Categories
Ryu

Nouvel au pair

Notre nouvel au pair a le même nom que notre chat, coïncidence. C’est ce qui peut arriver quand on donne de vrais prénoms à des animaux domestiques.

C’est plutôt drôle, mais ça perturbe beaucoup Ryu. Ryu n’arrête pas d’appeler notre au pair “le chat” ou “minou” (en Japonais: neko, neko-chan, ou nyanko). On lui dit qu’il n’est pas un chat et que donc il ne faut pas l’appeler comme ça… alors il ne sait plus comment l’appeler et il l’appelle “ça” ou “le truc” (en Japonais: kore).

C’est encore plus drôle. Mais du coup ça perturbe notre au pair, qui pourtant n’était pas gêné et même plutôt amusé d’avoir le même prénom que notre chat. Alors on dit à Ryu qu’il n’est pas une chose et qu’il s’appelle “Jordan”, que oui il s’appelle comme le chat, mais que ça ne veut rien dire d’autre qu’ils ont le même prénom.

Là, Ryu reste songeur pendant de longues secondes, cherche à comprendre ce qu’on essaie de lui dire… et finit par interpeler notre au pair sans employer aucun mot que ce soit pour le désigner (ce qui en Japonais est toujours possible).

Il faut croire que notre chat a la priorité, et que Ryu refuse d’utiliser le même prénom pour quelqu’un d’autre.

Categories
Akira

Des nouvelles d’Akira

Akira marche depuis la semaine dernière, mais il ne le considère pas encore comme un moyen de se déplacer, mais plutôt de s’amuser. C’est super mignon de le voir se dresser, faire 5 ou 6 pas, le voir retomber lourdement sur son postérieur, rire et applaudir de ses mains pour qu’on l’aplaudisse.

Akira commence aussi à apprécier les livres. Il se retient de les manger maintenant. Ou alors il a compris que ça ne se mangeait pas, tout simplement. Il a ses livres préférés: Petit poisson blanc et ひまわり en particulier.

Il mange toujours comme 4, et en plus il insiste lourdement pour manger tout seul.

Il maitrise bien son corps et tente des trucs physiques que, par comparaison (pas forcément utile mais juste impossible à éviter), Ryu n’a jamais fait. Akira tente déjà de taper dans les balles avec son pied, alors que Ryu, ça ne lui arrive toujours que très rarement. Akira sait se servir de ses deux mains, et franchement on n’a toujours aucune idée de quelle main est sa main directrice. Quand on lui donne une balle, il la prend toujours de sa main qui est la plus proche. Il lance les objets des deux mains, parfois en même temps. Ryu, on a tout de suite su qu’il était droitier. Akira, on n’est pas sûrs du tout.

Et il commence à chercher son frère de plus en plus. D’abord, il essaie de prendre à Ryu tout ce qu’il a dans les mains. Ensuite, bah il l’attaque des fois. Alors Akira se prend des coups en retour très souvent, et Ryu se fait gronder aussi souvent. Pauvre Ryu qui se fait gronder alors qu’il n’a pas commencer la bagarre. Pauvre Akira qui se prend des coups.

Ceci dit, les deux frères s’aiment beaucoup; Akira adore regarder son frère faire son show (danser, chanter, n’importe quoi dans le genre), et Ryu donne beaucoup de choses à son frère (un morceau de son pain, un jouet), joue gentiment avec lui (en le poussant, en le coursant, etc), et selon la crèche, explose de joie quand il croise Akira dans la journée.

Et les deux adorent m’attaquer quand je suis au sol; Ryu me renverse et me saute dessus, et Akira me monte dessus en me mettant des gifles.