Categories
Marvel

Wolverine: Blood & Sorrow – Evolution

Voici une BD qui avait reçu une assez mauvaise critique sur Amazon de la part de lecteurs (genre 2 étoiles). Mais moi les ai-je crus? Naaaaaaaaaan, pourquoi faire, les commentaires des autres, c’est pour les chiens!

Bien sûr, finalement ce bouquin était complètement nul. Rempli d’histoires bouche-trous dont je me carre sévère, je lis les Marvel pour suivre les grandes lignes des histoires, pas pour lire des conneries comme Wolverine qui sauve une fille-à-papa pendant la soirée de Noël et ressentir un “oh! comme c’est beau”.

On y trouve donc 2 ou 3 histoires nullement reliées les unes aux autres, ni même au restant de la vie de Wolverine ou de Marvel. A la limite, la première histoire (faire sortir un bébé héritier d’un trône d’un pays d’Afrique en pleine guerre civile) avait bien commencé, mais elle s’est finie en quelques pages, avec une fin pitoyable, aucun développement de l’histoire, et bien trop vite.

Une pure BD commerciale sans inspiration aucune. A revendre vite sur les enchères Yahoo (mais je me connais, ça va me prendre des mois).

La BD suivante était nettement meilleure. Evolution raconte une seule histoire (c’est quand même souvent le cas lorsqu’il s’agit d’un TPB, bon sang!!), Wolverine traquant Sabretooth (“Dent de Sabre” à l’époque, en France) pour le décaniller une fois pour toutes. Ça n’est pas un scénario original, ohlala non, car on a déjà vu cette histoire quelques fois par le passé.

Mais c’est toujours un plaisir! Les dessins sont pas mal du tout (superbes même), et la progression de la traque est bien racontée. On a aussi droit à une histoire de fond assez tordue, genre “on n’y comprend rien”, même quand on a fini le bouquin. C’est vraisemblablement une affaire “à suivre”, quoiqu’on sait bien que parfois la suite n’arrive jamais (Compaq aurait pu être un titre de comic, je vous le dis). Bon, dans les grandes lignes, on dirait que Wolverine et Sabretooth sont millénaires, ou plutôt peut-être ont eu des ancêtres qui avaient les mêmes caractéristiques que nos héros, et se lattaient tout le temps, sous le contrôle d’un être infiniment supérieur qui compte les points à chaque baston…Ça vous parle? Moi pas trop, mais on verra bien…je perds pas trop le sommeil sur ces histoires de toute façon 😉

Categories
Humour

Allez donc voir là-bas

Pas de billet sur ce blog aujourd’hui, mais juste deux liens qui me rappellent un bouquin “Tout sur tout” qui avait fait fureur dans ma famille autrefois.

Les morts insolites (Wikipedia). C’est pas forcément drôle, mais c’est insolite.

Grand prix du maire de Champignac (Wikipedia). Citations de personnalités. Là, c’est drôle. J’ai beaucoup aimé “Un coup d’épée dans l’oreille d’un sourd” et “Si on bloque tout, on va dans le mur”.

Categories
Ryu Y

Nouvelles de Ryu et autres nouvelles

La visite médicale de Ryu s’est bien terminée; tout est normal parait-il. Ils ont testé la présence de maladies génétiques (j’ignore lesquelles…) et n’en ont trouvé aucune. Question poids et taille, il est dans la norme haute, Yukiko l’a trouvé plus grand et fort que les autres bébés présents lors de la visite, mais je me demande quelle fut son objectivité sur le sujet.

Yukiko continue de lui faire faire des balades tous les jours dans le village (autour de la maison, s’entend). Des gens (qu’elle ne connait pas) l’abordent et lui parlent de Ryu. Les grand-mères veulent le toucher. Elle a droit à des tas de conseils (qu’elle n’a jamais demandé et qui sont souvent inutiles) et beaucoup de remarques dans le genre “il est pas un peu jeune pour le sortir?”, et aussi beaucoup de “qu’est-ce qu’il a la peau blanche!”. Sur ce dernier point, ça m’a l’air vrai; il a une peau bien blanche (tant mieux), même si je n’ai pas à côté de moi un bébé 100% occidental pour comparer. Et puis il a un grand nez (comparé aux bébé japonais), ça choque beaucoup les gens aussi.

Ryu dort beaucoup moins qu’avant. Il dort 5 heures la nuit, puis une sieste de 3h l’après-midi, et une autre de 2h en soirée, et basta. Il me semblait que les bébés de cet âge devaient dormir 15h par jour, mais on est loin du compte. Le problème également, c’est que quand il ne dort pas ni ne mange pas, il gueule (au début du bain et pendant les balades dehors aussi, il est calme). Il est assez incapable de rester tranquille tout seul, ce qui fait que sur une journée de 24h, il faut passer près de 14h avec lui. Et c’est pas en seule fois, c’est éparpillé en plusieurs tranches de quelques heures…difficile de se reposer correctement et d’avoir une vie à côté. Je suppose que c’est plus ou moins pareil pour tout le monde? En tout cas, Yukiko tient bien, elle ne déprime pas et n’est jamais de mauvaise humeur. Moi par contre, il y a des fois où ça m’agace un peu (père indigne). Et bien entendu, les grimaces qu’il nous fait sont un régal, c’est un attrait légendaire des bébés, mais je ne vais pas vous bassiner avec ça; ceux qui ont déjà eu un enfant savent déjà ce que c’est, et ceux qui n’ont pas été parents…n’en ont souvent rien à foutre :wink:

Yukiko a perdu 11 kilos depuis l’accouchement…plus que 4 à perdre, et elle est bien partie pour y arriver. Accessoirement, et ça n’est pas relié, notre compte en banque aussi a perdu du poids ces derniers mois. On vient aussi d’apprendre que Yukiko ne recevrait pas son salaire de novembre, pour la bonne raison que dessus seront prélevées toutes les taxes et charges à payer jusqu’à la reprise de son travail…et après prélèvement, il restera environ 0 (et des brouettes), dixit son département des ressources humaines. Bon, on va pas couler financièrement bien sûr, il reste toujours une petite réserve en compte et on arrive à la période des bonus (qui vont tous partir dans le remboursement du bonus du prêt de la maison…arh…) et des remises de taxes pour les acheteurs d’immobilier (qui vont partir dans la taxe de propriété, la taxe de voiture, et l’assurance de la maison).

Categories
Marvel

Marvel cosplay (Phoenix, Magneto)

Ah, j’ai bien été bluffé sur coup. La Phoenix ci-dessous est pas mal du tout. Même le costard ne me paraît pas complètement débile. Par contre, le Magneto à côté est le plus gros Magneto qu’on n’ait jamais vu! Et alors le stormtrooper derrière, il fait assez irréel.

Categories
Japon Ryu Y

Le baptême du dragon

A défaut de baptême du feu…quoiqu’un dragon, c’est pas si loin.

Bien entendu, personne n’a imaginé que je parlais d’un baptême chrétien (ou toute autre religion majoritaire de France)? Parce qu’il n’y a virtuellement aucune chance que cela arrive, et je suis sûr que tout le monde le savait. Non, comme pour mon mariage, poussé personnellement par la curiosité, nous avons fait le baptême shinto. Yukiko et sa famille souhaitaient le faire en plus, alors c’était parfait. Le baptême (disons plutôt l’équivalent de ce qu’on appelle baptême en français) au Japon s’appelle le omiyamairi (ou Miyamairi, au choix). Une courte explication existe en anglais, sur wikipedia.

Mes beaux-parents sont venus pour l’occasion (2h de train pour venir, je le rappelle). On a fait ripaille chez nous avant de nous diriger vers le sanctuaire le plus proche de chez nous (il faut la voiture pour y aller tout de même). Ma belle-mère, toujours ravie de voir Ryu, était plus qu’heureuse de le revêtir du kimono traditionnel pour le miyamairi, et de lui faire boire le biberon.

(kimono avec un plasma derrière, ça fait très stéréotype japonais)

Arrivés au parking du sanctuaire, il fallait équiper ma belle-mère d’une écharpe pour soutenir Ryu contre elle. En réalité, c’est la mère du père (ie la grand-mère paternelle) qui doit amener l’enfant à l’autel, mais là, problème technique, ma mère n’était pas là. C’est donc la mère de Yukiko qui le fit.

Puis on s’est dirigé vers le (tout petit) temple lui-même .

(pause traditionnelle)

Là, il y a un blanc dans les photos, car je n’ai pas osé prendre de photos durant la cérémonie…à priori c’est interdit de prendre les dieux (ou le truc qui les représente) en photo de toute façon…

J’ai pris une photo à l’intérieur tout de même…Je l’ai prise un peu rapidement, alors elle est pas super bien (voire carrément pas) cadrée.

(ils ont mis ce cadre en avance dans le temple, car ils savaient que Ryu arrivait. Enfin, je pense.)

La cérémonie s’est finie en une dizaine de minutes. C’était rigolo, avec le prêtre très sérieux qui récitait une litanie…j’ai mis du temps à comprendre qu’il parlait en japonais, sans rire. Il dit à peu près ce qui est écrit dans l’article du wikipedia ci-dessus.

Le moment drôle, c’est quand Yukiko a compris que le prêtre invoquait les loups pour protéger Ryu dans le futur. Son père a corrigé en “C’est pas les loups qu’il a invoqués, ce sont les grand dieux”. Effectivement, 狼 et 大神 sont des homonymes. :lol:

Et puis on a refait les pauses traditionnelles devant le temple à nouveau.

(une photo de moi, profitez-en, c’est rare)

Puis Yukiko a revêtu l’écharpe traditionnelle (j’ai oublié le nom).

On a pris aussi des gros plans des kimono. Superbes, comme d’hab.

Puis quelques photos dans le parc du sanctuaire.

Puis retour à la maison avec un Ryu exténué, alors même qu’il n’a fait que dormir tout du long.

A gauche, le prénom de Ryu écrit sur un beau papier, dont il nous a fait cadeau, par un prof de Yukiko. A droite, le porte-bonheur offert par le sanctuaire. En bas, un Ryu qui dort avec les bras levés (un peu comme d’habitude).

On est allé ensuite prendre une photo souvenir chez un photographe…vous savez les pauses de pro qui coûtent bonbon et qui ne font absolument pas naturel. Mais moi j’aime bien (et les japonais aussi en général, d’ailleurs); les photos sont nickel, et ça prend toute sa valeur dans 20 ou 30 ans (et quel valeur!). Parce qu’à ce moment, il ne sera plus possible d’en prendre de semblable. Photos souvenirs à rajouter à celles du mariage.

On vient de finir le baptême. Quelle est donc le prochain évênement? Le Shichi-Go-San? C’est à dire quand Ryu aura trois ans? Ces évênements prédéfinis vont nous aider à marquer les étapes de notre vie de famille (et les photos à nous en souvenir).

Enfin, aujourd’hui, c’est le pseudo-anniversaire de Ryu; cela fait un mois qu’il est né. Il a pris 1 kg (4kg aujourd’hui), et 5 cm (53cm aujourd’hui).

Categories
A propos de ce blog

Nouveau flux RSS

Il y a un nouveau flux RSS…mettez à jour l’adresse de mon flux: http://feeds.feedburner.com/planeteblog/YHSd

Le flux actuel devrait être supprimé dans le courant de la semaine…

[Edit, 19 Oct 2008 22:51 JST] Bah en fait, j’utilise le plugin FeedSmith pour rediriger tout le traffic à destination de mon ancien flux vers le flux de FeedBurner. Donc, c’est transparent pour vous, c’est transparent pour moi, et je ne vais pas perdre d’abonnés. Youpi.

Categories
A propos de ce blog

Nouveau thème!

Chose promise, chose dûe. Je viens de changer mon vieux thème de 2 ou 3 ans pour un nouveau thème. Comme prévu. c’est un thème soft, et orienté vers la lecture. Pas de pubs, pas de truc flashy, je n’ai pas envie de vous tuer les yeux sur ce blog-ci.

Alors, c’est un peu brut de décoffrage, j’ai fait le minimum pour le mettre en ligne, c’est à dire que le thème n’a aucune customization sur son design par défaut. C’est à partir de maintenant que je vais customizer! (bannière, couleurs, background, polices de caractères, plugins, etc)

La largeur du texte est prédéfinie (fixe), donc l’aspect sera le même sur tous les PCs…il faut juste que je fasse attention aux images que je posterai.

Attention, certains anciens articles, étudiés pour l’ancien thème, passeront sûrement mal sur ce nouveau thème, mais je ne vais sans doute pas les modifier (pas le temps!). Merci d’avance de votre compréhension!

Categories
Ryu Y

Fatigue

La fatigue commence à porter ses fruits. Avant-hier soir, je me suis littéralement écroulé de fatigue le soir, et ça m’arrive rarement. Yukiko supporte très bien de se lever tous les jours à 5h, je suis admiratif. J’ignore complètement comment elle fait pour entendre Ryu pleurer, car moi je ne l’entends pas du tout…d’ailleurs, je n’entends même pas le réveil sonner, c’est tout dire.

Mardi, Yukiko a été se faire enlever deux dents de sagesse. Elles lui faisaient mal depuis une semaine avant l’accouchement, mais à ce moment, le dentiste n’avait pas voulu lui enlever, pour cause de grossesse (sans doute l’anésthésie). Donc mardi, la mère de Yukiko est venue pour garder Ryu le temps de l’opération ( deux heures de train aller pour ma belle-mère pour venir garder Ryu deux heures tout de même…c’est sympa). Et alors, je ne sais pas si c’est le dentiste qui est très fort ou si c’est Yukiko qui est très forte, mais elle n’a eu aucune douleur après l’opération. Elle n’a pas eu besoin de prendre un seul pain killer après l’opération. Première fois que je vois/entends ça.

Et sinon, Ryu a grossi et grandi. Enfin on croit, car on n’a pas de balance ni de mètre… Notre pèse-personne indique environ 3,4 kg, mais comme il est à 200g près et que Ryu portait ses vêtements quand on l’a pesé…

Et puis Yukiko lui fait faire des ballades maintenant. Pas très longues, mais ça a l’air de beaucoup lui plaire (il s’endort dans les 5 minutes après être sorti de la maison et avoir regardé vers le ciel). Pas mal de personnes accostent Yukiko pour lui parler de Ryu. Certaines disent qu’ils n’ont jamais vu un bébé aussi jeune dehors (le conscensus général apparent au Japon, c’est de ne sortir le bébé qu’après un mois, et encore, qu’en cas de nécessité, et sinon qu’au bout de trois mois).

Ryu arrive à tenir debout si on le soutient. Il arrive à tenir sa tête une seconde. En gros, il a pris une sale force musculaire, et quand il gigote, il a de la patate, au moins autant qu’un chat. Par contre, comparé aux chats, il n’est pas capable de garder l’effort longtemps (c’est juste l’espace d’une seconde, puis il faut qu’il se repose quelques dizaines de minutes pour recommencer la performance). Il commence à suivre les objets du regard si les objets avancent lentement et qu’ils sont près de lui. Il attrape les choses (comme mon tee-shirt ou le biberon) de plus en plus. Bref, il fait des progrès, ce qui est tout à fait normal je suppose.

(la photo, c’est pour un autre jour)

Categories
Marvel

Silver Surfer: Requiem

Comme je l’ai dit, de temps en temps, j’essaies de lire une BD Marvel d’un personnage dont je ne lis pas les histoires habituellement. C’est pour ça que j’ai acheté Silver Surfer: Requiem.

J’ai jamais trop aimé Silver Surfer, comme la majorité des catégories A (vous savez, ceux qui sauvent l’univers pour leur petit-déjeuner, genre les Fantastic Four, Les Avengers, Captain Marvel, Adam Warlock, etc), mais de temps en temps, on croise de belles histoires bien construites qui vous laissent songeur. Alors j’ai tenté le coup. Ce livre raconte la mort du Silver Surfer.

Et il arriva ce qui arrive la plupart du temps; l’histoire se lit bien, mais c’est bien trop loin de nous pour que ça nous touche. Le bouquin est tout petit en plus, ce n’est absolument pas faire honneur à ce personnage né en 1966 et que beaucoup de gens connaissent (peut-être un peu grâce aux 2e film des fantastiques où il apparaît, bien représenté en plus). Mais cette BD…trop courte, histoire trop simplette, et du coup trop froide. A éviter à mon avis.

Il y a par contre une série Silver Surfer Annihilation en ce moment, et elle a l’air assez sympa. Je crois que je vais lui donner sa chance.

Categories
Ryu

Les 2e et 3e prénoms de Ryu

Ça y est, c’est fait!

Récapitulation de l’histoire.

29 septembre: j’envoie un mail au consulat pour demander un RDV, comme ils le demandent. Je suis en congé jusqu’au 3 octobre, j’aimerais bien faire la paperasse avant cette date.

2 octobre au soir: réponse du consulat “on vient de recevoir votre email”. Ils me posent quelques questions additionelles, genre “où l’enfant est-il né” et “portera-t’il votre nom de famille ou celui de votre épouse?” (pour info: Yokohama, et mon nom de famille). Réponse immédiate de ma part.

6 octobre: “venez le 9 octobre”

9 octobre: j’y vais.

Bon allez, oui ils ont été lents à me donner un RDV, mais j’ai quand même été trop dur avec eux dans mon précédent commentaire, et j’en suis désolé (j’avais pété un cable comme je l’ai déjà dit). Le 9 octobre, c’était suffisant (il fallait que j’aie un RDV avant le 21 octobre pour pouvoir donner des 2e et 3e prénoms à Ryu). Je recommande quand même aux gens qui veulent prendre RDV avec le consulat de ne pas perdre son temps pour faire la demande.

Et au consulat, ça s’est très bien passé. L’accueil, le traitement de ma demande étaient très bien, et l’officier d’état civil était charmante, serviable, tout en restant sérieuse dans son travail. Une administration sérieuse, franchement, j’apprécie beaucoup. Et je n’ai rien à critiquer dans le traitement qu’ils ont fait de ma demande, c’était parfait.

Ryu s’appelle donc dans l’état civil français Ryu Sébastien Nathan. Il porte un nom de famille différent en France et au Japon, et a des 2e et 3e prénoms en France uniquement. Sur ses passeports français et japonais, seul “Ryu” sera identique (et encore, je suppose que sur son passeport japonais, il sera marqué quelque chose comme “Ryuu” et que je devrais faire la demande pour le modifier en “Ryu”).

Il va y avoir des gens horrifiés/surpris par cette décision, ayant peur de problèmes identitaires éprouvés par l’enfant. Il ne me reste plus donc qu’a enseigner à Ryu qu’une identité ne se définit pas par un nom marqué sur un passeport.

Pour revenir aux prénoms, Ryu a bien failli s’appeler Nathan. On avait même trouvé un recueil de prénoms japonais qui proposait Nathan avec des kanji…c’était un peu tiré par les cheveux (car ça n’est pas un prénom japonais courant), et on a hésité. Finalement, Yukiko trouvait que ça ressemblait trop à “Satan”, alors on a abandonné, mais on l’a laissé en 3e prénom. En tous cas, c’est un prénom qui s’accorde bien avec le nom de mon blog 😉 (même si ça n’est pas la raison pour laquelle je l’aime bien).

Quant à Sébastien…c’est juste indémodable. 😆

Ensuite, l’officier d’état civil m’a parlé un peu de la double nationalité, et c’était très intéressant (je ne suis que d’autant plus satisfait du service reçu au consulat). Je crois que je vais même me servir de ces infos pour mon propre cas (quel père égocentrique je fais!).

Il ne reste plus qu’à faire les passeports de Ryu avant février (où on compte rentrer en France pour vacances). Faire les photos, ça va être l’horreur. Mais je me rappelle d’un article sur le blog de Flo parlant d’un bon photographe pour enfants (il faut je cherche cet article qui en parle). Tout va bien 😉 A priori.