Categories
Vie en general

Insectes

En plus des deux chats, de deux poissons rouges (qui ne méritent pas une note), et de l’écrevisse, on a aussi des insectes. Des gros.

On a un kabuto-mushi (ou scarabée-rhinocéros en français), et deux kuwagata (ou coléoptère en français). En fait, on dirait que les deux font partie de la même grande famille, génétiquement parlant.

Encore plus de travail pour papa, chargé de leur donner à manger tous les jours et de maintenir leur boite humidifiée à coup violent de vaporisateur presque tous les soirs.

Ces bestioles s’enfouissent pratiquement tout le temps dans la terre donc on les voit assez peu. C’est frustrant. Et comme eux aussi se chamaillent avec tout ce qui passe à leur portée, il faut aussi les séparer les uns des autres. Ils sont inoffensifs pour l’homme, mais si ils s’agrippent à vous, bonne chance pour s’en défaire.

scarabée-rhinocéros

scarabée-rhinocéros

kuwa

coléoptère

 

Categories
Vie en general

Frado le Prado

La grosse caisse (Land Cruiser Prado, surnommé “Frado” par Ryu) est arrivée et on l’a déjà bien testée (550 km).

Ryu nous a piqué une crise parce que la voiture est noire. Les parents de son meilleur copain ont la même voiture en blanc, alors Ryu voulait du blanc aussi. Au retour de la crèche, crise de nerf, refus de faire quoi qu’on lui demande (à savoir, rentrer dans la maison). J’ai mis 30 minutes pour le convaincre de rentrer dans la maison, et sans m’énerver s’il vous plait.

Frado est véritablement énorme. Pas plus que les plus gros minivans qui pullulent au Japon, mais pourtant cette voiture paraît plus grosse. Les gens nous regardent dans la rue, surtout quand elle sort du nettoyage et est toute clinquante. Deux de mes voisines retraitées m’ont déjà dit qu’elle “est trop grosse”. Nan mais de quoi j’me mêle, encore une fois! Leur éducation, elle l’ont eu où, dans un paquet de lessive Attack? Alors je leur réponds que bah non, cette taille est très bien quand on part en vacances et qu’on est très satisfaits. Mais évidemment, elles s’en foutent de mon avis et hochent de la tête comme pour dire “n’importe quoi, l’autre!”.

Bref, les gros cons sont parmi nous, rien de neuf sur terre.

Les sièges sont hyper confortables; avec mes 8 heures de conduite dimanche dernier, je n’ai rien ressenti au derrière, pas de douleur, pas de fatigue corporelle. Formidable.

La place à l’arrière est délirante. Même avec les deux sièges bébé (achetés samedi dernier), il reste une place pour une troisième personne. Ça, c’était absolument impossible avec la voiture précédente.

Le coffre est géant. C’est très appréciable. Bon, quand une personne monte sur la 3e rangée de siège, il ne reste plus grand chose (pas de quoi aller au ski par exemple). Dommage, mais à priori c’est pareil pour toutes les voitures, même les minivans.

Le navigateur Toyota, pas mal pour la partie navigateur, une merde sans nom pour la musique. Je me suis beaucoup plaint au commercial, et ils vont m’installer les commandes au volant en récupérant des pièces qui normalement ne vont pas sur ma voiture. Les navigateurs Toyota, oubliez! Si vous achetez une toyota un jour, ne prenez surtout pas leur navigateur, achetez-en un séparément (Carrozzeria, Kenwood, etc).

L’alarme de quasi-série, sympa comme tout. C’est sûr que ce modèle de voiture semble très convoité par les voleurs. Tant qu’à faire, on a mis des vis de sécurité sur les plaques, qui apparemment sont aussi pas mal la cible de vols.

Le moteur 2700 cc, pas mal mais un clair manque de reprise par rapport à la Dualis (Qashkai) dû sans doute aux 2 tonnes de la voiture. Un moteur 4000cc serait le bienvenu (l’option disparaît en novembre cette année), si il ne coutait pas 7000 euros de plus. Bon, cette voiture n’est pas faite pour faire la course mais pour rouler tranquille de toute façon. Curieusement mon comportement au volant n’est pas le même avec cette voiture qu’avec la précédente, je roule beaucoup plus tranquillement.

Ça ne m’a pas empêché d’installer un détecteur de poulets et de radars, puisque ces cons sont capables de filer une prune à un gars qui dépasse la vitesse de 1km/h, et de laisser filer un gars qui roule à 200 à l’heure. Bon, la fonction détecteur de poulets ne fonctionne pas dans le Kanagawa, puisque apparemment les poulets du Kanagawa ont décidé d’utiliser une autre fréquence de communication que le reste du pays. J’avoue ne pas bien comprendre pourquoi les détecteurs de radar ne se sont pas adaptés immédiatement, ni pourquoi à ce moment les poulets de toutes les régions ne se mettent pas à utiliser des fréquences fantaisistes. On est au Japon remarquez, donc ce genre d’incohérences est légion.

Je précise ne pas avoir pris un détecteur de poulets/radars pour faire des conneries ou rouler vite, mais pour éviter de me prendre une prune pour une connerie. Quand la vitesse est limitée à 60 sur l’autoroute, à 2h du matin, quand je vois personne devant ni personne dans mon rétro, sur une 4 voies, il m’arrive de dépasser le 60. J’aimerais pas du tout me prendre une prune dans un tel cas.

Le détecteur de poulets a une connection à l’ordinateur de bord (OBDII pour ceux qui connaissent, c’est la grosse mode du moment je crois), ce qui lui donne accès à des tas d’info sur la voiture que la voiture ne me donne pas sur les écrans de contrôle standard. Par exemple, le détecteur de radar me donne ma vrai vitesse (telle que mesurée par l’ordinateur de bord), alors que le compteur de vitesse exagère de 10% la vitesse à laquelle on roule (un standard sur les voitures japonaises parait-il). Il m’informe aussi de malfonctions quand il y en a (moteur, freins, etc). Amusant mais limité dans son intérêt, c’est plus pour faire joujou à mon avis.

Les finitions intérieures de la voiture sont bien moins luxurieuses que celles des minivans familiaux, les minivans sont bien plus pratiques d’emploi, et on sent bien que notre voiture est plus un modèle pour le outdoor bien sauvage que pour un usage familial. Mais on s’en fout, au moins la gueule de notre voiture nous plait plus que celle des minivans.

En gros, notre nouvelle voiture, on l’aime beaucoup. Toyota pourrait mieux faire, en particulier si ils amélioraient un peu les équipement intérieurs, mais globalement c’est une sacré bagnole quand même.

Même Ryu l’adore maintenant, en grande partie grâce aux tablettes qui lui permettent de regarder un dessin-animé dedans.

nc1

Categories
Japon Maison

Toppo l’écrevisse

Photo déjà postée sur Facebook.

Voici Toppo, notre nouvelle mascotte à la maison. Ryu voulait une écrevisse, une écrevisse il a eu. On a été la pêcher dans un fossé pas loin de la gare de Shin Yokohama. Le fossé avait l’air crade, mais d’après wikipedia les écrevisses sont incapables de survivre dans les eaux polluées, donc le fossé ne devait pas être si crade que ça. L’écrevisse fut facile à attraper.

Comme les crabes, les écrevisses attaquent tout ce qui passe à leur portée, y compris leurs congénères, donc Toppo se retrouve seul dans son aquarium. Ça fait plus de travail pour papa, en charge de changer l’eau deux fois par semaine et de la nourrir 3 fois par jour.

Le gros problème avec les écrevisses, je l’ai appris après, c’est qu’elles sont malignes et agiles, et qu’elles se font la malle facilement. Toppo s’est déjà enfui 4 fois de son aquarium (en remontant le long du cable d’oxygène), et après il se cache bien l’animal! Son armure lui permet de prendre des chocs très importants, genre de tomber d’un cabinet de 80 cm de haut sur du carrelage sans se faire mal. C’est un tableau assez amusant de chercher partout une écrevisse qui s’est cachée chez soi. Le problème bien sûr, c’est que le temps compte puisque l’écrevisse a besoin d’eau au bout d’un moment, mais elle peut s’en passer pendant presque une journée apparemment. L’autre problème, c’est qu’on n’a pas envie de marcher dessus par inadvertance, et puis malgré sa petite taille, ses deux énormes pinces font peur mine de rien.

La première fois qu’elle s’est échappée, on a mis la journée à la retrouver, d’ailleurs on ne l’a pas retrouvée, c’est Darma qui l’a dénichée dans notre entrée (sous les boites des scarabées), ce qui veut dire que Toppo avait dévalé l’escalier.

Longue vie à Toppo, mais il a l’air d’être résistant donc ça ne devrait pas lui poser de problème.

20130828-115931.jpg

Categories
Loisirs

Izu

Samedi dernier, on a acheté des sièges enfants pour les enfants, des trucs assez confortables et beaux de chez Recaro. LE truc intéressant pour moi, c’était les haut-parleurs intégrés au niveau des oreilles; on colle un iPad au siège devant eux, on le branche à leur siège, et hop! Un enfant tout beau tout sage dans la voiture pendant les voyages. En fait, on verra plus tard que c’est un système qui a ses limites.

Le soir, matsuri au sanctuaire Hachiman, celui où les enfants furent baptisés version shinto. Ryu a reçu 4 poissons rouges, génial il va falloir racheter un nouvel aquarium.

Retour à la maison à 22h, enfant endormis à 22h30. Les préparatifs du départ du lendemain me font me coucher à 1h.

Dimanche, lever à 4h, départ à 5h. On arrive à 9h à la plage après 3,5h de route et 30 minutes de petit dej sur la route, à Izu (Shimoda, Shirahama). Il pleut bien, et il pleuvra encore plus fort plus tard. On se réfugiera sous la tente pour faire le déjeuner quand ce sera intenable dehors; on n’a que des shorts et des tee-shirts, et il fait froid…

L’après-midi, on fera un tour au Izu Animal Kingdom, où on peut faire des photos avec un bébé tigre blanc (ou lion je sais plus).

Retour le soir à la maison à 22h30, crevé. Décharger la voiture, laver les affaires de plage, ranger un peu du tas d’affaire = couché à 2h. J’ai pris 8h de route ce jour en n’ayant dormi que 3 heures. Ouïlle.

Lundi matin levé à 8h, et à 9h travail de migration avec un client un brin difficile.

Week-end difficile mais c’est comme ça qu’on décompresse.

20130827-100740.jpg

20130827-100755.jpg

20130827-100805.jpg

20130827-100820.jpg

20130827-100837.jpg

20130827-100855.jpg

Categories
Films / Series

Films Juin 2013

Pas beaucoup de films en Juin, allez savoir pourquoi. Je crois que je n’ai fini la saison 10 de Spooks qu’en Juin en fait, mais je l’ai déjà mise en Mai.

4 stars
The weather man

Superbe film qui traite de questions d’existentialisme. L’humour est excellent (Nicolas Cage est un de mes acteurs favoris) et bizarrement se mêle très bien avec les questions graves que se pose le personnage principal du film. Ces questions, on se les pose tous plus ou moins, et plus ou moins conscieusement. Le perso principal du film est assez conscient de ses questions sur le sens de la vie, plus que la plupart des gens dans la vie réelle, mais les réponses sont à mon avis fidèles à la réalité. La seule réponse possible est qu’il n’y a pas de réponse claire et précise, qu’il faut faire avec et en tirer parti sans s’arrêter pour trop réfléchir.

3 stars
Liberal arts
The perks of being a wallflower (Le monde de Charlie)
Silver linings (Happiness Therapy)
The lovely bones (Lovely bones)
universal soldier: awakening day (?)
Starlet (?)
Eastern promises (Les promesses de l’ombre)
The raven (L’ombre du mal)

2 stars
love and other drugs
the family man
Parker
Safe haven (?)

1 star
Bronson

Categories
Akira Loisirs Ryu Y

Hakone

On a été à Hakone, parcours classique Odawara, tortillard de montagne, funiculaire, téléphérique, mines de soufre, bateau de pirate. Soit le même parcours fait en 2002, quand ma famille était venue. Anecdotiquement, Ryu et Akira ont maintenant le même âge qu’avaient mes deux nièces à l’époque.

J’ai pris pal de vidéo mais pas beaucoup de photos, dommage. De toute façon je n’ai pas la force de porter des sacs, la caméra et le reflex. Et les photos iphone… Pas mal mais pas top non plus. Les vidéo par contre, en HD 3D, sont formidables.

20130805-120442.jpg

20130805-161715.jpg