Mauvaise nouvelle et bonne nouvelle

Ohlala, Asteria ne livre pas sur Kamakura. Put… de bor… de mer… Asteria, tu sais où tu peux de la mettre ta fibre optique? En cherchant bien tu devrais pouvoir y trouver un usage pratique, parles-en à ton médecin.

Mon graphe précédent sur le coût d’internet n’est plus bon. J’ai demandé un devis à d’autres boites, j’attends la réponse mais ça a pas l’air bon du-tout.

Genre at&t, c’est 2000 euros mensuels pour une ligne à 100M. 100M. Asteria, c’était 400 euros pour 1G. 10 fois plus pour 5 fois moins.

A côté de ça je vois les offres aux particuliers qui me font de l’œil… Nuro avec sa ligne à 2.5G a 60 euros mensuel…aaaaahhhh…. ou KDDI avec sa ligne à 10G à … bah pareil, 60 euros…. Mais ils offrent pas d’IP fixe, donc inutilisable pour moi…. merdum.

Mais attendez, parce que une ligne à 10G c’est bien beau, mais il faut l’équipement derrière. Un firewall avec un débit de 10G, ça court pas les rues figurez-vous.

Je cherche. J’aime bien mon firewall actuel, alors j’ai cherché chez le même fabricant. J’en trouve un, une merveille. Top of the line. 12G de débit. 16 interfaces dont, je sais plus, 8 en fibre 8 en métal, toutes en 10G, des fonctions à n’en plus finir, une bête de course.

Je regarde le prix.

30.000 euros.

Ah ouais. Moi j’ai plutôt un budget de 200 euros, c’est à peu près ce que mon firewall actuel (qui a un débit de 1,4G quand même) m’a coûté. En route pour les sites d’enchères ou d’occaze.

(parenthèse: le support fabricant, c’est de la connerie. T’es perdant quoi qu’il arrive. il vaut mieux acheter 2 machines d’occaze en en gardant une en réserve au cas où la première péterait [ce qui, entre nous soit dit n’arrive que rarement… ces machines, y’a pas de partie mécanique, c’est que du circuit et de la mémoire flash], plutôt que de n’avoir qu’une machine avec un support fabricant platinum-de-dieu-le-feu, qui coûte un bras et où il faut des heures pour se faire remplacer la machine)

Bon. Site d’enchères Yahoo. Que dalle. Même pas un modèle intéressant qui coûterait cher, non non, rien.

OK, passons à Rakuten. Il y a des modèles intéressants, mais à des dizaines de milliers d’euros. Je m’y attendais, Rakuten n’est pas le site indiqué pour ce genre de matériel.

Passons à Ebay. Plein de modèles. Des dizaines de milliers d’euros, des dizaines de milliers d’euros, des dizaines de milliers d’euros….

hein?

100….100 euros??? Le super modèle avec le débit à 12G? 100 euros???

Je lis le descriptif. “La machine démarre. J’y connais rien donc j’offre aucune garantie etc”.

Vous avez lu mon texte ci-dessus? Ces machines, ça casse rarement. Si en plus elle démarre…. les chances pour qu’elle démarre tout en étant cassée est infime!! J’ai acheté.

Et puis je tombe sur une offre d’un Australien. Un modèle à 6G de débit. 1 euro. Aucune garantie blablabla. Ben j’ai acheté aussi.

Je suis sur un nuage. 2 machines pareil à ce prix-là… Y’en a bien une des deux qui va marcher quand même! Je vais devoir continuer d’en acheter pour avoir un modèle en réserve (vous avez lu mon texte ci-dessus?) de chaque, mais là déjà je suis content. C’est peu de le dire.

 

Moi et elle

A la boite la clim est réglée à 24°. Entre l’age et la prise de poids, je suis bien plus sensible à la chaleur qu’avant. Et à 24°, je meurs. La nuit je mets la clim à 22°, pour tout vous dire. Et j’ai un peu trop chaud. Certes je reste dans ma couette, bien obligé par les milles-pattes qui traînent et qui veulent me manger (je dors au sol, rappelons-le).

A la boite ils adorent les meetings. Ça oscille entre 3 et 6 par jour… un enfer pour moi.

A la boite, ils adorent les powerpoint. OMG j’en avais jamais fait avant… entendons-nous bien, s’en servir c’est pas difficile, mais faire de beaux powerpoint c’est toute une technique… que je n’ai pas (et dont je me fous totalement). Comment je me suis fait descendre en flammes. Bah ouais les gars, j’en n’ai jamais fait moi… “t’es manager et t’as jamais fait de powerpoint?????????????”. Et ouais les gars, il existe une autre façon de faire que celle de cette boite…

A la boite ils adorent les présentations. O.M.G. J’en n’ai pas fait depuis l’université. Et re: “t’es manager et t’as jamais fait de présentation???????????????”. Bah ouais écoutez, on travaillait pas comme ça, nous… On parlait, tout simplement. C’était pas des présentations avec des roulements de tambour et des trompettes…

Bref, (je passe sur beaucoup de choses) comme dans toutes les boites, on n’imagine pas qu’il y ait une autre façon de travailler. C’était pareil chez Bluebell, c’était pareil chez at&t. Tout va bien. Je vais m’y faire.

Support

Comme j’ai pas encore beaucoup de clients, je les aide à mettre en place leurs serveurs quand ils ont besoin d’aide. Ça me prend beaucoup de temps, mais ils sont super contents et j’espère que ça les fidélisera.

Mais alors là, j’en ai eu un… un serveur de jeu… un calvaire. Le problème venait de chez moi en plus. Le firewall a 2 interfaces (et pas de protocole de routing entre les deux [c’est pas possible sur des lignes comme j’ai]) et les NAT 1-to-1 ne fonctionnent que sur une des 2 interfaces.

2 semaines pour comprendre. Evidemment, j’étais tombé sur la mauvaise interface. Je m’escrimais à faire fonctionner le truc sur l’interface qui fallait pas. Nulle part c’est marqué qu’on peut faire des NAT 1-to-1 que sur une des 2 interfaces.

Mais globalement, les clients sont des gens qui s’y connaissent, je n’ai eu aucun débutant pour le moment. Une adresse IP, un nom d’utilisateur et un mot de passe, et hop! ils sont dessus et font leurs trucs. Ceux qui me demandent le moins de trucs, ce sont les utilisateurs Linux. Quand j’ai un client qui me demande une machine Linux, je suis à peu près sur que j’entendrai plus parler d’eux. Heureusement d’ailleurs, car je me vois mal faire beaucoup de support Linux. Ça m’est arrivé une fois (un problème d’expansion de disque), bbrrrrr, pas envie de le refaire.

En règle générale, les clients me posent beaucoup de question juste après avoir pris un contrat, puis une fois que le serveur est en production, plus rien… ça file tout doux, sans accrocs. Alors oui, je me fais assassiner de questions au départ, genre 10 questions en 2 jours, j’y passe le week-end. Puis plus rien. Du tout. Du coup, j’arrive à faire le support (et tout le reste) tout seul, tant qu’il n’y a pas trop de clients d’un coup.

Mais je vois que le nombre de visiteurs augmente… Pourvu qu’ils prennent pas tous un contrat en même temps.

Coût Internet

Comme pour toute entreprise, la gestion des coûts est primordiale.

Le plus gros coût pour mon business, c’est l’accès Internet. De très, très loin. C’est dingue ce que ça coûte cher.

Et en fait, pour être plus précis, ce qui coûte cher dans l’accès Internet, ce sont les adresses IP.

Il y a deux types d’accès Internet: l’accès perso, i.e. les offres pour particuliers. Fibre, 1Gbps. Le débit est formidable, et la ligne est super stable. 80 euro mensuels. Bon. Pas cher, mais vous prenez 2 lignes, et ça fait 160 euros. Vous prenez 10 lignes, ça fait 8000 euros. Vous voyez où je veux en venir? Non? Et bien, le prix est linéaire. On s’en fout pour les particuliers parce que de toute façon ils ne vont pas commander 10 lignes, mais les business qui ont besoin de 10Gbps, ça le fait pas du tout.

Rajoutez à cela le prix des adresses IP. Les FAI donnent les adresses au compte-goutte, en général 1 adresse par contrat. Et comment font les business qui ont besoin de 200 adresses? Ils doivent demander plein d’adresses au FAI, et celui-ci se régale.

Résumons. Accès perso.

Fibre: 80 euros (1Gbps)

Accès Internet (FAI): 20 euros

16 adresses IP: 100 euros

64 adresses IP: 400 euros

Et puis, il y a les offres pro. Là, pas de petites offres, c’est que du gros. Une ligne à 100Gbps? Pas de problème. Un bloc de 512 adresses IP? Pas de problème.

Résumons. Accès pro.

Fibre: 460 euros (2.5Gbps)

Accès Internet (FAI): 0 euros

250 adresses IP: 200 euros

La comparaison:

En axe Y, le prix mensuel (divisez par 100 pour un ordre de grandeur en euro).

En axe X, le nombre de contrat VPS = le nombre d’adresses IP requises.

Il manque une donnée non représentée sur le graphe: le débit. Car tous les 1Gbps, il faut racheter une ligne (perso), ou tous les 2,5Gbps il faut augmenter le débit (pro). J’ai considéré 20Mbps par contrat. C’est environ ma moyenne actuelle. Soit 35 contrats par ligne (la ligne à 1Gbps ayant été mesurée à 700Mbps).

En orange, le coût pour utilisation des abonnements perso. Linéaire. Ça devient rapidement TRES cher.

En jaune, le coût pour utilisation des abonnements pro. out initial élevé, mais bien moindre (relativement) une fois qu’on a atteint une certaine taille.

En vert, ce que je paye pour le moment. Pourquoi ça colle pas à la courbe orange? Parce que je dois acheter les blocs d’adresses IP en avance des contrats, bien sûr.

L’équilibre est à 71 contrats. Vivement que j’y sois.

Et en fait, (sujet d’un autre article), je vais sans doute les dépasser bientôt, donc j’ai commencé à prendre les devis pour une ligne pro. 3 mois pour se la faire livrer.

 

 

 

Awakening: les nouvelles

Alors en fait j’ai plein de nouvelles. Je vais pouvoir faire plein d’articles. Il arrive plein de trucs.

L’autre jour mon FAI me contacte pour me dire qu’une machine dans mon réseau faisait des trucs pas bien. En preuve, il me donne un extrait d’un log, où on voit une machine (de mon réseau) tenter UNE connexion SSH sur une adresse IP quelconque, et se faire refuser la connexion.

Je leur ai renvoyé un mail serré pour leur dire que leur log était tout à fait normal, qu’on n’y voyait absolument rien de suspicieux, et qu’ils pourraient faire un peu plus d’efforts pour me donner plus d’info. Mais que j’allais vérifier.

Je contacte l’utilisateur en lui donnant le log et en lui demandant si c’est bien lui qui a tenté de faire cette connexion.

Réponse: Non.

Ah. Pas bon.

Bon, je vais regarder ce qui se passe sur le firewall. Je mets en place une trace, une capture du trafic SSH en provenance de la machine de l’utilisateur en question.

Le log a explosé instantanément. 20000 connexions par seconde.

Ah ouais… quand même…

Il y a tellement de choses pas correctes dans cette histoire, que je sais pas par où commencer. Les plus gros:

Le FAI qui me donne un log d’UNE connexion SSH alors qu’il y en a 20000 par seconde depuis je sais pas quand.

Mon utilisateur qui se fait pirater son serveur alors que bah y’a que 2 ports d’ouverts. Le serveur est sous Ubuntu, c’est à dire Linux, c’est à dire une passoire si son admin n’est pas au top. Si seulement tout le monde pouvait passer sur Windows.

Mon firewall qui n’a rien fait pour arrêter ça. Bon bon d’accord, je lui ai fait un peu trop confiance, et lui a l’air de trop faire confiance aux machines “à l’intérieur”. Je vais m’y pencher.

Serveur effacé, et mon utilisateur utilisera désormais des ports moins conventionnels.

 

Christophe “Highlander” Lambert

Un souvenir d’enfance en attire un autre…

Christophe Lambert. Ce nom ne dit peut-être rien aux jeunes d’aujourd’hui, mais de mon temps c’était une idole vénérée (“le temps gagne tout le temps, il est invaincu” –Rocky Balboa, sacrée référence que je vous place ici).

Christophe était de passage à Nantes pour la promo de son nouveau film (Highlander 2, une merde sans nom comparée au chef-d’oeuvre qu’était le premier Highlander). C’était au Tacoma (un magasin de merde qui s’est cassé la gueule après la venue de la FNAC (en 97 je crois), bien fait pour eux).

Bon, j’avais cours de math précisément à cette heure-là, mais qu’importe, j’ai séché le cours. J’ai bien fait. Mon absence n’est pas passée inaperçue au lycée, mais la CPE était super sympa, elle a laisse coulé avec mon excuse bidon. (l’année suivante on a d’ailleurs eu un CPE complètement barge, une sorte de pitbull croisé avec un taureau fou, on le surnommait “Red Vador” parce qu’il avait la face rouge et il inspirait la terreur).

Bon, la rencontre avec Christophe fut globalement nulle, sauf quand j’ai pu lui parler.

Ça fait quoi d’être Christophe Lambert?
Rien. T’es comme tout le monde, des fois tu passes l’après-midi avachi sur ton canapé à regarder la télé (tout en haussant les épaules et en ayant la bouche en ~)

Passons sur ma question conne.

La rencontre était peut-être nulle, mais avec toutes ses réponses aux questions des visiteurs, son comportement, tout ça, je peux dire avec certitude: Christophe Lambert est un gars bien et sympa. Le plus sincèrement du monde, c’est vraiment un chic type. C’est mon opinion et je la partage avec vous. Je suis ravi d’avoir pu le rencontrer.

Pour l’anecdote, le lendemain ma mère feuilletait le journal sur la table de la cuisine et elle me dit “t’as vu, Christophe Lambert était a Nantes hier après-midi”. Je regarde le journal. L’article prenait toute la page, avec une photo de groupe des visiteurs de la veille qui prenait le tiers de la page…j’étais au PREMIER PLAN de cette putain de photo. Je me suis pas attardé, j’ai dit “oui oui je sais…”, et elle est passée à la page suivante.

Vue

Vue du bureau. Elle a l’air bien grande cette tour. Surtout quand on compte le nombre d’étages dans les immeubles à son pied; 10 étages pour le petit immeuble, 17 pour l’immeuble jaune. Ah oui, en fait elle est vraiment énorme cette tour.

Je me rappelle enfant, visitant mon oncle dans sa grande tour dans l’énorme ville de Lyon. Elle était tellement énorme qu’on voyait la ville “d’en haut” et toutes ces lumières de la ville la nuit, c’était superbe. J’appréciais beaucoup ces visites chez mon oncle, en petite partie pour cette riche expérience grande ville/grande tour/vue magnifique.

En fait, avec 500.000 habitants, Lyon n’est pas bien grande.
Et en fait de grande tour, c’était une barre de béton genre HLM de 10-15 étages.

Les enfants déforment tout. Ça leur rend les choses belles. La nature a fait les choses comme ça parce que les enfants ne peuvent pas faire face à une dépression. Et les enfants qui ne voient pas les choses en beau, ils deviennent psychopathes ou tueurs en série (voire même tueurs en série psychopathes). Ou il leur arrive d’autres trucs pas gai.

Les adultes, c’est le contraire. Ils déforment tout aussi, mais ça rend les choses moches. Sauf pour une poignée d’individus bizarres.

Pour revenir à mes visites à Lyon, la vue de l’appart était, elle, vraiment bien. C’est incomparable à ce qu’on peut voir à Tokyo, mais à chacun son échelle.

Les lumières de la ville la nuit, sacré sujet dont je ne viendrai pas a bout encore aujourd’hui. Quand j’étais enfant, de ma chambre a Nantes (ou plus exactement de la banlieue Nantaise), je pouvais voir Nantes. Bon, c’était l’extrémité de la ville (si ça se trouve c’était même pas Nantes mais une autre ville périphérique), et c’était pas une vue “d’en haut”, mais il y avait plein de “lumières de la ville”. J’ai passé tellement d’heures à contempler cette vue…pendant… 16 ans(?)… surtout pendant les longs étés où il n’y avait pas grand chose à faire. J’ai rêvé de beaucoup de choses pendant ces moments, par exemple du Japon. Je me sentais bien des fois.

 

Demotivator (3)

La plupart des gens n’auraient même pas le premier rôle si on faisait un film sur leur vie.

Personne ne ferait de marathon si ils devaient d’abord signer une clause de confidentialité.

Le père noël préfère les enfants riches.

Si on essaie d’échouer, et qu’on y arrive, est-ce un succès ou un échec?

La 2e souris obtient le fromage.

Travailler dur donnera peut-être une récompense demain, fainéanter donne une récompense immédiatement.

Quand tu rêves en regardant une étoile, dis-toi que tu as sans doute des milliers/millions d’années de retard. Ton étoile est morte. Comme tes rêves.

La lumière au bout du tunnel est probablement le train.

Ne détestez pas quelqu’un pour son apparence extérieure. Détestez-la pour ce qu’elle est à l’intérieur.

Sois toi-même. Personne d’autre ne veut être toi.

La vie est un voyage. Fais sur Ryanair. Où tes bagages atterrissent à des milliers de kilomètres de toi.

Si tu crois que personne n’en a rien à foutre de toi…. essaies de ne pas payer tes factures pendant 2 mois.

La vie n’est pas courte. Elle est longue. Très longue. Apres toutes ces mauvaises décisions.

Comme tous les jours, la journée a bien commencé. Puis je me suis réveillé.

Tout peut toujours s’arranger. Tout peut toujours s’aggraver aussi.