Categories
Maison

L’escalier

Il y a avait quelques raisons pour lesquelles je ne voulais pas acheter cette maison. En fait, je n’y voyais que des défauts, sauf deux qualités.

Les deux qualités étaient que la maison est pas trop loin de la gare à pied (12 minutes, dont 2 minutes pour l’escalier), et qu’elle n’était relativement pas chère (bien moins chère que notre maison actuelle en tous cas). Et après avoir acheté cette maison, je lui trouve de plus en plus de qualités (dont je parlerai plus tard). C’est cool. Je suis positif sur ce coup.

Les défauts, je ne vais pas tous les énumérer maintenant, mais les principaux étaient: pas de parking, et un grand escalier pour y accéder. La route n’arrive pas à la maison. La maison est en haut d’une montagne (à l’abri des tsumani, hihi), dans un hameau de 18 maisons. L’escalier pour accéder au hameau fait 135 marches. C’est la seule voie d’accès au hameau, qui est entouré par un bois fermé, sans chemin pour le traverser.

aerien2Moi je vais arriver à gérer l’escalier, les trucs physiques comme ça, je m’en fous un peu. J’ai pas trop la forme, mais monter un escalier, bon… je pense pas me plaindre dans le futur.

Par contre, les enfants et la femme, je suis moins sûr. Surtout la femme en fait. Et quand il va pleuvoir, il va y avoir des grenouilles en plus (elle en a une phobie). Je crois qu’elle va bien souffrir.

Et bien sûr, on a toutes les boites de rénovation qui disent que faire monter les matériaux pour la rénovation va nous coûter bonbon. Ils ont un argument en or pour nous faire payer plus.

Accessoirement, le cadastre (?) montre que la ville a un plan pour faire venir la route dans le hameau (je sais pas si ce sera en remplacant l’escalier ou en détruisant le bois derrière). On sait pas si c’est dans 2 ans ou dans 50 ans, mais le plan est là. Et si ça se fait un jour, je pense que le prix du terrain va monter. Bonne nouvelle.

Ci-dessous, les photos de l’escalier.

DSC_0370_2DSC_0371DSC_0372DSC_0373DSC_0374Alors? Au sujet des photos, je reçois quelques commentaires du genre “oh ça va, les dernières marches sont des longues marches pas hautes”. Oui, c’est vrai. Les 20 dernières marches sont pas hautes et longues, pas difficiles à monter quoi! C’est juste qu’avant ces 20 marches faciles, il y en a 115 pas spécialement faciles. Ceux qui grimpent l’escalier avec leurs jambes plutôt qu’avec leurs yeux, ils le font pas ce commentaire; étonnant non?

Bon mais, avec un peu de forme physique, elles ne posent pas beaucoup de problème ces marches. Et les anciens proprio avaient 70 ans, je le rappelle. Ils le montaient, cet escalier! Mais c’est vrai aussi qu’ils sont partis parce qu’ils en avaient ras le bol de cet escalier, après 30 ans ici.