Categories
Projet Baleine

Baleine v4

Mon fils est un dragon, moi j’essaie de devenir une baleine.

4e tentative du projet baleine. The Baleine Project. The Whale Project.

On reprend les mêmes, et on recommence:
Club de sport (soulevage de fonte)
Méthode axée sur la prise de masse
Grosses bouffes
Elimination des soda
Beaucoup dodo

J’ai jamais réussi à m’y tenir plus d’une semaine. Je suis sûr qu’il y aurait des résultats si j’y restais au moins 3 mois.

Objectifs: 3 mois. 9 kilos.

Je démarre lundi prochain. Ça va être le calvaire pendant 3 mois.

Categories
Akira

Des nouvelles d’Akira

Akira appelle sa mère par son prénom (Yukiko) la moitié du temps. Yukiko n’avait jamais entendu parler d’enfants appelant un ou leurs parents par leur prénom, donc ça la surprend un peu (beaucoup). Moi, il m’appelle papa.

Akira n’est pas câlin du tout. Ça lui a pris beaucoup de temps avant d’accepter de faire des bisous (c’est même pas la peine d’espérer qu’il en fasse de lui-même). Il n’aime pas qu’on le touche ou qu’on le caresse, sauf quand il s’endort à la limite, on peut lui caresser la tête. Il tolère qu’on le touche parfois et ne s’en offusque pas non plus quand il n’en a pas envie. Mais quand il n’en a pas envie, il va faire dégager votre main sans prendre de gants.

La nuit, il ne peut pas se passer de sa mère. Si Yukiko se lève tôt le matin (et c’est souvent le cas), il va le plus souvent s’en apercevoir, et se réveiller.

On a donc Yukiko qui se lève à 3h ou 4h et monte à l’étage, et 20 minutes plus tard Akira sort de la chambre en criant “Yukiko!!!”.

Impossible de faire se coucher Akira si il sait que sa mère est dans la maison. Mais si il sait qu’elle n’est pas encore rentrée, pas de problème.

Je n’entends pas beaucoup d’échos de la crèche sur son comportement avec ses petits camarades, mais Akira semble très social et sûr de lui sans pour autant écraser les autres. Il n’a pas l’air de se poser beaucoup de questions et à hésiter dans ses actions, et on n’a pas beaucoup à le reprendre sur ce qu’il fait.

Categories
Vie en general

Le bonheur (si je veux?)

Je lisais la page (en anglais) de wikipedia sur le bonheur, et ai beaucoup aimé ce passage; il liste les critères essentiels du bonheur, c’est à dire qu’on est plus heureux quand on a plus de:

1/ Pleasure (tasty food, warm baths, etc.),
2/ Engagement (or flow, the absorption of an enjoyed yet challenging activity),
3/ Relationships (social ties have turned out to be extremely reliable indicator of happiness),
4/ Meaning (a perceived quest or belonging to something bigger), and
5/ Accomplishments (having realized tangible goals).

Que je traduirais par (ce qu’il y a entre parenthèses ci-dessous n’est pas du tout la fidèle traduction de ce qu’il y a au-dessus):
1/ Plaisir (sensitif: bouffe, bain chaud, etc)
2/ Engagements (dans une passion ou activité qui vous donne toujours du challenge)
3/ Relations sociales
4/ Compréhension du sens de sa vie (ou du moins de sentir qu’on fait partie d’un grand tout)
5/ Accomplissements (tangibles)

Pour être honnête, à 20-25 ans j’avais beaucoup plus de tout que maintenant. A mon avis je ne suis pas le seul. Ça collerait bien avec le fait que beaucoup regrettent leurs jeunes années (les années étudiantes en particulier), alors que pourtant logiquement ça n’a pas de sens: on peut faire beaucoup plus quand on est plus agé que 20-25 ans.

J’aime beaucoup cette liste. Si je me mets à fond dans le snowboard et que je regarde 200 films par an, c’est peut-être pour essayer de combler un manque.

Autres détails importants que j’ai relevés: la génétique jouerait un rôle important dans le bonheur. Il paraît qu’on nait inégaux dans ce domaine. Perso je n’y crois pas trop, mais je m’en souviendrai.

Pour être plus précis, le bonheur aurait grosso-modo (tout est grosso-modo ici, on est loin d’une science exacte!) une composante génétique (donc), une composante extérieure (ce qu’il y a dans notre environnement qu’on ne contrôle pas), et la composante de nos actions propres. L’influence de l’environnement extérieur serait faible, celle de la génétique et de nos actions serait énorme.

Enfin les théories des scientifiques de tous bords, des théologues (aarrgghh!), des philosophes, sont nombreuses et ont toutes des théories qui plus ou moins sont limitées, ou ne tiennent pas la route, sont incomplètes, etc.

Categories
Electronique/IT/AV/Net

Nouveau téléphone

Notre au pair cherchait un smartphone, et vu qu’elle n’en aurait jamais trouvé un aussi peu cher que sur mon contrat, je lui ai proposé de reprendre le mien (iPhone 5) vu qu’il ne reste qu’un an de contrat dessus et que justement elle reste minimum un an. Bonne occasion pour moi de reprendre un nouveau smartphone sans frais: on est gagnants tous les deux.

J’ai été voir le nouveau smartphone Sony (le Z1) en boutique vendredi dernier, et c’est une belle bête, superbe design, bel écran, super plat, interface sympa, et les specs sur le papier sont excellentes.

Mais l’iPhone est tellement bon que finalement j’ai repris un iPhone (le 5s donc).

Les différences entre le 5 et le 5s sont minimes (environ un milliard de sites web les répertorient déjà je suppose), mais outre la qualité de l’appareil photo bien meilleure (f2.2 au lieu de f2.4 en particulier), c’est surtout la compatibilité avec la platinum band (800MHz) qui est énorme pour moi. C’est bien simple, en 4 jours que je l’ai utilisé, le téléphone n’est jamais tombé en 3g, je suis en LTE en permanence. Quand mon précédent téléphone était en 3g, j’arrêtais de l’utiliser parce que c’était juste trop lent d’utilisation (sauf pour les mails, allez). Maintenant, pour le moment et jusqu’à ce que ça me lasse (ça arrive tôt ou tard), c’est le bonheur.

Pour les utilisateurs iPhone de l’opérateur au, je recommande donc fortement de passer au 5s.

Pour référence, le 5s en 64GB était gratuit (normalement c’est environ 20000 JPY [150 €], mais il y avait une promo), contrat de 2 ans (ça j’aime pas du tout), et je paye 5300 JPY (40 €) par mois pour 7 GB mensuels, tethering inclus. Ça m’aurait coûté 3 euros de moins par mois si j’avais pris un 32GB, mais ils sont en rupture de stock permanente (depuis la sortie du 5s il y a un mois et demi) et je ne voulais pas attendre.