2ch

Il m’arrive toujours d’apprendre des trucs que tout le monde connait au Japon (du moins tous les japonais connaissent), c’est surprenant. Ça nous rappelle qu’il est très difficile de rattraper notre retard de background de ce pays et de cette culture. Et ça n’est pas spécifique au Japon, mais bien à presque tous les pays. Le Trivial Pursuit par exemple…Je me rappelle ma dernière année en France, à l’université, on avait fait une partie de Trivial Pursuit Genius entre amis. C’était tranquille et fun, on connaissait tous environ 2 ou 3 réponses sur 4 questions, le jeu avançait bien.

J’arrive au Japon, j’achète un Trivial Pursuit aux States sur Internet, et là horreur; j’avais beau lire plusieurs fiches, je ne connaissais aucune réponse. Franchement, ça vous mine le moral dans ces cas-là. Mais tout ça, c’est la faute du background culturel, qu’on n’a pas. Et quand on arrive dans un pays étranger 20 ou 30 ans après les locaux qui y sont nés, et bien c’est un sacré challenge que de rattraper le retard. Il faut en quelque sorte abandonner nos petites références qui ont fait notre petit monde personnel, serait-ce une blague des inconnus, l’affaire du petit Grégory, ou les terroristes d’Action Directe (j’en parle car on en parle beaucoup dans le journal en ce moment). Imaginez un japonais en France qui lit que Nathalie Ménigon a été libérée; qu’est-ce que ça va représenter pour lui ? -Rien. Mais alors rien de chez rien. Moi, ça m’a plongé dans les souvenirs de l’époque (et encore, je n’ai connu que la fin de l’histoire, car pour le début j’étais trop petit). Mais pas facile d’en parler avec Yukiko sans que ça tourne au cours d’histoire française contemporaine.

Je connaissais déjà Fucked Company, un site US où les employés mécontents de leur boite racontent ce qui ne leur fait pas plaisir dans leur boite, tout en divulguant naturellement nombre de secrets, de non-dits internes, au public. Il faut trier l’info disponible, rien ne garanti que l’info est vraie, beaucoup de noms ne sont pas dits explicitement (donc si on ne baigne pas dans cette culture, on a quelque fois du mal à comprendre), mais on peut tomber sur des trucs drôles parfois. Des coups à faire pas mal de mal à certaines compagnies.

Et voilà qu’il y a quelques semaines, j’ai découvert 2 channel (la première page est un peu déroutante je trouve, donc par exemple ici se trouve le forum concernant les sociétés de systèmes d’informations). Tous les employés au Japon ont l’air de connaître. Je suis passé pour un ignorant au boulot quand j’ai dit “c’est quoi ça ?”, mais ce n’est pas bien grave, je suis étranger et ça a aussi comme avantage de ne pas passer pour le crétin ignare de service quand on ignore ce que tout le monde autour sait.

2ch, je trouve ça nul, comme tous les forums japonais que j’aie eu l’occasion de parcourir. Eux qui ont un langage si soigné d’habitude, même dans les discussions de comptoir de bar (tout est relatif, hein!), ils nous le massacrent dans les forums. C’est un peu l’équivalent des Skyblogs typiques ou du langage SMS. Il m’a fallu un peu de temps au début pour pouvoir lire leurs anneries, mais maintenant que j’y arrive, je préférais l’époque où je n’y comprenais rien. Je trouve 2ch assez semblable à Fucked Company dans le contenu. J’ai du mal à lire ces forums qui blablatent beaucoup, et où la méchanceté ou la rancœur sont de mise, sous une forme même pas humoristique. En tous cas vous êtes prévenus; 2ch, tous les employés de bureau japonais connaissent ici. N’allez pas menacer votre chef d’aller poster vos plaintes sur “2チャンネル”, il va le prendre très mal (ou alors vous avez trouvé une occasion de lui faire une bonne blague).

Notez que j’ignore totalement l’équivalent de ces sites en France.

Et dans un tout autre registre (mais toujours au sujet d’Internet), grâce à CNET, je viens de découvrir un site US de pseudo-infos, satirique; les infos sont nulles (c’est bien simple, il n’y en a pas, aucune, zéro, nada), mais le ton est très drôle si on rentre dans le jeu.

Je conseille cet article se moquant gentillement des religions. L’article a attiré mon attention surtout par la présence d’UNE phrase sur Amaterasu (honte à ceux qui ne connaissaient pas). Mais je parle de ce site, si cela se trouve, tout le monde autour le connait déjà…

One thought on “2ch”

  1. Salut!

    D’accord avec toi sur 2ch. Je n’ai jamais pu y tenir plus d’une minute. C’est vraiment minable.
    Ce que tu dis sur les connaissances est ce qui me paraît le plus intéressant dans ma vie au Japon: il y a toujours à découvrir et il faut faire un effort relatif pour comprendre. Ce n’est pas faux en France mais c’est plus facile!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *