Categories
Photo

La tour la nuit

La tour de Tokyo la nuit (prise par un portable, qualité médiocre). Il n’y a pas d’économie d’électricité faite par la tour de Tokyo apparemment.

J’avais droit à une lune brillante ce soir-là, mais on dirait un ovni sur cette photo.

Categories
Photo

Totoro paradise

Totoro a de nombreux fans au Japon. Et il les fait bien payer pour chacune de ses peluches (900 € pour la peluche d’un mètre ?).  Mais c’est toujours un plaisir de voir des étalages comme celui-ci.

Categories
Photo

Démolition

Une démolition à Tokyo. 3 mois pour démolir un bâtiment à la pelleteuse. Ils ne maîtrisent pas les explosifs?

Categories
Electronique/IT/AV/Net

Nouvel appareil (bis), qui prend aussi des photos

Mon nouvel appareil photo vient d’Apple, c’est un iPad 2.

J’étais persuadé que je ne l’achèterais pas, et puis finalement vu son prix inférieur à ce que j’attendais(10000 JPY de moins que l’iPad 1 pour un Wifi 64GB, soit environ 60000 JPY [environ 520 €]), son poids plus léger (60g de moins, soit environ 10%) et sa taille plus fine (33% plus fin), j’ai craqué. Après seulement quelques jours d’utilisation, je trouve la différence avec son prédécesseur énorme de chez énorme (bien plus que ce que je m’étais dit en regardant les specs sur papier), et il est hors de question que je revienne sur l’iPad 1 sur le long terme.

Ça peut paraître inutile de me racheter une autre tablette, mais la tablette est quand même la pièce d’équipement électronique que j’utilise le plus chaque jour (entre 2 et 3 heures par jour). Quant aux prix, par rapport à ce que je devais mettre avant dans les PCs de poche pour regarder des films dans le train (et oh! comme c’était pas pratique d’utilisation!!), c’est ridiculement bas. Je me rappelle de mon petit VAIO, à plus de 150000 JPY pour le plus petit modèle avec un processeur de merde et sans mémoire flash…

Les caméras de l’iPad 2 ne me servent à rien (Ryu les aime beaucoup par contre), et ce n’est pas pour elles que j’ai pris l’iPad 2.

Avant de prendre l’iPad, j’ai regardé brievement les tablettes d’autres constructeurs, mais tout comme l’année dernière, je n’en trouve aucune intéressante. A la limite, le Xoom et le Galaxy Tab avaient un bon hardware, mais Android n’est clairement pas prêt pour les tablettes, je ne lis que des critiques négatives à son encontre. Les articles de comparaison iPad/Xoom ou Galaxy Tab que j’ai trouvés donnent tous l’iPad clairement vainqueur, principalement à cause de Android. Les rares articles qui donnent les raisons de préférer une des bonnes tablettes Android ne m’ont donné aucune raison qui me touche; pas de slot mémoire SD? Le non support du multi-tâche? (c’est faux au passage, ou du moins pas complètement vrai au départ) Environnement ouvert/fermé? Manque de customization possible de l’interface visuelle? Pas de Adobe Flash? Rien ne me dérange dans tous ces points (et les autres).

Pensez qu’en 6 mois je n’ai même jamais changé l’image du fond d’écran.

Ces arguments peuvent toucher des gens bien sûr, que certains veuillent par exemple pouvoir utiliser une carte SD, ou ne veuillent pas être dépendant de iTunes sur leur PC, ou bien même vouloir customizer leur interface pour un truc de leur goût perso, rien de plus légitime! (iTunes n’existe pas sur Ubuntu par exemple, ça peut drôlement freiner l’envie de prendre un iPad) Moi, aucun argument pro-Android ne m’a touché. Ceci dit, je n’apprécie toujours pas Apple et ses stratégies commerciales de merde, et le jour où les tablettes Android auront un confort d’utilisation similaire à celui de l’iPad, je suis pratiquement sûr que je passerai chez Android.

Anecdote au passage: mon iPad 1, en 5 mois d’utilisation, je l’ai rebooté UNE seule et unique fois, car il commençait à répondre lentement aux commandes. Bon, je n’utilise pas ma tablette comme un sauvage, et j’utilise trèèèèèèès peu d’applications. Mais quand même, quoi…un seul reboot en 5 mois…

Categories
Vie en general

Ikea et le juste prix

J’avais reçu un bon de réduction de 11560 JPY (environ 100 euros) chez Ikea lors de l’achat de nos nouveaux matelas. Pour deux matelas semi-double, pas des premiers prix, c’était une réduction honnête mais pas énorme non plus.

Parenthèse: puisqu’on va dormir à 4 dans notre lit, notre queen-size (1,60 mètre de large) ne suffisait plus. Là on a un lit de 2,40 mètre de large, c’est très sympathique. Mais c’est aussi inutile pour le moment, puisque Akira n’émet aucun désir de venir dormir avec nous. La différence avec Ryu est flagrante. Akira est au passage un bien plus gros dormeur que Ryu: il s’endort tout de suite quand on le met dans son lit le soir (vers 21h-22h), et il dort jusqu’à entre 5h et 8h du matin sans se réveiller.

J’ai reçu le bon quand j’ai acheté les matelas en mars. La date de validité était le 31 mai, alors je me disais qu’on avait le temps. Et puis je me suis retrouvé le 31 mai au soir, au retour du boulot à 19h30, à aller en catastrophe chez Ikea pour acheter des trucs dont on avait plus ou moins besoin. Ikea ferme à 21h.

Au début, je faisais le compte dans ma tête, pour ne pas dépasser de beaucoup les 11560 JPY. 12 assiettes, 6 verres, une poêle, son couvercle. Et puis plus j’avançais, plus les trucs que je prenais étaient petits: plante, piles, ampoules, petite chaise pour Ryu, brosse pour la vaisselle, etc. J’ai rapidement perdu le compte, tout en essayant de limiter les achats et de prendre les trucs grosso-modo. Arrivé devant la caisse à 20h55, je me disais même que a priori je n’en avais pas acheté assez (pas envie de donner de l’argent à Ikea), alors j’ai même pris 5 boites de 10 piles en plus (total: 60 piles achetées…), qui étaient devant la caisse. Et puis un gros sac Ikea pour transporter les trucs (ce que je n’achète jamais chez Ikea).

Total 14 articles, tous avec des quantités variables.

Total: 11561 JPY. La caissière était soufflée, et m’a même donné un “sugoi!”.

Et Yukiko était très contente des achats, la plus belle réussite dans cette histoire.