Categories
Amis/Famille Loisirs Ryu

Voyage en France (suite)

On n’a bien sûr pas oublié d’aller faire le parc safari pas loin de chez mes parents, vu que Ryu adore les animaux. Bon, les gros animaux vus par la fenêtre, ça l’a moins passionné que les petits qu’il pouvait voir de près, mais il regardait bien quand même.

safari

Il ne touche pas, mais il approche la main. On a failli faire un autre parc avec des animaux, mais le manque de jours disponibles (ça passe vite 6 jours) nous en a empêché. On allait pas renoncer à notre farniente du premier jour non plus.

Et puis Yukiko voulait aller à Carnac voir ses alignements [Wikipedia.fr]. Et ben les gros cailloux dans un grand pré (4000 pierres, principalement des menhirs, sur 4 kilomètres), ça l’a pas retourné. C’est surtout de devoir rester planté devant le guide qui l’a rapidement gonflé, car une fois libre de courir à sa guise dans ce même pré, ça allait bien. La visite était rapide (30-45 minutes), et le contenu du récit du guide avait trop d’informations, avec des parenthèses et des détours pour expliquer des tas de trucs. On croirait pas comme ça toute la science archéologique qui existe derrière. Le guide n’avait pas assez de 45 minutes, il faudrait des mois de cours pour bien comprendre tout ce qui touche à ces alignements de Carnac…mais on peut considérer qu’on a eu un début de bases d’explications. On a bien compris que ce n’était pas les extra-terrestres qui avaient posé toutes ces pierres pour nous tourner en bourrique, mais bien des hommes, il y a 6000 ans, qui devaient s’ennuyer ferme pour passer des siècles à monter des cailloux en ligne. Ils en voulaient, ça c’est sûr, et ils voulaient laisser leur grosse marque dans l’histoire.

carnac

300 kilomètres aller-retour n’ont pas eu raison de Ryu qui pétait la forme, dans la voiture à dévorer des pains au chocolat et du pain de mie, et dehors à l’arrivée.

devant

A l’arrivée, c’était apéro, d’ailleurs c’était apéro tous les soirs. Ryu en a profiter pour boire de nouveaux élixirs, comme du Ricqlès (introuvable au Japon), de l’Orangina (trouvable si on cherche), et du Pepsi (introuvable au Japon par ailleurs, bien que des versions “spéciales” soient disponibles partout, comme le pepsi max, ou celle au citron [dont je ne me rappelle plus le nom]). Quoique, “boire” n’est pas le mot exact… il voulait certes boire, mais on ne mettait que quelques gouttes dans la bouche, sur la langue, et aussitôt il se la frottait frénétiquement (le gaz ou l’acidité sans doute), réfléchissait… puis en redemandait. Mais bon, c’est fini tout ça, on est de retour à l’eau, et il ne demande rien d’autre de toute façon.

(à suivre, j’espère…)

Categories
Amis/Famille Loisirs Ryu

Voyage en France

Nous sommes rentrés en France un peu plus d’une semaine (départ un vendredi, retour un dimanche), la semaine dernière. Cela faisait un peu plus de 4 ans que nous n’étions pas allés en France (4 ans et 1 mois); je n’aurais pas pensé que c’était possible, mais avec le nouveau boulot, la maison, et le bébé je n’avais plus de jours de congés, et puis les finances n’étaient pas terribles… Mais on trouve toujours des raisons à tout, alors cette année nous y sommes allés. Moi et Yukiko n’avons pu prendre qu’une semaine, faute de jours de congés suffisant. Il me reste une semaine de congé pour finir l’année, ouille ouille ouille.

Alors, la vision que j’avais de la France était celle donnée par les journaux; en France, on est près de la guerre civile, avec des tas de personnes assassinées, violées, volées, agressées tous les jours, les gens qui massacrent leur famille on sait pas bien pourquoi, ceux qui oublient leurs enfants dans leur voiture, etc etc. Bref, une insécurité totale. Et qu’ai-je trouvé? Absolument rien de tout cela. Je n’ai eu que des personnes sympathiques en face de moi, les serveurs, les caissières, les agents de la SNCF, les gens dans la rue…tout le monde était sympa. Evidemment, on ne peut pas généraliser, mais globalement notre voyage fut humainement chaleureux, et je me demande si je ne vais pas arrêter de lire le journal français sur Internet, car il donne une image biaisée à un point extraordinaire de la France.

Par exemple, j’ai vu qu’un hypermarché Leclerc près de chez nous donnait des scanners de barcode aux clients pour qu’ils scannent eux-mêmes leurs produits pendant leurs courses, et qu’ils n’aient qu’à payer en passant à la caisse (des fois les caissières vérifient, mais le plus souvent non). Incroyable. Mais pas raconté dans le journal. Il n’y a que des mauvaises nouvelles dans le journal.

Ce voyage fut le premier voyage de Ryu à l’extérieur du Japon. Il a été clairement perturbé à mon goût, surtout par le fait qu’il est resté collé à sa mère en permanence…elle ne pouvait pas sortir de son champ de vision pendant plus de quelques secondes sans qu’il hurle. Son père? Rien à foutre, il voulait sa mère, et rien que sa mère. C’est Yukiko qui l’a porté partout où nous sommes allés (même la poussette il n’aimait pas trop, il voulait du contact). C’est très vexant, surtout pour l’image que sa renvoit qu’il ne veut être qu’avec sa mère, parce que au Japon, quand on sort, il se passe très bien de sa mère pour plusieurs heures, et ma compagnie lui va très bien. C’est pas grave, et c’est compréhensible.

Pour ce voyage que nous avions prévu d’être fatiguant, nous ne somme allés qu’à Nantes, pour limiter les déplacements fatiguants; donc pas de visites d’amis sur Paris.

La maison de mes parents avaient beaucoup changé en 4 ans, on a découvert des choses en même temps que Ryu. Et puis ça faisait 10 ans que je n’étais pas allé en France en été (pendant l’été 2000), alors j’ai moi-même un peu redécouvert ce pays.

Le premier jour, farniente. Ryu a découvert l’herbe pieds nus. Il n’a pas aimé la sensation. Je l’ai mis en plein milieu d’un carré d’herbe, et il sautait d’îlot de fortune en îlot de fortune pour regagner la terrasse, tout en ronchonnant. Bah, je comprends qu’on n’aime pas ça les premières fois.

herbeMes parents avaient acheté un petit toboggan, juste à sa taille, en forme de…dinosaure. En forçant un peu l’imagination, on peut y voir un dragon. Et puis le vert rappelle celui de Eliott le dragon.

Il a adoré faire des tours de manège-brouette dans le terrain. Encore une bonne idée de Yukiko pour faire rire Ryu, je me demande où elle va les chercher. Elle devrait écrire un livre sur le sujet un jour.

brouette

Ryu s’est vite adapté au décalage horaire: 2 jours si je me rappelle bien. 2 jours pendant lesquels il a dormi un peu n’importe quand et n’importe où, un peu à l’improviste, mais c’est une machine bien réglée que le rythme des bébés, et il s’est adapté naturellement au rythme du jour et de la nuit, sans qu’on fasse quoi que que ce soit.

sieste

(à suivre)

Categories
Ryu

C’est bon

Encore une photo oubliée, prise il y a un mois et demi.

Ryu essaie de communiquer le plus possible, mais comme il ne peut pas encore parler, il se débrouille. Entre autres moyens, il fait des figures, des sortes de grimaces qui effectivement font comprendre ce qu’il ressent. Par exemple, ci-dessous, ça veut dire que ce qu’il mange est bon.

bon

Et il est tellement content que tout le monde autour comprenne, qu’il demande souvent à tout le monde d’imiter sa grimace (en pointant du doigt chaque personne tour à tour, encore un autre moyen de se faire comprendre). Ou alors c’est peut-être qu’il veut que tout le monde partage son bonheur de palet.

Une des dernières grimaces en date est celle du “tu m’ennuies”. On n’a pas pu la prendre encore en photo hélas, mais dans ce cas-là il nous fait face, ouvre la bouche, ferme les yeux et fait des micro-clignements des yeux; il fait semblant de dormir. Donc quand on fait un truc qui ne lui plait pas, ces dernières semaines il nous fait sa tête de “tu m’endors”. C’est très drôle à voir: il regarde fixement la personne en question, fronce les sourcils (il n’est pas content), et d’un coup il fait semblant de dormir en faisant face. Evidemment, il y a toujours plein de gens qui très gentiment lui font des “coucou” ou des “bonjour, toi!” (genre les caissières, contrôleurs, hôtesses de l’air, etc), et comme Ryu n’aime pas du tout se faire aborder d’un coup par quelqu’un qu’il ne connait pas, il leur fait souvent cette tête. Sa grimace dure 3 secondes, mais on en rigole encore 30 minutes après. Je me demande à qui ça passera en premier: lui (sa grimace) ou nous (que ça nous amuse).

Categories
Ryu

Le dragon et les animaux

Si on avait encore un doute que Ryu adore les animaux… on n’en a plus.

Petit retour en arrière, quand Yukiko et Ryu sont allés passer quelques jours dans ma belle-famille. Ils ont été faire un tour dans un zoo où on peut toucher les petits animaux (pas le droit d’aller caresser les tigres…on n’est pas au tiger temple non plus).

r1

Quand même, il n’est pas téméraire (ni bête), il ne fonce pas sur les bêtes, il les étudie un peu d’abord.r2

Mais il les touche tous à la fin (à moins que l’animal lui fasse comprendre qu’il n’en a pas envie). On n’a aucune photo de lui touchant les animaux, parce que Yukiko rangeait l’appareil photo avant qu’il ne touche les animaux, pour veiller au grain (genre pour éviter qu’il se fasse bouffer les doigts). r3

Ryu aime bien montrer du doigt, mais on ne sait pas toujours ce que ça veut dire.r4

r5

Un truc génial avec les bébés, c’est qu’ils n’en ont rien à faire du regard des autres. Plein d’adultes autour? Rien à faire. Tout le monde veut toucher le lapin? Moi d’abord! Ça fait plaisir à voir.r6

r9

Et il adore coller son visage contre les animaux. Bon, un jour (deux semaines après cette visite, donc sans rapport) il nous a fait une infection dans l’œil, alors depuis on ne le laisse plus faire.

r7

r8

Le mouton était selon Yukiko la seule sale bête du lot. Ryu n’a pas pu le toucher, car il était trop agressif. Doux comme un agneau (ahah) avec les adultes plus grands que lui, agressif avec les enfants plus petits que lui. C’est du beau. Les moutons ne sont plus ce qu’ils étaient.r10

Là, Ryu voulait aller toucher le cheval.

(J’ai pas trop le temps de mettre trop de texte, désolé, je suis en plein dans les préparatifs de départ pour la France. Ceci dit, l’article n’était que prétexte a publier des photos de Ryu, hélas maintenant un peu anciennes, mais au moins, voilà, les photos sont publiées)

Categories
Humour Japon

Nouveau premier ministre

Comme tous (ceux qui sont un peu intéressés par le Japon) le savent, le Japon a un nouveau premier ministre du nom de Naoto Kan. Un T-shirt a été créé à cette occasion.

kan A vendre sur le site de ClubT. A partir de 2200 JPY.