Categories
Japon Maison

Les futurs ex-voisins

Je m’étais dit que j’arrêterai de poster des articles négatifs sur le blog cette année. Mais avec le déménagement qui arrive, c’est une occasion de faire le point sur deux, trois trucs, et l’un d’eux ne peut hélas qu’être négatif.

Ci-dessous, florilège de ce que j’ai entendu ces 8 dernières années, par mes voisins actuels (que je quitte bientôt). TOUTES des femmes. TOUTES des retraitées à plus de 70 ans maintenant. Les hommes du quartier sont soit morts, soit grabataires, soit sympas et ferment leur gueule.

– Vous triez bien vos poubelles? (bien mieux que ma femme Japonaise, oui)

– Le plastique, ça suffit pas de le laver et de le mettre dans un sac plastique, il faut le mettre dans une poubelle qui ferme. (j’ai répondu que je voyais pas un corbeau s’attaquer à mon plastique lavé et sans odeur, et que le bouquin de la mairie sur le tri sélectif ne disait rien de la sorte, mais on m’a répondu “nan mais on a décidé comme ça dans le quartier”)

– Arrêtez de sortir vos poubelles à minuit. Vous risquez de réveiller des gens. A minuit, on dort. Sortez les à 6h du matin, ou en tous les cas avant 8h, et SILENCIEUSEMENT (bien en majuscules dans la VO).

– Vos poubelles sont vraiment très grosses (en faisant une gueule de réprobation et bien sûr en ne me regardant pas dans les yeux).

– Vos poubelles sont trop grosses, elles risquent d’empêcher le camion-benne de faire demi-tour (note: n’importe quoi!). Mettez-les là-bas (20m plus loin. En hiver par 0 degré, en sautant du lit, avec une poubelle de 90 litres faisant 20 bons kilos, je peux vous dire que je m’en rappelle bien de celle-là.)

– Un jour que quelqu’un avait jeté un sac poubelle à l’endroit des poubelles, mais sans le mettre DANS une poubelle, les corbeaux avaient fait un massacre (genre même dans un film d’horreur tu mets pas une scène comme ça). Je reviens du boulot pour trouver un mot assassin au marqueur scotché sur ma poubelle, du genre: “NE METTEZ PAS VOS SACS POUBELLE EN DEHORS DES POUBELLES. RESPECTEZ LES REGLES ET SOYEZ UN PEU PLUS RESPECTUEUX DE VOS VOISINS. SIGNE: UN VOISIN” (c’est à dire: une engueulade anonyme).

Il se trouve que c’était notre sale connard d’au pair anglais du moment qui l’avait fait (donc oui, c’était notre responsabilité pour le coup. Mais était-ce bien nécessaire de sauter directement à l’engueulade publique et anonyme?). Pourtant on lui avait expliqué maintes fois à ce SOB d’anglais, mais comme c’était un sale connard il s’en foutait totalement. Ça faisait 5 ans qu’on habitait là, on a jamais créé quelque problème que ce soit au niveau des poubelles, mais quand un truc arrive, forcément c’est le sale étranger du coin qui respecte rien et ça mérite une engueulade en règle. Ils pouvaient pas venir m’en parler, non, il fallait m’incendier annonymement à la vue de tous. Je vous dis pas comme j’ai vu rouge ce jour-là.

– En été, je sors de la maison avec les enfants. “Mais mettez-donc un chapeau à vos enfants!” (j’ai répondu “non ça ira”. J’ai pensé “mais de quoi je me mêle!”).

– En jouant au ballon avec les enfants devant la maison (qui est dans une impasse je le rappelle, aucune voiture ne passe). “Mais allez donc jouer au parc” (j’ai répondu “non pas envie”. J’ai pensé “mais de quoi je me mêle!”).

– En été, 17h. On joue au ballon avec les enfants devant la maison. Une grand-mère hyper vieille (90 ans je crois) vient nous voir. Elle reste deux minutes à nous fixer. Et pour la première fois depuis 7 ans que je la croise au moins une fois par semaine, elle a parlé. Je lui ai dit bonjour au moins une fois par semaine pendant 7 ans, elle ne m’a JAMAIS répondu et m’a TOUJOURS dévisagé en ne souriant JAMAIS. Et ce jour, avec la même sale tronche que d’habitude, elle a parlé! Et elle m’a dit: “vous faites du bruit, j’arrive pas à dormir. Arrêtez.”. A 17h, elle, elle dort. Et mes enfants la dérangent. 17h, ça me parait bien tard pour faire la sieste, et bien tôt pour le dodo du soir. Pas de “s’il vous plait”, pas de “désolé”, pas de sourire, rien. Juste “Dégage”.

A noter que je la vois parler avec d’autres voisins régulièrement. Mais moi, elle me déteste (ou elle a peur de moi, allez savoir, mais j’en doute).

– On a des lumières pour éclairer notre parking et l’arbre devant chez nous. Une mamie du quartier vient me voir un jour “Elles sont bien vos lumières. Vous pourriez les laisser allumer toutes les nuits? Ça ferait fuir les voleurs.”. Moi: “C’est bien gentil, mais ça me paraît un peu inutile, et puis 5 ampoules allumées 10 heures par nuit, à la fin ça me coûter un peu quand même.”. Et elle qui commence à négocier! Genre “ouais mais pensez un peu au quartier, ce serait mieux quand même, etc”. (Nan mais oh! J’ai le droit de décider si j’allume mes lumières ou pas, bordel! Bref, j’ai meême pas répondu à ses négociations, et elle est repartie vénère!)

– (A ma femme) “Dites, c’est votre tour de faire le nettoyage et le rangement des poubelles du quartier cette semaine” (normalement entre 9h et 10h du matin). Ma femme qui se fend en excuses “désolée je travaille, je sais que c’est embêtant et injuste, je suis une grosse égoïste etc” et tout le tralala tatemae habituel Japonais. Et la grand-mère en face qui se déchaîne genre “oh oui c’est bien égoïste, on fait comment nous, hein? Pourquoi vous ne le faites pas hein, vous habitez ici aussi, hein, vous devez partager les règles du quartier hein, pourquoi ça retombe sur nous, hein, nous qui sommes si agées et qui l’avons fait en permanence pendant des décennies, hein, vous, vous arrivez et vous ne respectez pas les règles, hein”.

– A l’époque où on avait le Land Cruiser. Pas facile de manœuvrer dans notre impasse. Je demande à la voisine si quand je sors la voiture, je peux enlever les pots de fleur qui empêchent de rouler sur une partie de l’impasse bloquée par ces pots de fleur pour pouvoir sortir plus facilement le 4×4 (pas rouler sur sa propriété, hein! C’est un bout de route qui donne sur 5 maisons dans l’impasse). Je demande par politesse, c’est tout. Sa réponse: “Non. C’est pas une route publique, la mairie l’entretient pas. Elle a été payée il y a une dizaine d’années par les 5 maisons sur laquelle elle donne, pas par vous, donc vous l’utiliserez pas.”.

Sympa, hein? Le 4×4 on ne l’utilisait que le week-end. Leur route était goudronnée, un truc bien robuste. Le bout de route avait 10 ans, il était toujours nickel, genre à ce rythme il va en falloir du temps pour devoir le refaire. Mais non. Interdiction de faire rouler les deux roues arrières du 4×4 dessus pendant que eux l’utilisent tous les jours.

J’arrête là. Il y en a eu d’autres. Je ne veux plus habiter dans un quartier où il n’y a que des femmes retraitées. Tu m’étonnes que les hommes du quartier soient morts ou grabataires ou super sympa. Cotoyer des furies en permanence, on doit rapidement devenir mort ou grabataire ou super sympa avec les autres.

Categories
Japon Maison Vie en general

Un coyote à la plage

On déménage!

L’occasion faisant le larron, après avoir sauté le pas, on se rend compte qu’on croûle sous les raisons de déménager (sur lesquelles je ne vais pas m’étendre). Ou bien est-ce une auto-justification?

On déménage pas loin de la nouvelle école de Ryu, à 10 minutes à pied. C’est à dire qu’on déménage à Kamakura. C’est à dire près de la plage (20 minutes à pied), en pleine nature (il y a plein de petits bois partout), entre les temples (la densité de temples ici donne l’impression qu’on est à Kyoto).

Enfin, nous quittons la ville! Ras-le-bol du béton, même si c’est pratique d’y vivre, que tout est proche et qu’il y a plein de choses à faire, c’est froid et pas adapté aux enfants. Perso je viens de la campagne (banlieue sud de Nantes, c’est la campagne), et je trouve que c’est mieux pour les enfants qu’une grosse métropole comme Yokohama, qui pourtant était déjà mieux que Tokyo. Juste pour préciser, j’adore Yokohama. J’ai toujours aimé cette ville, beaucoup plus que Tokyo. Mais Kamakura, ça va être chouette. Quel dommage que Darma ne soit plus avec nous! Comme elle aurait aimé cet environnement! (snif)

Donc voilà, on va être à la campagne, dans un petit village de 173.000 habitants (lol) pour 40 km2. Pour comparaison, Nantes fait 291.000 habitants pour 65 km2, et le village de mon enfance 18.000 habitants pour 31 km2 (et il n’y avait pas autant d’habitants il y a 30 ans). Oui, je sais, 173000 ça semble beaucoup, mais quand on sort de Tokyo/Yokohama, 173000 habitants, on a l’impression qu’il y a juste un bourg et c’est tout.

Une grosse différence que je ressens déjà: l’amour des habitants pour leur ville. C’est dingue le nombre d’habitants de Kamakura que je rencontre qui sont ouverts/joyeux et clament bien haut qu’ils aiment leur ville et le Shonan (le nom de la région – notez que Kamakura est par contre dans la même région administrative que Yokohama, c’est à dire Kanagawa). J’ai rarement entendu quelqu’un parler de sa joie d’habiter Yokohama ou Tokyo (à part moi – j’adore Yokohama). Bon, et il y a aussi beaucoup de personnes agées/bien traditionelles qui vont sûrement me prendre beaucoup la tête, mais globalement, vu les voisins que j’ai eus ces 8 dernières années, ça va être difficile de me prendre plus la tête que ce que ça a été.

Alors la plage, c’est cool. Vous voyez, le titre de mon blog prend du sens maintenant. Un coyote à la plage. J’espère que personne n’avait confondu avec “plagiaire”, parce que je ne plagie personne.

Ensuite, il y a les bois. J’adore me balader dans les bois, ça va être formidable. Notre maison est collée à un petit bois qui n’est globalement pas ouvert au public (le serait-il que personne n’y viendrait, puisqu’il ne contient pas de temple!) et il n’y a aucune séparation entre le bois et notre jardin. Sympa. En plus, les anciens proprios m’ont montré deux, trois trucs sympa à propos de ce bois, j’ai pris un cours d’histoire pour le coup. Ceux qui viendront chez moi, il faudra que je vous montre un truc époustouflant à propos de ce bois.

Bon, j’ai PLEIN de choses à dire sur cet évênement qui va marquer la vie de toute notre famille. Et d’abord et surtout, avec la rénovation aventuresque de la ruine qu’on a achetée. Le déménagement commence fin Mars, et devrait finir en Mai/Juin. Je vais vous saouler avec cette affaire.

Categories
Akira

Anniversaire d’Akira

Akira a pris 4 ans!
DSC_0190s2
Notre gros bébé mange toujours autant (il adore les chips, le nori et les onigiri d’ailleurs!). Il dort toujours beaucoup et a une patate d’enfer. Lui et Ryu réunis, je vous raconte pas.

Il a la tête dure, entêté comme pas permis pour des broutilles d’enfants. J’ai arrêté de le gronder pour toutes les bêtises souvent volontaires qu’il fait (quoique vraiment je me demande si c’est volontaire, c’est pas possible de vouloir faire autant de bêtises), étant le seul à crier dans ces cas-là ne m’attirait que des problèmes, pour un résultat décourageant. Du coup, les marques de gentillesse de Akira à mon égard ont été décuplées, et il écoute bien plus ce que je lui dis. Il commence même à me dire qu’il m’aime sans que j’aie dit quoi que ce soit avant. Surprise.
DSC_0180s
Akira est donc comme Ryu: il ne faut pas le prendre de face, parce que tout le monde y perd. J’aurais dû le savoir.
DSC_0164s
Il joue presque aussi bien au foot que son frère (qui a plus de facilité avec les bras/mains qu’avec les pieds, au contraire d’Akira). Il adore tout ce qui touche à Disney. Il attire tous les gentils commentaires des grands-mères qu’on croise dans la rue (comme tous les enfants de son âge je suppose), et dans le train surtout parce qu’il a des poses de bébé encore.
DSC_0182s
Il suce toujours son pouce, quoiqu’un peu moins qu’avant. Sa cheville se porte bien, on devrait arrêter de lui mettre son attèle de nuit d’ici à l’été. Pas d’opération en vue donc, bonne nouvelle.

Il reste collé à la TV aussi longtemps qu’on ne craque pas pour l’arrêter. Ryu a eu cette période aussi, ça lui a passé. Maintenant Ryu ne demande plus la TV, quoiqu’il peut rester scotché devant si elle est allumée.

Il a un super copain à la crèche: Ryowa (que j’ai jamais rencontré). Il adore sa nounou (un mâle). En fait, normal pour cet âge, Akira n’aime pas beaucoup les filles/femmes. Mon pauvre bébé, t’as encore rien vu de ce qu’elles peuvent tenter de nous faire. Mais ne t’en fais pas, on est plus forts 😉

Akira a reçu pour son anniversaire entre autres choses un Buzz l’éclair qu’il adore.

Ça va être riche en changements dans un peu plus d’un mois (plus de détails dans un futur article), mais il y arrivera.

Bon anniversaire mon gros bébé, je te souhaite une magnifique 5e année pleine de jeux et de découvertes.
DSC_0161s

Categories
Chats

Funérailles

Il a fait un temps pourri hier. Froid, pluie, ciel gris/noir. Le plein hiver. Un temps de funérailles. Celles de Darma.

Yokohama regorge de funerarium pour animaux. La mairie vous débarrasse gratuitement de vos animaux morts, mais l’animal va dans une fosse commune. On n’était pas d’accord.

Si on avait eu un jardin, on y aurait enterré Darma. Mais on n’a pas encore de jardin.

Alors on a été dans un funerarium. RDV pris Mardi soir pour le lendemain matin. 10 minutes en voiture.

Pas facile de tenir les enfants en respect de l’endroit et de la situation, mais au final ça a été.

Une petite cérémonie de rien du tout (sans prêtre). Adieux formels à l’incarnation charnelle de Darma.

20150219120818Version enhanced pour les mal-voyants, mais du coup l’ambiance de la scène est fausse.

20150219120818_enCrémation (une petite heure). Puis, comme pour les humains, récupération des os avec des baguettes mortuaires (ça prend un peu de temps, vu leur nombre) et leur dépôt dans la dernière demeure de Darma (sur la photo, vous pouvez voir la tête séparée du reste du corps). On peut mettre la boite en terre plus tard, mais je ne crois pas qu’on sortira les os de la boite.

20150219120745Et maintenant, on doit passer à autre chose.

Categories
Chats

Adieux à Darma

Darma est morte aujourd’hui, à presque 14 ans.

De son vrai nom Alice, elle était une première génération de Maine Coon au Japon, ses parents ayant été “importés”. Il me semble avoir lu quelque part que les Maine Coon avaient été introduits au Japon à la fin des années 90, donc voilà.

On l’avait trouvée chez un éleveur trouvé par hasard à Izu, pendant un week-end de vacances en Avril 2001. Un éleveur qui ne faisait même pas de vente aux particuliers mais qui avait bien voulu nous la céder (au tiers du prix pratiqué dans les boutiques). On ne pensait même pas acheter de chat, mais la petite famille de Darma, ses petits frères et sœurs et sa mère, avait attiré notre œil.

D2001Darma en Mai 2001.

D2001-2Darma en Decembre 2001.

On avait donc vu son père et sa mère. Le père surtout, était énorme. Genre un bébé lion.

La race des Maine coon est la plus grande race de chats (par la taille); ils peuvent atteindre 1,20 mètres de longueur pour 12 kilos. Je n’ai jamais mesuré la taille de Darma, mais elle a fait 9 kilos pendant longtemps, avant de descendre à 8 kilos après ses 10 ans.

Son nom venait de la série Dharma et Greg. On avait juste enlevé le h pour faire moins mystique.

Evidemment, avec Jordan, Darma était le plus beau chat de la terre. Une robe magnifique, un poil long assez difficile à entretenir (heureusement Darma acceptait les douches mensuelles sans problèmes), une belle frimousse, des yeux expressifs et magnifiques. Et elle était pas conne. Elle savait pousser et tirer les portes pour les ouvrir, elle chassait bien, elle n’avait peur d’aucun chat ou chien dehors. Aucun chat n’a essayé de l’attaquer, et les chiens qu’elle a rencontrés dehors, tous de petite carrure, n’ont jamais été agressifs avec elle. Elle passait à côté en les ignorant. J’en étais fier.

Ses deux premières années avec nous eurent des moments difficiles, puisque nous habitions un appartement interdit aux animaux. On la sortait cachée dans un sac…

L’année suivante en appartement aussi (rez-de-chausssée), cette fois autorisé aux animaux, mais en pleine ville (à Yoyogi), donc trop de dangers dehors.

Puis, on a habité des maisons. Elle a pu sortir régulièrement, quoique pas librement. Elle chassait bien, et rapportait des trucs.

Trois grossesses, mais aucun chaton n’a survécu plus de deux jours. Un défaut dans la matrice sans doute. La perte des chatons de deux jours l’avait bien choquée, je me rappelle d’elle les cherchant partout dans la maison, me suivant et me miaulant dessus comme pour les réclamer.

Elle avait adoré notre nouvelle maison; grande, avec plein de cachettes, pas mal de nature à côté et de toute façon sans voitures, un balcon avec une vue imprenable. Elle a vécu de belles années ici.

Un problème au pancréas faillit la tuer il y a deux ans, elle descendit à 4 kilos, et cela pris du temps de remonter (mais à 7 kilos cette fois). La faute en partie à la bouffe qu’on donnait aux chats pour le problème médical de Jordan.

Le problème du pancréas réapparut en Décembre dernier, la faute probable à une tumeur de deux/trois centimètres, qui engendra tout plein de complications, qui finalement auront eu raison d’elle. Plus d’un mois et demi son état s’est dégradé. C’est long. C’était sans douleur pour elle (dixit la véto), mais voir la dégradation quand on est à côté et impuissant, c’est pas marrant du tout. Je souhaite à tout le monde, animaux et humains, d’avoir une mort sans douleur, mais aussi surtout rapide quand elle arrive.

C’était un chat de rêve, et on est contents et fiers de l’avoir eu avec nous pendant près de 14 ans. Elle va nous manquer terriblement.

D2011

Darma en 2007

Categories
Chats

Les derniers jours

J’avais bien un ou deux articles à écrire, mais l’humeur n’est pas au rendez-vous. Darma vit ses derniers jours, donc difficile d’écrire sur des sujets qui paraissent bien futiles et inutiles à côté. C’est tout aussi inutile d’écrire sur la proche mort d’un chat, mais c’est un peu le quotidien en ce moment.

Darma fait 3,5 kilos, elle qui en faisait entre 8 et 9 en pleine forme, 7 ces dernières années. Elle a la peau sur les os, elle n’a plus assez de muscles et d’énergie pour faire grand chose. On en est à un point où on lui donne ce qu’elle veut pour manger, malgré son diabète, mais elle ne mange pas. Elle demande à manger, on lui donne, elle mange une bouchée et s’en va.

La véto me donne le choix entre la maintenir en vie de force autant qu’ils peuvent, à raison de deux visites par jour (pour plus de 100€ chaque jour), mais que globalement ça n’a que peu de sens, parce que bon, elle est en fin de course, quoi! Elle a une infection au pancréas, au foie, et urinaire. Elle est diabétique et déshydratée. Elle a une tumeur au pancréas. En gros, ça commence à claquer de partout.

Au moins, toujours d’après la véto, elle n’a pas mal, elle est juste fatiguée. La nuit tombe.