Categories
Projet Baleine

La baleine

Nouvelles du projet baleine!!

Alors voilà. Du lycée à il y a 3 ans je faisais du taille 38/40 en pantalon. Après mon arrêt d’un an (il y a 2 ans) je faisais du 46 (et j’ai du racheter 3 ou 4 costumes).

Après vérification il y a quelques jours, je ne rentre plus dans aucun costard. Je fais du 50/52 (selon les marques) maintenant. C’est reparti pour acheter 3 ou 4 costumes! Je devrais peut-être y aller mollo sur mon sachet de doritos quotidien.

C’est vrai que je commence à avoir un petit bide (et des bouées). Plus qu’à perdre mes cheveux (c’est en cours) et ma vue (c’est plus que bien engagé), et la transformation sera complète. Heureusement que je ne bois pas beaucoup de bière. Ça donne pas de bide la vodka, on est bien d’accord?

Sinon, quoi d’autre…ah oui, je m’habille moitié XL moitié XXL maintenant. Bon, j’aime bien quand c’est un peu large et ce sont les tailles Japonaises, en gros une taille plus petite qu’en France a-priori. Mais c’était du L/XL jusqu’à présent. Et en Chine, je sais pas comment ils sont faits, mais quand je commande là-bas, c’est carrément du 3XL qu’il me faut. Mais j’ai de la chance; quand je suis arrivé au Japon c’était un calvaire de trouver des chemises avec la bonne taille de manches (‘faut croire que les Japonais ont des bras courts), maintenant avec Internet, facile!

Hey! Je fais que 70 kilos! Et quand je marche dans la rue j’ai pas vraiment l’impression d’être plus gros que tout le monde. On verra quand j’en ferai 80. Je donnerai des nouvelles à ce moment.

 

Categories
Chats

Vieillissement de la population

La population vieillit au Japon. Il y a des conséquences inattendues. Comme:

J’ai oublié de préciser; je parlais de la population des chats. Il est maintenant très facile de trouver de la nourriture “spéciale + de 15 ans” et même “spéciale + de 18 ans”.

Je pensais qu’un chat âgé avait besoin de moins de calories, mais non c’est le contraire. Cette bouffe a plus de calories que les autres.

70-90 yen (60-70 centimes d’euro) par sachet (qui fait un repas), c’est cher. Mais Jordan en raffole. C’est sûrement pas bon pour son régime et sa santé en général, mais j’ai compris un truc il y a quelques temps; l’important n’est pas de vivre longtemps mais de bien vivre. Ça vaut pour moi, ça vaut pour le chat.

Ça me rappelle une VDM:

Une femme dit à son mari: “Le chat a un gros bide, il faudrait le mettre au régime.”

Réponse du mari: “Toi aussi, mais je t’empêche pas de bouffer.”

Categories
Japon

Honneur et Vengeance

Deux histoires extrêmement connues au Japon. Tout le monde les connait ici, mais peut-être pas en occident.

  • Les 47 rônin. L’histoire de ces samouraï dont le maître (daïmio) fut lâchement forcé à se suicider, devinrent rônin et fomentèrent une vengeance qui eut du succès (succès populaire également). Lisez l’intégralité de l’histoire sur Wikipedia.

C’est de la pure vengeance machiavélique dissimulée sous de l’honneur!

L’honneur/vengeance sont institutionnalisés par cette histoire. Les gens s’en servent toujours aujourd’hui pour justifier certains de leurs actes. Je crois que la plupart de la population Japonaise pense qu’ils ont eu raison.

Pour info, le code du Bushido promeut ces valeurs:

Droiture / Rigueur
Courage
Bienveillance
Politesse / Respect
Sincérité / Honnêteté
Honneur
Loyauté

Et pour info, ici (Japon) le code du bushido a, je pense, beaucoup de valeur et de traction. Comparez aux valeurs de nos habituelles religions d’occident, et vous verrez en quoi et pourquoi le comportement de beaucoup de Japonais diffère de celui habituellement rencontré en occident.

  • Le chat et la souris

Un jour, un dieu décida de créer le zodiaque avec ses 12 animaux. Il annonça la nouvelle aux animaux, leur dit de venir le 1er janvier et qu’il nommerait les 12 premiers arrivés comme les animaux du zodiaque.

Le chat a oublié la date de quand ils devaient venir. Il demanda à la souris la date de la nomination, et la souris lui répondit “le 2 janvier”.

Le 1er janvier, la souris était là et pas le chat. La souris devint l’un des animaux du zodiaque. Le 2 janvier, le chat se pointa et découvrît avec horreur/honte qu’il s’était fait avoir. Depuis, le chat chasse inlassablement la souris par esprit de vengeance.

Ce mythe est totalement institutionnalisé ici. Un peu comme les fables de la Fontaine en France. Dans l’esprit des Japonais (selon ma vision empirique des choses) sans vouloir prendre parti pour le chat, son comportement est parfaitement compréhensible.

Pardonner? Bah non, pourquoi faire.

Vengeance? Bah oui, il s’est fait avoir en traître.

Intéressant, non?

Categories
Electronique/IT/AV/Net

Huawei

Ma marque préférée de smartphone et de tablettes est Huawei. Je pensais même m’acheter un ordinateur portable de cette marque, mais j’ai trouvé une offre incroyable chez Lenovo (Chinois aussi).

Leurs smartphones et tablettes sont juste formidables. Solides, puissants, d’excellentes spécifications… le design n’est pas terrible, mais la puissance et la stabilité derrière sont formidables. Et ils sont moins chers que Samsung (et Apple évidemment).

Et ne voila-t’il pas que les US partent en guerre contre cette compagnie!! Ça vient de nulle part, et c’est en train de faire des dégâts. Surtout chez Huawei, et en Chine. Pour faire court, je ne donne pas cher de la peau de Huawei dans les années qui viennent…

Pour les smartphones je vais sans doute passer chez Oneplus, qui font un smartphone formidable encore moins cher que Huawei et qui a l’air de fonctionner tout aussi bien (Oneplus est Chinois aussi).

Pour la tablette, je suis très embêté car je ne vois aucun remplaçant en vue. Il y a bien une tablette Samsung qui s’approche de la qualité Huawei, mais j’ai déjà acheté une tablette Samsung par le passé et ça ne s’était pas bien passé du tout. Et hors de question de revenir chez Apple (dommage, leur iPad mini est excellent, mais iOS, non non non merci).

Les US se rendent-ils compte de ce qu’ils sont en train de faire? A mon avis, non, ils n’en ont aucune idée. Ils viennent ni plus ni moins de déclarer la guerre à la Chine. Pas une guerre militaire, mais une guerre quand même (que je ne sais qualifier… “guerre économique” ne rend pas justice à la situation). Plusieurs pensées me viennent en tête:

Les US n’ont donné aucune preuve de ce qu’ils avancent. Evidemment, les preuves, ils s’en moquent. Ils n’ont pas eu besoin de preuve pour dévaster l’Irak en les accusant de vouloir se servir d’armes de destruction massives (que l’Irak n’avait pas). Les US n’ont surement pas hésité longtemps pour le cas de Huawei. Même si tous ceux qui ont cherché des backdoors dans les équipements Huawei n’ont jamais rien trouvé, alors que de nombreux chercheurs ont trouvé de telles backdoors dans les équipements Cisco. Lamentable.

Sun Tsu disait “Ne pars en guerre que si tu es sûr de gagner.”. Les US sont sûrs de gagner? Soit ils ne le sont pas et ils sont bien bêtes de déclarer cette guerre, soit ils sont sûrs et je les trouve bien inconscients. Etre sûr de gagner une guerre contre la Chine? Sur le long terme? Woah. Bonne chance.

La Chine ne réplique pas trop car là ils ont beaucoup plus à perdre qu’à gagner (grande dépendance en les technologies US, et une balance commerciale avec les US 3 fois excédentaire), donc ils suivent les conseils de Sun Tsu. Pour le moment. Mais la Chine a le potentiel pour devenir bien, bien plus puissante que ce qu’elle est déjà. Et la Chine, comme la plupart des pays Asiatiques, a la mémoire longue, et est très rancunière. Si ils ont un jour l’opportunité de rendre la monnaie de leur pièce aux US, ça sera un “pas de quartier” d’une grande violence. Ça n’arrivera pas demain, ni probablement pas d’ici à la fin du règne de Trump (qui a tout à gagner -électoralement parlant- de continuer dans cette voie). Mais un jour…

Une note; je ne suis pas du tout pro-Chine (et encore moins anti-Chine). Je suis plutôt pro-Asie mais ne prend pas position très franchement. Le conflit Chine/US, bon… je le regarde de loin… Je n’ai en fait pas grand chose à en dire (vous avez remarqué, c’est pas de l’analyse d’expert que je vous ai fait!), mais globalement je trouve les US très bêtes sur ce coup. Bêtes, agressifs, menteurs, de mauvaise foie, et… inconscients.

Et moi, dans mon petit coin, je perds ma marque préférée de smartphones et tablettes. Un détail.

Categories
A propos de ce blog

Changements sur le blog

Encore un transfert du blog sur un autre serveur plus adapté, et j’ai perdu mon thème… pas grave, il était temps de faire un changement. Du coup j’ai pris un thème fourni de base avec wordpress, et il est pas mal. Axé lecture, pas de fioritures. Très bien!

J’ai aussi perdu mes pubs, zut. Je vais les rajouter bientôt.