Categories
Ryu

Aperçu de la crèche

La crèche a prêté un DVD à tous les parents, où on pouvait avoir un court aperçu de nos enfants. Le film fut pris début mars, il y a environ 3 semaines.

Je ne vous raconte pas le temps qu’il m’a fallu pour ripper le DVD en avi, puis en extraire les scènes où Ryu est présent (environ 6 minutes). (Ça m’a pris du temps car je ne l’avais jamais fait. Pour info, j’ai utilisé bitRipper et Avidemux). Voici le film.

Ryu est en pantalon gris tee-shirt rouge (à rayures) dans les premières scènes. Puis il passe en pantalon gris et tee-shirt bleu (à rayures). Puis pantalon gris tee-shirt orange. Puis re-pantalon gris tee-shirt bleu.

Notez comme Ryu joue tout seul quand les enfants sont dehors. Puis qu’il est le seul debout quand la nounou lit une histoire. Enfin, qu’il bouge plus et est beaucoup plus vif que les autres. C’est parce que la crèche a séparé les enfants en deux groupes, les plus âgés et les plus jeunes. Ryu était juste à la charnière (il est né juste à la moitié de l’année scolaire), et il a été mis dans le groupe des plus jeunes. Du coup, il est avec des enfants dont certains ne savent pas encore tenir debout (et tout le retard qui va avec). D’un autre côté, quand je regarde ce que le groupe des vieux arrive à faire (ils ne sont pas dans la video), c’est vrai qu’ils sont plus vifs que Ryu; ils bougent mieux, ils peuvent taper dans un ballon, ils disent quelques mots, et savent imiter en live les gestes des nounous.

Un des moments amusant de la video, c’est au moment du repas; Ryu mange comme un sauvage en renversant sa bouffe partout sur la table, alors que les autres enfants ont une table nickel. Je comprends pas 😆

Categories
Ryu

Taille et poids

Pour ses 18 mois, Ryu faisait 80 cm pour 10,4 kg. Il a pris 2 cm en un mois, ça fait rêver.

ry1Petit tour au grand parc pas loin de chez nous le week-end dernier. Il faisait froid, mais les gens étaient contents d’être dehors il faut croire, puisque le parc était bondé aux alentours des jeux pour enfants. Il n’y a que des citadins élevés depuis leur enfance dans des villes qui se satisfont de ce genre de parc. C’est petit, entouré de voitures, et à des années lumières de ce qu’on peut appeler “la nature”. J’espère qu’on se bougera dès que les beaux jours seront là pour aller dans la vraie nature pendant les week-ends, loin d’ici.

Mais Ryu a aimé bien sûr, dès qu’il peut courrir et s’amuser dans de grands espaces de toutes façon, il est content.

ry2

Categories
Ryu

Boxeryu

J’avais pas de photos récentes pour l’article d’hier, alors j’en ai prises quelques unes aujourd’hui.

On a Ryu d’humeur moyenne ci-dessous. C’est fou comme les visages d’enfants sont expressifs. Personnellement, j’adore. Mais pourquoi n’avons-nous pas fait d’enfants plus tôt?

ryumar1
Tu me veux quoi là, au juste?

Le même Ryu, ci-dessous quelques minutes plus tard, dans son tunnel. Comme quoi, quand il aime ce qu’il est en train de faire, c’est facile à deviner.

ryumar2

Ci-dessous, gros plan sur son pouce, tenu à la verticale sur un poing fermé. Ça veut dire que tout va bien. C’est le même signe chez les adultes.

ryumar3
O-K-!

Gros plan sur son visage aussi. Une barre en haut du nez comme chez les boxeurs. Un bleu flagrant au front. Il y en a un autre aussi sur la droite du front, mais il est pas facile à voir sur cette photo. Et puis il y a un bleu sur sa joue droite, discret sur la photo. C’est tout un art de se faire un bleu sur la joue. Si, si, je vous assure. Et enfin le bout du nez écorché.

Puis le défilé de mode, ci-dessous. Dommage que l’appareil photo ait fait la mise au point sur la plante derrière (c’est l’appareil qui a fait la mise au point, c’est pas moi). On s’est changé pour aller chercher maman à la gare, et filer en direction de Ikea.

ryumar4
♪♪♪♪ Ça boume? On y va?

Ryu a bien aimé Ikea; de grands espaces avec des choses amusantes à voir partout, des mirroirs, des peluches mises à des endroits stratégiques, d’autres enfants… Ça vaut n’importe quel parc d’amusement. Il nous a pompé toute notre énergie à Yukiko et moi, mais le plus important est qu’il se soit vidé de la sienne. Ce soir, il s’est endormi en même pas une minute. Il n’est pas difficile à faire dormir d’habitude, mais des fois, comme ce soir, il bat des records.

Categories
Ryu

Des nouvelles de Ryu

Pour nous Ryu est toujours le même; il déborde d’énergie, adore ses livres, court beaucoup, et se fracasse la tête sur tous les murs et sols possibles (qu’est-ce qu’il nous fait peur à se cogner la tête partout!). Au sujet des livres, le truc amusant est qu’il fait clairement la différence entre les livres en français et ceux en japonais. Quand il est habitué à un livre lu en japonais, il refuse totalement que je le lise en français. Pareil pour les livres en français, quand Yukiko essaie de lui lire en français, c’est dans un français hésitant, et il ne le supporte pas (généralement, en une page il arrache le livre des mains de Yukiko en rouspétant, et va en chercher un autre – en japonais cette fois).

Et là, vendredi, la responsable d’éducation (ou je ne sais pas quel titre elle a) de la crèche attrape Yukiko quand elle vient déposer Ryu, et lui dit “Ryu montre des signes d’agressivité qu’on ne voit pas chez les autres enfants”. Elle met ça sur le compte du bilinguisme, que Ryu a sans doute plus de stress que les autres enfants car il est confronté à deux systèmes de langue en même temps. Mouais. En gros, elle sait pas bien pourquoi Ryu joue son violent et veut mettre ça sur le dos d’un aspect positif de l’environnement de Ryu (c’est sympa), environnement unique par rapport à ses petits camarades dont les deux parents sont des japonais. Si il est vraiment agressif d’ailleurs, parce que nous forcément on n’a personne avec qui comparer, et donc nous n’avons pas remarqué que Ryu était particulièrement agressif.

Alors c’est vrai que cette semaine, quand je l’ai amené à la crèche, un de ses petits camarades est venu le voir dès son arrivée, et Ryu l’a aussitôt attrapé par les cheveux pour lui cogner la tête contre le mur. Pour lui faire lacher la tignasse de son petit camarade, il a fallu y aller doigt par doigt (il a une sacré poigne). Les nounous ne m’ont rien dit, mais ça m’embête parce que même si le geste est agressif, Ryu ne montrait aucun signe d’agressivité dans son comportement…il ne faisait pas ça pour faire mal, son visage était très serein. Et après tout, il nous tire souvent les cheveux à moi et Yukiko, et c’est toujours un jeu pour lui, même si on lui demande d’arrêter à chaque fois.

Alors bah… je sais pas trop. Je pense qu’on va continuer à lui demander d’arrêter de taper les gens jusqu’à ce qu’il comprenne. J’aimerais bien trouver une activité pour bien lui pomper son énergie aussi, parce que le week-end, il est un peu comme un lion en cage, ce qui n’est pas pour aider les comportements agressifs à mon avis.

Categories
Chats Ryu

Ryu et le chat

Ryu s’entend bien avec les chats. Bon, Darma ne le laisse pas s’approcher d’elle (elle a peur de ses mouvements brusques). Jordan le laisse s’approcher, mais il ne tolère pas les coups ni les pseudo-caresses (un peu brutales) là où il faut pas. Jordan a griffé Ryu une ou deux fois (on n’a pas eu le temps de s’interposer); du coup Ryu ne s’approche plus de Jordan et fait comme si il n’était pas là. Parfait. Mais des fois…il sait bien que Jordan est là, mais il fait semblant de ne pas le voir.

Categories
Ryu

Flash info

Message éclair qui aurait plus sa place sur Twitter que sur un blog. Sauf que je n’utilise pas Twitter. Même si j’ai un compte Twitter (deux même).

Ryu fait depuis la semaine dernière 78cm pour 10,1 kg! Il a passé la barre des 10 kg. Ça explique sûrement mes douleurs au dos.

ryu

Je n’ai pas le temps d’en écrire davantage, dommage, mais je dirais juste que lui et moi on s’amuse de plus en plus ensemble. On passe des heures et des heures à s’amuser dans la maison le week-end (ou dehors, mais comme on est en hiver…). Après sa sieste du matin, je me demande comment il fait pour tenir jusqu’au soir sans faire de sieste avec tout ce qu’on fait. Ses activités favorites: la lecture et les courses poursuites/jeu de cache-cache (qui ne sont qu’un seul et même jeu pour le moment).

La photo ci-dessus (mon objectif est réparé) fut prise lors d’un de ces jeux de cache-cache, quand il m’a trouvé planqué derrière une chaise. Il rit beaucoup. Et les heures passées avec lui sont un véritable bonheur.