Categories
Ryu

Résultat du concours

DSC_0369Ryu a réussi le concours d’entrée à l’école primaire qu’on visait. On a donc le droit de payer une fortune Ryu va donc porter l’uniforme et suivre des cours de Cathé!! il va être entouré de camarades qui auront tous plus de deux neurones (mais pas forcément beaucoup plus).

Bon, je sais que le privé n’a pas super la cote en France et moi-même je n’en suis pas un super fan, mais ne minimisons pas la performance et n’oublions pas que nous sommes au Japon. Ryu a fait un concours et l’a réussi, il a 6 ans, c’est bien. Il a appris plein de choses ces 6 derniers mois dans sa préparation, ça ne pourra que lui servir. En bonus, il a pris le coup de travailler tous les jours, si on maintient le rythme il sera sur de bons rails pour se mettre efficacement au travail dès la rentrée.

Et l’école dans laquelle il a été ces 6 derniers mois et qui m’a vidé mon compte en banque nous propose maintenant de lui apprendre l’intégralité du programme de CP d’ici à Mars, en Japonais et en math. Yukiko va me demander de l’y inscrire, j’en suis sûr. Je me sens un peu comme une vache à lait. Je cherche des raisons de refuser.

Categories
Ryu

Concours

Ce matin, 7h, départ pour le concours!

DSC_0367

Categories
Akira Japon Loisirs Ryu

Hikawa-Maru

Lundi (pendant que Vongfong, le gros typhon de la semaine que les Japonais ont connu sous le nom peu charmant de “numéro 19”, approchait à vive allure), moi et les enfants sommes allés visiter le Hikawa-maru.
DSC_0361Depuis le temps que j’habite ici, j’ai enfin été visité ce foutu bateau! J’ai toujours eu envie d’aller le voir. Vieux motard que jamais!

Grâce au typhon sans doute, et à la pluie sans doute aussi, tout était désert. Sur le bateau-musée, sur le front de mer, dans les trains, et même au supermarché pas loin de chez nous. Je ne comprends pas bien ce qui pousse les gens à ne pas sortir quand le typhon est encore à mille kilomètres. Ils ont peur qu’il fasse un bond d’un coup?

A 300 yens l’entrée adulte et zéro pour les enfants pas encore en école primaire, et vu ce qu’on peut voir sur ce bateau, je me dis que bizarrement, la société privée qui offre l’accès à ce bateau-musée à tous et à un prix dérisoire, a tout compris de ce que doit être un musée. Il y a des boites qui font un bon boulot du point de vue de la culture par moments.

Bon, le tour du bateau est vite fait (comptez une ou deux heures), surtout avec deux enfants en bas age qui ne tiennent pas en place, et parce qu’on ne peut voir qu’une petite partie du bateau (aucun intérêt de voir toutes les cabines passagers non plus!), mais c’est du dense. Je recommande absolument.

Cerise sur le gâteau, les enfants se sont bien comportés et se sont amusés. Glaçage sur la cerise, j’ai pu prendre une photo avec les enfants l’un contre l’autre et tout sourire.

DSC_0348Une glace après la visite du bateau malgré le temps frisquet et la pluie, une promenade sur le front de mer, un arrêt à la toute petite aire de jeu du Lawson sur le front de mer que Ryu aime beaucoup, retour à la gare sous une pluie battante, et les enfants étaient vidés de leur énergie pour la journée. Moi aussi, mais moi c’est tous les week-ends, quoiqu’on fasse.

DSC_0347 DSC_0349 DSC_0354

Categories
Loisirs Ryu

Le dragon fait du foot

Ryu s’est mis au foot. Yukiko lui a proposé parce que 3 de ses camarades de crèche y vont. Evidemment, comme à chaque fois qu’on propose un truc à Ryu, il a dit oui. Il dit toujours oui. Ça nous occupe le dimanche matin. Il va continuer à priori, une activité de plus après le dessin, le français, la gym, le juku.

Les petits garçons de 5/6 ans se ressemblent décidemment beaucoup. Ils déconnent tous bien gentiment, et dans une certaine limite n’écoutent pas ce qu’on leur dit. C’est rassurant dans un sens.

Après deux séances, on a lui a donc acheté la panoplie totale, tee-shirt, short, chaussettes, chaussures. On s’est fait plaisir. On en a pris une de l’équipe de France (on lui a proposé Japon ou France, il a choisi France), numéro 12 (Thierry Henry). Lui est toujours content d’essayer de nouveaux trucs, donc il a enfilé son costume de footballeur sans problème. C’est con, mais les photos sont vachement plus belles que sans la panoplie!DSC_0324 DSC_0326 DSC_0336

Categories
Ryu

Bye bye les petits crocs

Ryu a perdu sa première dent!

On était avec lui et Yukiko en train d’en parler, et je demande à Yukiko ce qu’ils font au Japon quand un enfant perd une dent. Réponse: elle avait du mal à s’en rappeler, mais en gros si c’est une dent du bas il faut la lancer en l’air, et si c’est une dent du haut il faut la lancer au sol. Et c’est pour devenir heureux, paraît-il. Ennui mortel, bonnnjouuuur! Je sais pas qui aurait inventé cette tradition à la con (que je n’ai pas vérifiée, si ça se trouve Yukiko s’est foutue de moi), mais il y en a qui ont manqué d’aptitude à l’imagination et de fun. Enfin bon, je ne suis qu’un connard de sale étranger invité, mon avis on s’en tape, je sais.

Et Yukiko me demande ce qu’on fait en France. Alors je réponds qu’on met la dent sous l’oreiller avant de se coucher, et que la petite souris vient échanger la dent contre une pièce pendant la nuit.

Un blanc. On se tourne vers Ryu pour voir sa réaction aux deux traditions. Un autre blanc. Puis Ryu dit:

“Je suis Français!”

Ahahah. Et t’es pas con, mon petit dragon.