Le dragon autiste

J’aurais bien aimé que le titre de cet article soit une figure de style, une exagération.

Ryu est autiste, en plus de divers troubles. Dixit le pédiatre/psychiatre après quelques séances d’évaluation. Il est à un niveau qui lui permettra cependant de mener une vie quasi-normale, il sera capable de travailler, de vivre seul et de payer ses factures. Trouver une femme risque de ne pas être aisé, dans ce pays coupeur de têtes qui dépassent. Mais c’est sans doute pour le mieux!

Tu m’étonnes qu’on le trouvait décalé par rapport aux autres enfants et que ses notes ne décollaient pas.

J’ai accusé le coup en 24 heures, mais Yukiko toujours pas. Ça fait quelques semaines qu’on est au courant. Elle a des moments en creux. Elle a lu plusieurs bouquins sur le sujet, elle a oscillé entre “ah ouais hein, c’est vrai que x, x et x… ça doit être vrai” et “Ah mais non j’y crois pas parce que x, x et x…”. D’un côté, c’est vrai qu’il y a des points qui collent pas du tout, mais le spectrum de l’autisme est vaste… ça va de Rain Man (autisme flagrant) à Ryu (en passant beaucoup de temps avec lui on se dit qu’il y a un truc qui cloche), de la dépendance totale à une vague lenteur dans la compréhension de ce qui se passe autour.

Finalement elle a repris un RDV avec le psy pour le confronter et se fighter avec (moi j’y suis pas allé). A priori elle l’a joué agressif et elle s’est faite clouée au mur; le psy lui a dit ses 4 vérités en tant que parent (vérités avec lesquelles je suis globalement d’accord mais moi ça fait 11 ans qu’elle ne m’écoute plus), vérités que je ne vais pas vous dire par respect pour elle, mais elles sont violentes.

Sinon quoi d’autre… Ryu s’arrache les cheveux depuis quelques mois. Il est quasi-chauve sur un cinquième du crane, il se les arrache lui-même, avec ses petits doigts. Le psy en a donné une explication très simple.

Bon. Les coups durs, ça arrive. On va gérer. Après tout, quel est le but dans la vie?