Categories
Ryu

Maladies-croisées

…pour changer des mots-croisés.

En 9 lettres donc, orthophoniquement rappelle un problème de veines trop apparentes, et une certaine marque de piles au petit lapin rose qui bat du tambour. Se manisfeste par des boutons rouges sur tout le corps, qui a terme explosent en pus, et qui, s’ils sont grattés, laissent des cicatrices. Exemple de ces boutons rouges:

vari

La bonne réponse était: la varicelle. (chickenpox en anglais, je l’ignorais, et 水疱瘡 [mizubōsō] en japonais, celui-ci je le connaissais)

Trois mois après la pneumonie, Ryu a donc la varicelle. On attendait quelque chose du genre, voire même pire, on se disait qu’on était trop au calme ces derniers jours, quelque chose clochait.

Le toubs m’a demandé si on avait vacciné Ryu contre la varicelle. Perso, j’ignorais même totalement qu’il existe un vaccin contre la varicelle. On l’a bien vacciné contre plein de trucs, mais pas contre la varicelle.

Bref. Ryu coincé à la maison pendant une semaine, ma belle-mère vient demain pour nous le garder trois jours. Ryu a la forme, en dehors de quelques démangeaisons qui le rendent dingue par moments, et du fait qu’il dorme mal.

Categories
Amis/Famille

De mariage

Nous étions de mariage aujourd’hui. C’était une copine de Yukiko qui se mariait. Cette copine est en fait une collègue de sa première compagnie, rentrée en même temps qu’elle juste après la fin de leurs universités respectives. Deux jeunes filles qui venaient de passer 4 ans en université à se la couler douce, propulsées dans l’univers du travail bien traditionnel d’une compagnie spécialisée dans les perceuses de micro-processeurs (une filiale de Toshiba, bien grosse, bien industrie lourde, bien traditionelle). Evidemment, face à ce dont elles étaient témoins (cet univers du travail), elles sont vite devenues proches pour se soutenir l’une l’autre. Et donc, 14 ans plus tard, elles sont toujours proches.

mar1Le couple de jeunes mariés avait fait la cérémonie religieuse un jour précédent, avec juste 3 membres de chacune de leurs familles, donc aujourd’hui, ce n’était que le repas. Il y avait à peine une vingtaine d’invités, c’est le plus petit mariage auquel j’aie participé à ce jour, mais c’est aussi celui qui était le plus à échelle humaine à mon sens (c’était voulu, les invités avaient été triés sur le volet). On ne connaissait personne au départ, mais avec une vingtaine d’autres convives seulement, ça se gère bien.

Ça se passait à Mita (un quartier de Tokyo), au 11 étage d’un petit immeuble discret. Particularité du site, on avait une vue assez directe sur la tour de Tokyo. Amusant.

mar2Ryu fut, en dehors du couple de jeunes mariés évidemment, la vedette du jour. Son costard de bébé, ses risettes, sa peau blanche…et le fait d’être un bébé, en premier lieu bien sûr, lui valurent tout plein d’attentions. C’était une plaisante journée. Ryu fut un peu difficile dans le train du retour, fatigue oblige car il n’avait fait qu’une sieste de 45 minutes dans toute la journée, mais c’est bien de lui avoir donné cette expérience. Le soir, à peine l’avons-nous déposé dans son lit qu’il s’est endormi aussitôt sans demander son reste.

Categories
Ryu

En marche!

Ça n’a pas tardé; Ryu a fait ses premiers pas aujourd’hui (samedi). Je n’étais pas là, j’étais chez le véto (pour Jordan qui a de nouveau ses crises), mais Yukiko m’a raconté à mon retour. Ryu était debout en se tenant à la table du salon et Yukiko était un peu éloignée, alors il a fait les trois pas nécessaires pour la rejoindre. Il n’a pas l’air de pouvoir marcher beaucoup plus pour le moment (ce qui est normal bien sûr), mais ça devrait venir vite je pense.

Categories
Travail

Au dodo, maintenant!

C’est la première fois que ça m’arrive dans ma société actuelle, de finir le travail aussi tard. J’ai commencé mon travail hier à 9h, et je viens de le finir, à 3h20 le lendemain. Vous allez rire, mais c’est dans ces moments que j’aime mon travail. Et pourtant, je les fuis ces moments.

On a eu une migration de réseau (c’est comme les oiseaux ces bêtes-là, ça migre) d’un client à partir de 19h, et en gros on a enchainé les problèmes. Heureusement, les problèmes ne venaient pas de nous. Entre autres (bien d’autres, beaucoup d’autres), le coup du switch (du client) qui date de mathusalem et qui ne supporte que le 10/Half nous a bien fait poiler en tous les cas. On a mis 20 minutes pour le comprendre, car personne n’y croyait.

Demain, je m’octroie ma matinée en récup’, j’ai un agenda chargé pour l’après-midi, et on recommence avec le même client et le même réseau à partir de 18h (on va la terminer cette foutue migration). C’est Yukiko qui va être contente, parce que ça vient tout juste de se décider, et qu’elle va devoir aller chercher Ryu à la crèche, alors que c’est LE jour où elle fait ses heures supp’ normalement. Oops. J’aurai d’ailleurs pas vu Ryu souvent cette semaine non plus.

Categories
Ryu

Debout!

Dimanche dernier, Ryu s’est mis debout. Je m’étais imaginé que Ryu se mettrait debout en s’aidant avec un mur (ce qu’il fait déjà depuis des mois), et une fois debout se lancerait, mais non. Ryu était à 4 pattes, au milieu de la pièce, et d’un coup, il s’est redressé et était debout sur ses deux jambes. Moi et Yukiko étions soufflés sur place. On est restés comme pétrifiés à le regarder, et lui nous a fait un sourire narquois en levant la tête! (genre “ihihi, ça vous épate, hein!”). Puis il s’est remis à 4 pattes pour se déplacer. Ah bah oui, il peut se metre debout, mais il ne marche toujours pas. ‘Faut pas exagérer tout de même.

Lundi, selon le carnet de correspondance de la crèche qu’on a lu le soir, il leur a fait la même chose: hop, debout d’un coup! Hier, il me l’a fait plusieurs fois quand je lui faisait prendre sa douche. Bref, c’est une question de jours avant qu’il ne commence à gambader (?).

Et nous, on est tout fiers de notre fils bien sûr.

Categories
Ryu

Des nouvelles de Ryu

J’espace de plus en plus les articles, y compris ceux sur Ryu, car j’ai de moins en moins de temps. Tenir le blog à jour commence à relever du défi sérieux, mais c’est un autre sujet.

Départ pour la crèche
La descente des escaliers est toujours une aventure pour Ryu

Ryu va bien. Si il n’allait pas bien, je vous l’aurais sans aucun doute écrit. Aux dernières nouvelles (il y a 2 semaines peut-être?), il faisait 74 cm pour 8,6 kg (je vais être sérieux et prendre note des mesures faites dorénavant). Il mange comme quatre, mais est plus fin que la plupart des autres enfants de son âge à la crèche (selon les pédiatres, il est toujours exactement à la moyenne de son âge). Il semble aussi beaucoup plus dynamique et très vif, nombre de ses petits camarades ayant la grâce de petits sumotori (ils ne bougent pas et sont bien ancrés [sur leur derrière]).

ryu20091008

Il a maintenant six dents (deux sont sorties après que la première photo de cet article fut prise) et s’en sert pour trancher tout ce qui passe à portée de sa bouche (attention aux doigts); dommage qu’il n’ait pas encore de molaire, ça l’aiderait bien à manger mieux à mon avis. On en revient à la bouffe; il mange beaucoup, vite et de tout. Il y a certes des fois où il fait preuve de mauvaise volonté et refuse autre chose que le lait et du pain, mais c’est rare. Il raffole toujours de pain, et on ignore totalement la requête de la crèche de ne pas lui en donner (nan mais de qui se moque-t’on!). C’est Yukiko qui lui donne à manger à la maison l’énorme majorité du temps, mais un soir de la semaine dernière, alors qu’elle avait un dîner avec ses collègues de bureau, je m’en suis chargé et… Ryu a dévoré une banane entière. Grosse surprise, car il n’en mangeait qu’une ou deux bouchées jusqu’à présent. C’était en dessert d’un repas de poulet au curry, avec du riz, un demi-biberon (100ml), et une demi-tranche de pain de mie. Comment est-ce que tout a pu rentrer dans son estomac, je me le demande encore.

Le jouet préféré de Ryu: l'aspiro
Le jouet préféré de Ryu: l'aspiro

Je crois qu’on n’achète pas trop de jouets pour Ryu, il est loin de croûler dessous (au passage, merci à mes parents et à ma belle-sœur de nous envoyer des jouets, il les adore tous). Mais…il en trouve par lui-même: nos téléphones, la calculatrice, les télécommandes, tout l’appareillage audio-video, que des trucs avec plein de boutons, un régal! Et puis il y a l’aspirateur. Ah, l’aspirateur! Quand je le passe, il reste collé l’aspirateur, en lui gueulant dessus. Régulièrement il “l’attaque”, et le renverse (vachement pratique pour moi de devoir le remettre sur ses roues toutes les 30 secondes). Et même quand on ne le passe pas, il le sort de son coin, le fait naviguer dans toute la pièce, le renverse, monte dessus, mord le tuyau…

Ça te fait mal, hein, aspirateur!
Ça te fait mal, hein, aspirateur!

A la crèche, ça se passe bien apparemment. Il pleure hélas tous les matins quand Yukiko l’y dépose, phénomène normal je pense pour les bébés de cet âge, mais c’est toujours curieux quand jusqu’à présent il ne le faisait pas, et que d’un coup, il ne supporte plus d’être séparé de ses parents. D’après les nounous, ça passe en 5 minutes, le temps que son attention se porte sur un jouet…

Sinon, sur le cahier de correspondance, une nounou fait toujours une faute sur le prénom de Ryu (en kanji); elle oublie un trait. Chose curieuse, beaucoup de japonais font exactement cette faute sur ce kanji, sans doute parce que le kanji de Ryu est peu utilisé (“dragon” n’apparait pas souvent dans les conversations écrites, même si on se trouve en Asie, si, si!) et un peu compliqué. Yukiko s’en fout, moi ça me gonfle (juste 5 secondes à chaque fois que je lis le carnet de correspondance, et après j’oublie). Il faudra que j’y pense quand je la vois (car à chaque fois que je la rencontre, je n’y pense pas), mais reprendre un japonais sur du japonais, il faut faire un peu attention pour ne pas vexer son interlocuteur.

Suçage de pouce devant typhon
Suçage de pouce devant typhon

Que dire d’autre…(si vous avez des questions, n’hésitez pas)…On ne donne pas de tétine à Ryu. La dernière fois qu’il en a machouillé, c’était pendant les dernières vacances de Noël, mais vraiment pas passionné par la chose, l’utilisation de la tétine est tombée en désuétude, et elle s’est perdue quelque part dans la maison. Il suce son pouce parfois, mais c’est (encore?) assez rare.

Il ne tient toujours pas debout sans appui d’au moins une main, même si sans s’en rendre compte, parfois il tient debout une seconde quand il lache le mur sur lequel il prenait appui, avant de tomber sur son derrière. Il devrait être capable de tenir sur seulement ses deux jambes, mais il ne se lance pas. Des fois aussi, à quatre pattes, il lève son derrière bien haut, il réfléchit et a l’air de se demander “bon, je me redresse ou pas?”, mais finalement il se remet toujours en position quatre pattes. Rien ne presse de toute façon, et  à la limite je crois que c’est plus paisible et rassurant pour nous qu’il avance à quatre pattes.

Il ne parle pas encore de mots compréhensibles (par les humains), même si parfois il parle en continu pendant 10-15 secondes, avec un ton ondulant dans la voix. C’est rigolo. Il a l’air de comprendre quelques mots comme mama, papa, non, Ryu, etc… Rien de très complexe, évidemment.

Bye-bye! (il faut que j'accroche la télé au mur ou au meuble, en prévision de tremblement de terre!)
Bye-bye! (il faut vraiment que j'accroche la télé au mur ou au meuble, en prévision d'un tremblement de terre!)