de proverbes ? D’ailleurs, je ne suis pas entièrement d’accord avec cette affirmation, mais je ne peux guère en disserter ce soir.

Categories
Chats

Fausse couche (bis)

Darma nous a éjecté un autre fœtus, qui est mort-né (voire même il était mort avant d’être né), cela va sans dire. Ce devait être (on espère) celui dont le véto n’était pas sûr au sujet des battements de cœur. Il en reste donc encore au moins deux dans le ventre, qui étaient vivants il y a 3 jours encore.

Selon l’estimation du véto, Darma doit arriver à terme dans environ une semaine.

Categories
A propos de ce blog

Nouvelles photos

J’ai fait un effort surhumain pour trier les photos de la visite des parents, et les ai postées ici. Je le répète comme à chaque fois, n’attendez pas des photos super-cool, ce sont des photos de touristes (prises par moi). Il y a quelques photos classes, que je posterai une autre fois, dans un article spécialement pour elles.

Categories
Chats

Fausse couche

Darma, enceinte, a fait une fausse couche aujourd’hui.

Hier soir, elle a saigné un peu. “Ah, va-t’elle accoucher bientôt ?”.

Ce matin vers 11h, elle perd les eaux (bonjour le parquet au passage). “Ah, il n’y en a plus pour très longtemps”.

Mais 6h plus tard, elle n’avait toujours pas accouché. Coup de fil au véto, réponse: “Certes, en général, l’accouchement se passe dans les 2 ou 3 heures qui suivent. C’est pas bon signe, mais on ne peut rien dire sans la voir.”.

On accompagne Darma au véto. Comblé de monde. On a dû patienter. Au bout d’une heure et demi d’attente, Darma, dans son petit sac assez exigü pour sa taille, se met à se lécher frénétiquement. Je jette un regard à ce qu’elle lèche…vision d’horreur, elle lèchait (mangeait ?) un nouveau né…enfin une moitié de nouveau né, car il était visiblement malformé, ou pas fini. Avec du sang partout sur elle, ce n’était pas quelque chose de beau à voir. Du coup, un véto nous a pris aussitôt (enfin!).

Le verdict: fausse couche (scoop). Les autres ? Aucune idée. Alors il a fait une échographie. Il a trouvé deux cœurs battant, et un troisième…battant, mais pas sûr. Et il était incapable de dire combien il y avait de fœtus au total, ni si leur développement justifiait une césarienne (car Darma ne semble pas décidée à accoucher des autres). Alors il a fait une radiographie. Et on n’est pas plus avancé sur le nombre de fœtus (on voit juste des masses informes). Par contre, on sait que les fœtus ne sont pas développés (= pas arrivés à terme). On sait aussi que certains d’entre eux sont vivants, possiblement tous car le véto n’en a pas vu de mort à l’écographie.

Les conclusions:

  • Si le fœtus que Darma a éjecté était originellement déficient, ou même carrément mort, alors la fausse couche est une réaction normale, et même nécessaire pour la survie de Darma et des autres fœtus.
  • Les fœtus chats sont globalement alignés dans le ventre de la chatte (en direction de la sortie). Si celui qui se trouve près du bord est détecté déficient et est “viré par dessus bord” par le corps, tout va bien, les autres fœtus ont une bonne chance d’aller jusqu’à leur terme. Si le fœtus déficient se trouve en amont, alors il est éjecté, avec tous les autres fœtus qui se trouvent entre lui et la sortie, même si ceux-ci sont viables. Dans ce cas, les viables meurent. Comme Darma n’a éjecté qu’un fœtus, il probable que c’était celui “près du bord”. D’après le véto, c’est souvent le plus faible de tous les fœtus.
  • Les fœtus ont tous leur propre enveloppe remplie de placenta (j’ai oublié le nom de cette enveloppe). Donc même avec un fœtus parti en fausse couche, les autres sont saufs.
  • On n’a rien d’autre à faire qu’attendre. D’après le véto, vu l’état du fœtus qui est sorti, il reste environ une dizaine de jours de gestation avant accouchement final.
  • Il y a de bonnes chances que Darma arrive à accoucher de chatons sains, mais entre le dernier accouchement qui s’était mal passé (deux mort-nés, deux chatons morts une semaine après, zéro survivant), et la fausse couche d’aujourd’hui, Darma semble clairement prône à ne pas donner le jour à des chatons sains.

Une journée entière passée à surveiller l’état de Darma (pas grave). 11000 JPY (67 €) de frais de véto (pas grave, et surtout pas cher vu le professionalisme du staff et du véto).