Categories
Akira Ryu

Quelques nouvelles des enfants

Lentement mais sûrement, Ryu devient un grand petit garçon. Les progrès sont époustouflant, mais il y a encore évidemment beaucoup de travail. Il a beau avoir de grandes qualités dans certains domaines (volontaire, gentil, serviable, et surtout une bonne capacité de réflexion), il est en retard dans d’autres, comme par exemple de rester en place et d’écouter sérieusement ce que le prof ou parent en face dit.

Ryu prépare les concours d’entrée en école primaire. Les concours d’entrée en école primaire, c’est rude. Sauf peut-être pour une extrême minorité d’enfants, ça se prépare sérieusement. Selon la réputation de l’école, les tests sont différents, et surtout de difficultés différentes. Les tests pour rentrer à Gyōsei par exemple, j’ai encore du mal à croire qu’il y ait des enfants de 5 ans qui arrivent à répondre correctement à ces questions.

Pour la plupart des concours, c’est bien simple, Ryu a tout à fait le niveau intellectuel. Mais il a deux lacunes qui vont lui faire du mal, et peut-être même lui faire rater TOUS les concours: une maitrise du japonais pas aussi accomplie que ses petits camarades du même âge, et comme écrit plus haut, un problème certain pour rester en place tout en écoutant ce que dit le prof (ou l’examinateur dans le cas d’un concours).

On le fait travailler tous les jours (surtout Yukiko, mais ces dernières semaines elle finit le travail tous les jours entre 22h et 1h), et on voit les progrès ceci dit. Est-ce que ça suffira pour réussir les concours en octobre/novembre prochains, pas sûr du tout. En attendant, ce travail reste quand même tout bénef pour Ryu.

Akira est toujours aussi différent de Ryu. Son intérêt pour le français est toujours aussi bas, quoiqu’il ne le rejette pas non plus. Il le comprend pas trop mal, en parle quelques mots, mais ne manifeste aucun intérêt particulier non plus. Il s’exprime bien en japonais, il ne manifeste pas de stress dans la vie de tous les jours et son développement se fait bien naturellement. Il a un caractère fort et n’aime pas changer d’avis, mais si il n’essaie pas non plus de diriger les choses. Il se laisse guider, mais parfois n’aime pas la direction et en prend une autre. En gros, il est sûr de lui.

Il mange toujours autant, comme quatre. Il imite son frère quand celui-ci dit “j’ai pas faim je veux pas manger c’est pas bon”, mais il ne tient pas et finit presque toujours son assiette.e

Categories
Projet Baleine

Nouvelles mesures

J’ai fait un autre bilan.

0944_001

Pour rappel, j’ai fait le premier bilan après deux semaines de soulevage de fonte (donc on voit pas comment j’ai progressé les deux premières semaines).

Après le premier bilan, j’ai fait encore une semaine de fonte. Puis j’ai arrêté toute activité pendant deux mois. Puis j’ai fait environ 3 semaines de fonte avant ce deuxième bilan.

Résultat:
Tour de taille: +3 cm (à mon avis il y a une erreur dans la 1ere mesure ou la 2e)
BMI + 0,5
Métabo de base en augmentation
Perte de masse graisseuse relative (en % donc) globale
Perte relative de masse graisseuse dans les bras et jambes
Augmentation relative de masse graisseuse interne
Augmentation de la masse musculaire globale, des bras et des jambes

Donc boh, pas de surprise. Il se passe ce qui est censé se passer quand on fait de la musculation. Mais avec deux fois 30 minutes et peu d’efforts par semaine pendant 4 semaines avec deux mois de pause au milieu, je trouve que ça bouge vite et bien quand même!

Et puis j’ai retrouvé le poids que j’avais à la fin des 3 semaines de muscu en décembre dernier. Voilà, la machine est repartie.

Categories
Electronique/IT/AV/Net

Brève Apple

Voilà, ça devait arriver. Mon iPhone m’a sérieusement pris la tête il y a quelques jours. Il a effacé toute ma musique, sauf un album de Cock Robin (je me demande vraiment pourquoi je l’avais mis là d’ailleurs, parce que je ne l’ai jamais écouté) ET la musique qui avait été téléchargée de iTunes (des chansons offertes généreusement, et que je n’ai jamais écouté non plus).

Ma musique est bien là dans mon PC, sur iTunes, mais il ne la charge pas dans le téléphone. J’ai même dû bataillé pendant 10 minutes pour ajouter un nouveau titre et le mettre sur le téléphone. Accessoirement, je commençais à trouver l’addition de musique dans l’iPhone assez laborieux et prise de tête (via iTunes).

Je ne supporte pas ces problèmes à la con sur une machine de ce prix. Si on ajoute la demi-douzaine de fois où le téléphone a rebooté tout seul ces dernières semaines, c’est un arrêt de mort pour l’iPhone pour moi.

Mon prochain téléphone sera donc sans doute un Android. En espérant que Android se soit amélioré ces deux dernières années. Et comme j’ai eu cet iPhone il y a seulement 5 mois, le changement ne va sans doute pas se faire tout de suite 😉 Et rien ne dit que je n’y reviendrai pas plus tard.

Pour la tablette par contre… Mon iPad actuel date d’il y a deux ans (iPad 3), et si je n’en suis pas complètement insatisfait, il a deux gros problème pour moi: il est lourd (les nouvelles tablettes sont 25% moins lourdes), et il a un aspect 4/3. Le 4/3 n’est pas adapté pour les films, or j’utilise la tablette principalement pour regarder des films.

Ma prochaine tablette sera donc la Z2 de Sony, plus légère que le dernier des iPad, et en aspect 16/9. Et puis elle est Japonaise.

Categories
Loisirs

Pistes noires

19 kilomètres de glisse hier à Hunter Mountain, station sympathique mais à laquelle je ne reviendrai probablement pas de sitôt: trop petite, trop peu de pistes noires. Cette opinion diverge de celle que j’avais l’année dernière.

Ce fut mes premières pistes noires, mais je n’ai eu aucun problème à les descendre. Genre, facile. Bon, mon pote qui fait du snowboard depuis 10 ans et beaucoup de snowboarders vont bien plus vite que moi, mais j’arriverai à la même vitesse avec un peu plus de pratique. C’est vraiment un sentiment très agréable de dévaler ces pentes très inclinées.

Je ne suis tombé qu’une fois, la faute à beaucoup trop de monde sur les pistes, sans doute la faute aux jeux olympiques (encore un défaut des jeux olympiques).

Il y a eu pas mal de fois où le snowboard a accroché à la neige, mais j’ai toujours récupéré le truc. Il y a un an, dans les mêmes situations j’aurais planté le snowboard et je me serais retrouvé la face dans la neige. Là, j’ai un sentiment de top-speed à la Teg dans les hérétiques de Dune. Quand un problème arrive, j’ai le temps de le réparer avant de me vautrer. Encore un peu de pratique, et je n’y penserai même plus.

Donc, pour ceux intéressés par le snowboard, voyez, une dizaine de séances et les pistes noires seront à vous. Même pas besoin de prendre de cours si ça vous gonfle.

IMG_0521

Categories
Ryu

Jeux video

Et Ryu decouvrit les jeux en réseau…

Ça fait une semaine que je lui ai montré comment jouer à son jeu de voitures favori en réseau, et depuis il veut y jouer tout le temps. Avec 2 iPads et 3 iPhones à la maison, on peut y jouer à 5. Mais globalement, Akira est trop petit pour y jouer, et les filles sont nulles (comme d’hab), donc Ryu joue avec moi principalement.

Il y a beau y avoir 5 boutons à appuyer pour mettre le jeu en mode réseau, Ryu a tout de suite réussi à se rappeler de la séquence. Bon, il a encore un problème à comprendre pourquoi sur l’une des machines il doit appuyer sur “Host” et sur l’autre il doit appuyer sur “Client”.

Il commence à être drôlement fort à ce jeu de voiture. Je me donne un petit handicap au départ, mais pas trop sinon il m’écrase. Et il est beau joueur, il accepte très bien de perdre la moitié du temps; quand il gagne il hurle de joie en disant des trucs genre “papa, t’est nuuuuuul” ou “je suis trooop fort”, et quand il perd, gros silence.

Je sens que mon petit dragon va devenir accro aux jeux video. Mauvaise chose? Ben c’est comme tout, tout tient à ne pas faire d’excès à mon avis. Ça fait une semaine qu’on y joue 15 minutes par jour, un peu plus le week-end.