Bêtes petits problèmes de santé

Depuis ce matin, je vois des fantômes, c’est agaçant!

Par fantôme, je ne parle évidemment pas de spectres ou d’autres trucs d’outre-monde, mais de double. Non, je ne vois pas double non plus.

Vous savez quand vous fixez une lumière plus ou moins forte pendant longtemps? Quand vous regardez ailleurs, la lumière forte que vous regardiez est toujours dans votre champ de vision pendant quelques secondes (si possible d’une couleur éclatante comme violet ou rose), bien que de bien plus faible intensité, et elle se dissipe rapidement, en quelques secondes.

Et ben j’ai la même chose, mais avec toutes les lumières que je regarde. Et même pas que les lumières, n’importe quoi qui est un minimum plus lumineux que le reste (genre un reflet de lumière sur un mur en marbre brillant ou sur un montant de porte en alu, un écran d’ordinateur, etc) reste imprimé sur ma rétine pendant 3-4 secondes. En fait, dès que je tourne la tête, j’ai un truc en plein milieu de ma vision qui gêne.

Qu’est-ce c’est que cette histoire, sans blague! En espérant que demain ce soit parti…

Ça fait un ou deux mois que j’accumule les conneries dans le genre, la semaine dernière c’était un torticoli, la semaine d’avant c’était un nerf coincé dans le dos qui me faisait une putain de douleur au bas du dos, avant c’était le rhume des foins (foutus cyprès japonais) avec obligation de me mettre un masque chirurgical sur la tronche en permanence pour pas m’asphyxier, etc., il y a toujours un truc, ça commence à bien faire! (d’un autre côté c’est aussi un peu comique) Je suis pourtant pas hypocondriaque.

Heureusement j’ai jamais rien de grave, c’est que des trucs bénins, mais gonflants. Surtout quand ils s’accumulent ou viennent les uns à la suite des autres.

News du projet baleine

J’ai pris 7,6 kilos. Plus qu’environ un mois (jusqu’à fin mai) pour le 1,4 kilo supplémentaire que je me suis fixé comme objectif!

Hélas, c’était la semaine dernière, et depuis j’ai sauté quelques repas et séances de gym, donc je suis fatalement retombé (j’ose pas me peser). Accessoirement, j’ai aussi fini ma boite de protéines avant de recevoir la nouvelle (j’ai pas eu le temps de la commander!). Grrr.

A noter, grâce à ces 7,6 kilos, j’ai récupéré mon poids de croisière que j’avais avant de venir au Japon il y a 15 ans. Je me sens mieux, y’a pas à dire.

En bien entendu, pas une seule personne n’a remarqué que j’avais pris du poids. A mon avis, je peux encore prendre au moins 5 kilos (total 12-13 kilos) avant que certains le remarquent.

Bug Android

Premier bug Android, et un gros! Le son, ou plus précisément le volume maximum, est insuffisant. Sur 15 crans de réglage possible, je me mets au 1er (volume le plus fort), et j’entends pas le tiers des dialogues quand l’environnement est bruyant, genre dans un restaurant.

Je n’avais pas ce problème sur l’iPad, même si je me mettais au 2e ou 3e cran du volume max (selon les films), comme quoi le volume max sur l’iPad n’était pas la panacée non plus (mais toujours meilleur que la Z2, et en tous les cas suffisant).

Je n’avais pas trop de problème avec la Z2 quand j’utilisais mes écouteurs bluetooth, qui vraisemblablement boostaient un peu le volume. Mais voilà, j’ai égaré mes écouteurs bluetooth. C’est la 1ere fois de ma vie que je perds des écouteurs, et je ne suis franchement pas content de moi-même. En fait, je n’ai pas envie de racheter les mêmes tellement je suis énervé. En attendant j’utilise des écouteurs à 10 euros achetés dans un conbini, une horreur sans nom.

J’ai regardé sur internet (une trentaine de sites/forums), et le problème du volume max trop faible a l’air d’être un phénomène récurrent sur Android (sur toutes les marques, sauf apparemment HTC). Il y a quantité d’appli pour booster le son, mais ce sont toutes des arnaques. Le volume max ne PEUT PAS être modifié en software.

Un ampli portable pourrait être une bonne solution, d’autant plus que du coup en l’utilisant avec le téléphone portable, je bénéfierais d’une qualité sonore bien meilleure quand j’écoute de la musique. Mais voilà, un ampli c’est lourd et gros, même les portables. Ils ont beau ne faire que 300g (c’est pas lourd pour un ampli), ça multiplierait le poids du téléphone par 3, et bonjour la galère avec les cables (un cable USB entre le tel et l’ampli, et les écouteurs connectés à l’ampli, ça fait… un gros merdier).

Alors, je sais pas trop quoi faire… acheter de nouveaux écouteurs bluetooth (différents des anciens, mais du coup je suis pas sûr qu’ils boosteront le volume comme mes anciens écouteurs), acheter un ampli portable, ré-encoder tous mes films en boostant le volume sonore (ahah, nan, ça c’est trop dingue), ou me contenter d’un volume sonore faible (avec les sous-titres pour ne rien perdre des dialogues)… je suis un peu embêté. Mais comment font donc les autres?

Z2 tablette

La Z2 est capable de lire des films en Full HD! Surprise! Un régal! Jusqu’à la version 4, les iPad n’en étaient pas capables (au moins avec le film que j’ai essayé). Je suis aux anges!

Quant à la batterie que tous les articles sur la Z2 descendent, elle n’est absolument pas moins bonne que celle de mon ex-iPad, voire même elle me semble tenir bien plus longtemps.

Aussi, beaucoup d’articles ont critiqué le fait que l’écran de la Z2 soit trop réfléchissant, qu’en extérieur elle était inutilisable. Ben perso, je vois pas la différence avec l’iPad.

Autre point, elle se connecte sur ma télé sans effort, en mode mirroring (copie conforme de ce qu’il y a sur l’écran de la tablette sur la télé). Ben iPad, non seulement il fallait acheter une machine en plus (l’Apple TV), mais en plus ça marchait assez mal (nombre d’appli capables de streamer sur l’Apple TV super restreint, et bugs dans tous les sens).

Euh… Elle m’a l’air décidemment formidable cette tablette! Il n’y a plus qu’à passer l’épreuve du temps, parce que l’iPad était lui sacrément stable et solide!

Frasque d’Akira

Pendant que Yukiko était en train de faire prendre son bain à Ryu, j’étais à l’étage avec Akira. Je suis allé aux toilettes une minute, et pendant ce temps Akira a entrepris de se servir du jus de raisin tout seul. Le résultat:

photo 2

photo 1

Il s’en est mis dans les yeux, une oreille, et dans la bouche, a manqué de s’étouffer et a pleuré à cause du choc (une attaque au jus de raisin, ça ne pardonne pas!).

J’ai explosé de rire (pas trop pour pas le vexer quand même, mon pauvre petit bonhomme, et puis je l’ai consolé juste après). C’est peut-être quelque chose pour laquelle de bons parents (“de bons parents”, ahahah!) sont censés se mettre en colère (d’ailleurs Akira a semblé craindre ma réaction, il doit être un “bon enfant”, ahahah!) mais là non, j’ai trouvé ça vraiment comique. Deux minutes après il ne s’en faisait plus et en riait même d’ailleurs.

Quand je pense qu’il y a des parents qui se font fustiger et insulter sur internet (ou ailleurs) quand leur enfant meurt d’un accident domestique. Akira aurait tout aussi bien pu aller tenter un saut-périlleux dans l’escalier et se casser le cou.

En attendant, il a ruiné son plus beau pyjama (c’est pas parti au lavage), quel dommage 🙁

Xperia Z2 Tablet

Après trois iPad (versions 1, 2 et 3), je suis donc passé sur Android, avec la tablette Z2 de Sony. Pas encore vendue au Japon, même pas annoncée, elle n’est disponible que dans certains pays, et en version wifi uniquement. Je l’ai importée de Hong Kong, version wifi donc, en blanc, version 32GB.

Alors, pour faire une brève comparaison avec l’iPad Air (c’est à dire la dernière version de l’iPad, ou version 5) sur les spec qui m’intéressent, la Z2 est:
– Plus grande que l’iPad (10,1 pouces contre 9,7)
– A un format 16/9 bien plus adapté aux films que la version 4/3 de l’iPad
– Est plus fine
– Est plus légère
– Est moins chère

Détail infime qui m’a bizarrement beaucoup plu: la Z2 se connecte sur mes antennes wifi en une ou deux secondes, alors que l’iPad et l’iPhone mettent bien 10 secondes. Et encore, sur l’antenne du bas, l’iPad et l’iPhone se connectent, mais ont un débit ridicule, quand ils ne me disent pas carrément qu’ils n’arrivent pas à télécharger des données.

Donc, Buffalo (la marque de mes antennes wifi), ça marche pas bien avec les iTrucs, mais ça marche du feu de dieu avec Android. Peut-être.

L’interface de Android, je suis pas fan, mais dans les faits je m’en fous un peu. Je ne fais presque que regarder des films sur mes tablettes, donc je mets l’icone de l’appli de visionnage des films sur la page d’accueil de la tablette, et puis basta, j’ai pas besoin d’aller voir le reste.

L’écran de la tablette est très beau, mais celui de l’iPad l’est tout autant. Le son est… correct, je ne vois pas de différence avec l’iPad avec mes oreilles en béton (surtout qu’en Bluetooth, hein…).

Reste-t’il des points positifs pour l’iPad que je regrette de ne pas avoir sur ma tablette Android? Pour le moment aucun (ça ne fait que 4 jours que j’ai ma nouvelle tablette).

Android est beaucoup plus customizable que les iBidules (c’est pas un compliment, ni une critique d’ailleurs). Et Android a fait de gros progrès par rapport à la version précédente que j’avais testé (v 2.3, une version qui doit dater d’il y a 3 ans), beaucoup plus stable apparemment (dixit internet), beaucoup de réglages courant rapidement accessibles, BEAUCOUP plus de clarté dans les menus. Je suis maintenant pressé de changer mon iPhone pour un téléphone Android. Sans doute le Z2 de Sony (oui, Sony a donné le même nom à un téléphone et à une tablette, c’était déjà le cas pour la version Z. Il y a eu un téléphone Z1 par contre, mais pas de tablette Z1. Donc la Z2 est la 2e version de la tablette, et le Z2 est la 3e version du téléphone).

Au fait (dernière remarque), l’IOS version 7 des iMachins plante beaucoup (Tel et tablette redémarrent tous seuls au moins une fois par semaine), et j’ai des bugs que je n’avais pas jusqu’à présent sur mes iMachins (données qui disparaissent après un plantage de l’appli, et les applis qui plantent, ça arrive souvent). J’ai espoir que Android se montrera plus stable.