Des nouvelles du Projet Baleine

Comme quoi il suffit de dormir beaucoup et d’avoir les médicaments avec probablement les bons effets secondaires. Je suis monté à 66 kilos (pour 1m76) en ne faisant rien de spécial, mon record de toute ma vie. C’est peut-être la quarantaine qui fait son effet. J’hésite à retourner à la salle de gym pour faire monter le poids un peu plus.

En attendant, je ne rentre plus dans 4 de mes costumes (sur 5). Et toutes mes chemises ne ferment plus non plus (j’ai dû en acheter une d’urgence pour la cérémonie d’entrée en école primaire d’Akira). La reprise du travail étant pour bientôt, il va falloir réinvestir.

Des nouvelles de Jordan

Jordan se porte comme un cha(t) rme. Il prend 14 ans dans quelques jours et est donc plus âgé que ne l’était Darma quand elle nous a quitté. Et il est en forme! En fait, on ne lui voit aucun signe de vieillesse, il saute toujours haut, il grimpe les escaliers sans peine, etc. On l’autorise même à aller dehors maintenant. Il est toujours incapable d’attraper quoi que ce soit (sauf des puces) mais maintenant il retrouve son chemin tout seul. Incroyable pour notre Jordan.

Il n’a pas fait de crise d’épilepsie depuis… je sais plus quand mais c’est vieux, genre ça doit faire plus de 2 ans. Genre depuis que Darma n’est plus là il n’a plus de crise. Je savais qu’ils ne s’entendaient pas bien, mais était-ce à ce point-là?

bty

Juku

Les enfants ont repris l’école, mais pas sans bien travailler pendant leurs trois semaines de vacances. Yukiko a même inscrit Ryu dans un Juku, 4 jours, un court séjour pour tâter le terrain des juku.

Les juku sont les écoles du soir (ou des vacances, ou des week-ends), des boites de préparation aux concours d’entrée en collège, ou lycée, ou université. Ça va entre 40 et 70% des élèves qui fréquentent les juku, c’est un truc bien implanté culturellement.

Les 4 jours n’ont pas plu à Ryu. Normal, les juku ne font que faire travailler les enfants, c’est pas très amusant. Cependant, j’ai trouvé leurs exercices intéressants. C’est d’ailleurs quelque chose que j’ai remarqué dans les cours de Ryu tout au long de l’année; c’est rarement du par-cœur, et beaucoup plus d’application de ce qu’ils ont appris, ou au moins des exercices qui les font réfléchir plus que de débiter un truc appris par-cœur. Par exemple, leurs devoirs ne leur demanderont jamais de réciter une table de multiplication.

Par exemple:

cof

où il s’agit de mettre un seul chiffre dans chaque case, compris entre 1 et 9.

Ci-dessous, il s’agit de relier A à A, B à B, C à C, sans que les 3 courbes ne se croisent.

cof

Ci-dessous, il faut rajouter une barre (verticale, horizontale ou oblique) et une seule, à chaque équation, pour que celles-ci deviennent correctes. Il y a un exemple dans le cadre du début.

cof

Et ça, c’est à la fin du CE1. J’avais lu une annale de concours d’entrée à un collège (réputé), c’était d’une difficulté que je n’avais jamais imaginée. Aurai-je la force un jour d’en faire un article, mystère… mais ça en vaudrait le coup.