Entretien d’embauche

3e entretien pour la petite boite d’équipement sportif. Avec les mêmes interviewers que la dernière fois. Mais ils m’ont posé des questions pas débiles. J’ai pas eu l’impression de faire un entretien juste pour le plaisir de voir ma tronche et de s’assurer que je suis pas un cake.

Bon, j’ai un peu freezé quand ils m’ont demandé de jouer un role play… j’ai pas aimé…j’ai passé l’âge de ces conneries…

Réponse le 6 janvier. Tout ce que je souhaite c’est qu’on m’extirpe de cette boite de fous dans laquelle je suis. Il continue de se passer des trucs de malade tous les jours, j’en peux plus. Les Japonais sont débiles pour la plupart, mais alors les Français c’est une toute autre catégorie. Oh les Français au Japon sont sympas, mais alors ceux de France…oh boy… Font un sale travail, sont imbus d’eux-mêmes, des gros cons sans couilles à ce niveau, j’en ai rarement vus. Mais quelle horreur de travailler avec ces animaux!

Sinon je suis en discussion avec une autre boite… travailler sur leur sécurité des informations, voire leur sécurité informatique. Possiblement en consultant indépendant, donc possible gros salaire. La sécurité, ça marche fort, hein. Beaucoup de jobs. C’est honnêtement pas un domaine qui me passionne (avec ce que j’ai vécu ici c’est pas trop étonnant), mais bon, pour payer les factures en fin de mois ça ira…

… (4)

Un gars sympa à la boite. Un gars qui pourrait devenir un pote si on passait plus de temps à se parler.

Hier je le vois assis face à un mur pas loin de chez moi, séparé de son équipe, tout seul (rien autour, sur un bureau de fortune).

Je lui demande qu’est-ce qui fait là.

Je rappelle que nos bureaux sont en open space. Les bureaux font 15 mètres de long et on y met une quinzaine de personnes.

Là où il était assis avant, son voisin s’est plaint qu’il débordait de 10 centimètres sur sa place. “Ah excuse-moi, je bouge” qu’il a dit.

“Nan nan. Tu m’as fait chier, tu dégages ailleurs.” fut la réponse de l’autre con. Qui s’est plaint aux affaires générales. Qui a envoyé un gars vérifier. Qui a dit “c’est vrai, t’as débordé. Tu dégages.”

Mon presque-pote, il est leader. Ils l’ont séparé de son équipe, ils l’ont fait s’asseoir au milieu de nulle part face à un mur, tout seul, parce qu’il a débordé de 10 centimètres dans un open space et que des excuses, et ben ça suffisait pas.

Des malades, je vous dis. Des malades.

Entretien d’embauche

2e entretien avec la même petite boite. J’ai rencontré 2 personnes polies, sympa et avec la tête sur les épaules. L’entretien s’est bien passé. J’ignore totalement si je leur ai plu ou pas, ma capacité à lire ce que les autres pensent de moi étant ce qu’elle est, mais j’espère vraiment qu’ils vont me prendre. Ne serait-ce que pour quitter ma boite de malades le plus rapidement possible.

A propos de ma boite, mon chef a bizarrement change d’attitude avec moi ces 2,3 derniers mois. Il était agressif avant, faisait beaucoup de reproches, on se rabibochait régulièrement, mais c’était difficile de travailler avec lui. J’ai fait 2 plaintes bien senties aux RH et à un des médecins de la boite, et on dirait qu’elles ont fonctionné. Là il m’apprend plein de choses et me parle de trucs intéressant, aucun reproche, un vrai mentor. Cool.

Et il vient de se faire virer. Il s’entendait pas avec le N+2 (qui peut pas me blairer non plus). Génial. Franchement ça valait bien la peine. J’étais bien seul avant, maintenant c’est pire.

Entretien d’embauche

Une boite minuscule, 30 personnes. Le bureau? Une pièce. J’ai déjà vu des salles de réunion plus grandes. Entretien avec la RH.

Ils veulent un IT manager doublé d’une expérience dans la sécurité. J’ai le bon profil, mais je suis pas sûr qu’ils apprécient mon passé dans les grandes corporations. Ils ont l’air content d’être une petite boite.

Ils ont 2 serveurs et deux antennes wifi. C’est peu à gérer pour un IT manager (euphémisme).

Ils s’inquiètent de la sécurité des infos de leurs clients. Louable, et impressionnante démarche pour une boite de cette taille.

Sinon j’ai beaucoup aimé le “alors chez nous on suit le système FLEX, comme flexible, d’ailleurs on l’appelle Super Flex parce que vraiment on est super flexible, blablabla”.

Ben voyons.

Résultat des courses bientôt, mais je ne crois pas qu’elle m’ait apprécié; je viens de grosses corporations, ils sont 30… Pourtant leur boulot est intéressant et je peux le faire (en dormant immergé avec les mains attachées derrière le dos), mais humainement parlant je ne crois pas que je fasse leur affaire.

Au suivant.

… (3)

Des gens qui répondent pas aux emails sur un truc important.

Un coup de sang, je mets notre directeur en cc: en lui demandant cash si on peut escalader au président parce que les gars en face me pètent les couilles.

Chez AT&T, un classique de ne pas avoir de réponse, je mettais notre président en cc: au moins une fois par semaine… démarche bateau quoi. Mais là, dans cette boite de malades, je me suis méfié, j’ai préféré passe par notre dirlo en premier, on sait jamais, quoi…

Ohlala. Ce que j’avais pas fait.

Notre directeur m’a superbement ignoré, et a tancé mon chef.

Et qu’est-ce qu’on m’a dit:

“Mais t’es complètement fou. Tu as osé mentionner le nom de notre président dans un email? Tu recommences pas s’il te plait.”

Alors on n’a même pas le droit d’écrire son nom dans un email. Et quand t’as un problème et t’as besoin d’un appui, tu demandes pas à ton directeur, parce que c’est pas ton chien, tu vois.

Mais les mecs… j’en reviens pas…. j’en ai la mâchoire par terre. ILS SONT FOUS A LIER.

(en attendant le gars en face m’a répondu dans la journée… en pleurant… avec son chef qui me demande d’y aller mollo dans le futur… des Français!!! Nan mais sérieux…)

… (2)

“(blablabla) parce que Son (le CEO), c’est quand même un génie. On lui doit tous beaucoup.”

Moi: “bah ouais vachement.”

“Nan mais reconnais que tu lui dois ton boulot et ton salaire tous les mois quand même”.

Moi: “Hein?? Le gars ne me connait en rien et je lui dois quelque chose? Si il avait pas existé, j’aurais quand même travaillé mais pour quelqu’un d’autre, hein.”

Mais ils vont pas bien les gars! Le culte de la personnalité ici, c’est du malsain 100%.

“Chez nous, on a un système de présence “Flex”. Comme “Flexible”. On l’appelle “Super Flex” parce que vraiment, on est à la pointe des avancées sociales. On peut venir à peu près quand on veut et partir quand on veut, du moment qu’on fait ses 7.5 par jour de moyenne dans le mois.”

Moi: “Ah bien. Comme dans ma précédente boite, quoi. Super.”

J’arrive à 9h05.

“Eh. T’es en retard de 5 minutes.”

Moi: “hein?? Flex, nan?”

“Ah non non, t’as pas compris. T’as dit que tu venais à 9h, alors tu viens à 9h. Tu peux venir à l’heure que tu veux, mais il faut dire en avance. T’avais dit 9h, tu viens à 9h. Et vas pas changer ton heure d’arrivée tous les jours non plus. T’as pas bien compris le sens de “Flex”.”

Moi pété de rire. L’autre vexé.

Lendemain, je viens à 8h45. Je marque 8h45 sur ma fiche de présence.

“Eh. T’avais dit 9h. Tu marques 9h sur ta fiche de présence.”

DES MALADES TOTAL.