Categories
Loisirs

Aburatsubo

Nous sommes allés au parc aquatique de Aburatsubo aujourd’hui, c’est à une heure en voiture de chez nous.

Le parc n’est pas grand, mais il est sympa et les animaux y sont bien présentés. Le fait qu’il n’y ait eu presque personne (je me demande bien pourquoi d’ailleurs) fut extrêmement appréciable.

Ryu a même  emmené son nouveau sac à dos dont il est très fier (il emmène ses affaires à la crèche avec maintenant). Evidemment j’ai fini par devoir le porter les 3/4 du temps, mais comme il est super léger, ce nétait pas un problème. Perso, j’adore le mammouth qui y est accroché.

L’attraction qui a le plus retenu son attention (et la seule qui ait retenu celle de Akira) fut le show des dauphins et otaries, sans surprise. C’est le 3e show de dauphins que je vois au Japon (il y a eu l’aquarium d’Okinawa et celui de Enoshima), et ils sont tous les 3 très différents. Celui d’Okinawa est centré sur les dauphins, les deux autres font une mise en scène où les dauphins participent, et je suis admiratif de la créativité déployée.

Dans ce show (dont je n’ai aucune photo, mais j’en demanderai à notre au pair qui elle en a pris), le thème était celui de Noël dans un univers proche de celui de Mr Jack apparemment; des têtes de mort et citrouilles maléfiques partout. La grosse surprise fut que c’était en bonne partie sur une chanson française que je ne connaissais pas, mais qui a fait explosé de rire notre au pair: “Un monde parfait” de Ilona Mitrecey. Comment cette chanson est arrivée ici et même au Japon, mystère. Mais la sono du show était bonne, et c’était sympa comme tout. En tous cas Ryu et Akira sont restés rivés les yeux sur le spectacle pendant 15-20 minutes, bravo.

La deuxième attraction qui a retenu toute l’attention de Ryu fut le parc de jeux…qui lui n’avait rien à voir avec le thème de l’eau. Donc Ryu a fait une demi-douzaine de tours de manège.

Oui, Ryu aime toujours les trains. Beaucoup. Et Akira a un esprit ouvert, il aime tout et n’a peur de rien. Bon, il a tendance à trouver que “tout” se mange.


Sympa en tous les cas, ce parc. On y retournera.

 

Categories
Travail

Test de japonais

Un recruteur m’a présenté à une boite (je sais pas ce qui se passe, il y en a plein qui me contactent cette année, et pourtant je n’ai rien fait pour les attirer), et la boite a manifesté le désir de me rencontrer. Mais avant ça, ils ont tenu à avoir un entretien téléphonique de “10-15 minutes” pour vérifier mon niveau en japonais.

Appel de la dame des RH. Salutations. Elle me demande d’entrée pourquoi je suis intéressé par un job dans leur boite. Je réponds en une phrase. Elle étouffe un gloussement, et me dit:

– Ça fait longtemps que vous êtes au Japon?

– 12 ans

-Wow. Et je suppose que vous avez déjà travaillé en japonais?

J’avoue, je suis toujours étonné qu’on me pose cette question. Je réponds:

– Je n’ai toujours travaillé qu’en japonais.

– D’accord… Alors quel est votre titre de séjour?

– J’ai le statut de résident permanent.

– Oh! Et vous êtes marié, bien installé, etc?

– Oui, marié avec une japonaise, deux enfants…

– Bon d’accord. On a plein de candidats qui nous disent qu’ils savent parler japonais, mais rendus à l’entretien on s’aperçoit qu’ils ne sont pas aussi bons qu’ils l’ont laissé entendre, c’est pourquoi on a décidé récemment de faire ce pré-test pour éviter de perdre du temps dans les entretiens.

– Ah.

– Mais là vraiment, on peut arrêter tout de suite. Je transmets à mon chef et on vous contacte pour fixer un rendez-vous.

Ça a duré moins de trois minutes. Je n’ai pas parlé beaucoup, hein.

Il y a donc bien des gens qui mentent/exagèrent sur leur niveau pour arriver à l’entretien. Et il y en a assez pour que des boites s’énervent et décident de tester les candidats par téléphone d’abord. Ils sont bêtes ces candidats ou quoi?

Categories
Ryu

Surprise de printemps

En plein nettoyage par le vide (je me débarrasse de dizaines de trucs à la maison dont on ne se sert pas/plus), je décide de vendre mon subwoofer (“caisson de basse”?) aux enchères, parce que je ne m’en sers plus depuis… oh! bien 3 ans et un mois environ. Coïncidence, cela correspond à la naissance de Ryu.

Il me semblait bien que Ryu s’était amusé à mettre des trucs à l’intérieur du haut-parleur… j’ai bien fait de vérifier.

C’est l’acheteur qui aurait eu une bonne surprise! (le camion miniature a une inscription qui résume bien la pensée qui accompagnerait la surprise)

Ce fut du sport d’aller chercher ces trucs à l’intérieur de l’énorme haut parleur du subwoofer. Assez énorme pour qu’une main ou un bras de bébé passe, mais pas assez pour que celle d’un adulte ait la moindre chance de s’y faufiler.

J’étais matérialiste avant d’avoir des enfants, je faisais énormément attention à maintenir en bon état tous mes équipements, c’en était parfois maladif. Je suis guéri maintenant. Oh, mon matos hi-fi marche toujours impeccablement, mais l’aspect extérieur… est ravagé pour une partie du matériel.

(Pour être tout à fait exact, il ne s’agit pas du haut-parleur qui lui est fermé, mais d’une grosse bouche qui donne accès à l’intérieur du caisson entier… j’ignore comment ça s’appelle)

Categories
Akira Loisirs Ryu

Petit tour à la plage

Il faisait bon hier et aujourd’hui, alors les filles (Yukiko et notre jeune fille au pair) ont emmené les enfants à la plage.

Sans surprise l’eau était trop froide pour s’y baigner, mais sans surprise Ryu est rentré dedans quand même, et jusqu’aux épaules. Chose étonnante, Akira n’a pas mangé de sable, ni de méduse.

Au retour le groupe est tombé sur une meute de motards, dont certains ont gentiment fait grimpé Ryu sur leur Harley Davidson.

J’aurais pas osé leur parler, mais Ryu lui est carrément monté sur leur machines. Même celle du géant barbu ci-dessous (mais en définitive vachement sympa).

Categories
Akira Ryu Y

Nouvelles

Avant d'aller faire co-dodo

Quatre mois et demi d’absence, et je suis de retour! Il s’est passé beaucoup de choses pendant ces quatre mois, c’est étonnant comme même quand on souhaite avoir une vie rangée, quand on habite à l’autre bout du monde, qu’on s’investit un peu dans son boulot, qu’on a deux enfants en bas-âge, et qu’on est dans un âge solide, et bien quand on se retourne on trouve qu’il s’est passé beaucoup de choses. Qu’est-ce que ça doit être pour ceux qui essaient d’avoir une vie qui bouge… il faudra que je demande à Yukiko.

Yukiko est en congé maternité jusqu’à mi-février, mais elle passe tout son temps à travailler son MBA. Passées les vacances d’été, elle ne dort que 3-4 heures par nuit (en moyenne…), depuis mi-septembre, et ça se ressent dans un peu tout. J’ai pris la même photo que celle ci-dessus mais avec elle entre les enfants à ma place, et elle est absolument inmontrable; les cernes sous les yeux sont trop noirs. Pour ceux qui auraient besoin d’un témoignage pour convaincre leur moitié de ne pas faire un MBA avec des enfants en bas-âge, le voici: c’est une très mauvaise idée de faire un MBA quand on a des enfants en bas-âge, car ceux-ci prennent déjà tout notre temps. Personnellement, je le savais avant qu’elle fasse ce MBA. Yukiko aussi je pense, mais elle l’a fait quand même. Chacun ses priorités n’est-ce pas, moi voulant un rythme posé, elle voulant une carrière quel qu’en soit le coût.

Ryu fait 96,5 cm pour 13 kilos, toujours exactement à la moyenne de son âge. Il mange toujours aussi peu, sauf les gâteaux, bonbons et autres sucreries (ainsi que le pain et le lait, dont il raffole) qu’on limite tant bien que mal. Il n’a plus peur des inconnus ni de la foule; quand il arrive sur une aire de jeux, peu importe qu’elle soit déjà prise d’assaut par d’autres enfants, il va y aller et s’y faire une place. Quitte à sortir l’armement lourd si il faut. Ça fait plaisir en tant que parent de voir son enfant faire la situation sienne, mais ça inquiète aussi car on frôle souvent l’incident diplomatique et les déclarations de guerre. J’ai vaguement l’impression que ça doit castagner dur à la crèche des fois, vus les bobos qu’il nous ramène parfois, et ceux infligés aux autres dont les nounous nous ont fait part. Le dernier en date remonte à quelques jours, quand un de ses petits camarades a eu le malheur de marcher sur le pyjama de Ryu posé au sol alors qu’il se changeait après la sieste; Ryu a vu rouge et lui a arraché un morceau d’épaule avec les dents… Son petit camarade a réagit façon Wolverine et lui a laissé une marque d’ongles (une vilaine griffure) sur 5 centimètres sur le torse.

Hap-py Hap-py ba-sudeï (private joke)

Après avoir poussé Yukiko à dire à la crèche d’arrêter de nous faire chier avec leur histoires de retard dans le dévelopement du langage et leurs demandes d’arrêter de lui parler en Français (nan mais de quoi j’me mêle, merde alors!), la crèche ne lui dit plus rien. Est-ce à cause de l’arrêt de ce stress artificiel, le niveau de langage en japonais de Ryu a récemment explosé: beaucoup de vocabulaire, et même des phrases entières. Son niveau en français s’est aussi amélioré, mais pas autant. Il est toujours un peu en retard par rapport aux autres enfants, mais plus autant (sauf par rapport aux petites filles, toutes capables de disserter pendant des heures avec des phrases parfaites). Les filles sont en avance les premières années de la vie… C’est peut-être parce qu’elles sont incapables de maintenir cette supériorité le restant de la vie qu’elles manigancent en permanence pour rabaisser les hommes. (:lol:) Evidemment les plafonds de verre dans le monde du travail et autres injustices (dans un sens ou dans l’autre) ne sont pas là pour établir la paix non plus. Le fait que chacun soit aveugle aux injustices envers l’autre sexe (et envers toutes les catégories de personnes sujettes à injustice) n’est pas là pour aider non plus. Bref, pauvres enfants catapultés dans ce monde, pauvres enfants déjà soumis aux pressions des plus grands.

Akira fait 71,5 m pour 8,9 kilos, il est dans la moyenne supérieure des courbes de croissance pour son âge. Il sourit ou se marre en permanence, depuis sa naissance. Il tient debout quand il a un appui. Son passe-temps favori: la bouffe! Ryu et Akira sont le jour et la nuit. Là où c’était déjà une plaie de faire manger Ryu, Akira en demande sans cesse et veut manger de tout. A cet âge, la lecture de livres pour enfants était le passe-temps préféré de Ryu, mais quand on essaie de lire un livre à Akira, il essaie de le manger…

Pour le dodo, Akira est un bébé de rêve: on le pose dans son lit le soir, et il se réveille le lendemain matin vers 6h/7h. Ryu, c’est la plaie pour le faire dormir (impossible de le faire dormir avant 22h/23h), mais il dort jusqu’à 7h/8h.

J’essaie de poster un article de temps en temps, mais mon rythme de parution devrait rester erratique les deux mois qui viennent, et peut-être plus, parce que ça risque de bouger chez nous dans les mois qui viennent… et je ne parle pas de tremblements de terre.

Merci papa, ça c'est du bon cadrage!