Projet Baleine: Steak et beurre

J’ai créé une catégorie “Projet Baleine” où je rangerai les avancées du projet.

Je comptais poster un nouveau message sur ce projet la semaine prochaine, mais les commentaires du dernier message m’ont pris de court. Enfin, ils ont annulé l’effet que je voulais donner à mon message suivant. C’est pas bien grave, d’autant plus que je suis bien content de voir que mes visiteurs ne sont pas bêtes.

Donc pour résumer ce qui a été dit; grossir, oui (enfin “pourquoi pas” dans la généralité, mais “oui” pour moi), mais pas n’importe comment. Ce serait bête de ne prendre que du gras, pour plusieurs raisons:

  • c’est pas particulièrement beau
  • c’est pas particulièrement sain
  • ça a une densité moins élevée que le muscle

Avoir du gras, des poignées d’amour ou autre, c’est pas bien grave à mon avis (et c’est un euphémisme). Chercher à en avoir par contre, ce serait assez bizarre. A moins de faire régulièrement de la plongée sous-marine en antarctique.

Pour le troisième point ci-dessus, je sais que ça a l’air bizarre au premier abord, mais un steak pèse plus lourd qu’une plaquette de beurre (c’est mon frère qui m’avait dit ça il y a 20 ans. Ce qu’on retient de notre enfance est complètement aléatoire, sauf les faits marquants, et encore…). Ça veut dire que pour atteindre le même poids avec du muscle, il faut deux fois moins de volume qu’avec de la graisse. 10 kilos de muscles, 20 kilos de graisse…Vous voyez, en y pensant on trouve la solution tout seul. Bon, c’est un raisonnement bien simple et bien simplifié (je ne suis pas un diététicien), mais vous voyez où je veux en venir.

Le tissu musculaire est fait à partir de protéines, donc il faut consommer des protéines. Bah voilà, j’en ai commandé quelques kilos, et je devrais commencer à en boire demain.

Bon mais les protéines toutes seules, c’est pas sûr que je les assimile si il n’y a pas les vitamines adéquates pour les fixer. Bah voilà, Yukiko m’a acheté des compléments vitaminiques, je commence à les prendre aujourd’hui.

C’est bien beau tout ça, mais pourquoi le corps voudrait assimiler ces protéines ? Il y a des gens dont le corps va assimiler tout ce qui passe par l’estomac, moi c’est évidemment pas le cas. Alors pourquoi mon corps se déciderait à assimiler d’un coup ? Et bien il est possible que je prenne quelques centaines de grammes, voire max 1 ou 2 kilos, SI il s’avère que j’avais des carences alimentaires. Mais une fois les carences remplies, le surplus sera éliminé (dans mes super toilettes du futur). En fait, c’est logique, les muscles ne se font pas tous seuls… 😀

Donc, pas de secret, il faut faire du sport et bouger le corps. Faire des efforts physiques (musculaires), pour forcer le corps à fabriquer du muscle, donc assimiler les protéines, donc prendre du poids.

J’hésite sur quoi faire. Je suis hors de forme pour commencer un sport directement, donc je vais commencer par courrir un peu, puis faire un peu de muscu (comme suggéré par tout le monde), et là on avisera. J’ai été courrir dimanche soir. 15 minutes. J’étais mort et j’en ai toujours des courbatures. Ce soir, je remets ça.

Et puis j’ai un banc de muscu au grenier. Je ne m’en suis jamais servi, trop flemmard. J’allais le donner à qui en voulait. Mais je vais voir si j’ai le courage d’en faire dans les semaines qui viennent. Et puis il faut que je le monte, y’a tout plein de boulons, rrraahhh, la gahlèèère.

5 thoughts on “Projet Baleine: Steak et beurre”

  1. J’espere pour toi que le sport se revelera plus efficace que pour moi: je cours deux fois /semaine 1 heure (bon, moins vite que toi sans doute hein, je carbure a 9-10 km heure), je ne mange pas n’importe quoi et… je grossis quand meme.

    Va comprendre charles!

  2. La course à pied ne fait pas maigrir. Le métabolisme s’adapte pour constituer des réserves de glycogène (sucre) suffisantes pour tenir le temps du footing. En gros, on passe de 500g à 1500g de réserve de glycogène (principalement dans le foie). Donc, non seulement on prend un kilo, mais en plus on ne consomme pas la graisse en footing (vaut mieux, sinon, c’est qu’on est en plein coup de pompe).

    Pour ceux qui veulent grossir, le footing ne fait prendre que 1 kilo. Le principal avantage est qu’il va améliorer ta récupération. Tu supporteras bien mieux la muscu. La muscu étant plus rentable en terme de gain de poids.

    Pour ceux qui veulent maigrir, c’est beaucoup plus complexe. Le footing est un élément qui peut être utile pour maigrir. Mais l’élément essentiel, c’est la diététique qui va permettre de transformer petit à petit les réserves de graisse en réserve de sucre (qu’on va aussitôt consommer avec le footing). A noter que le premier mois de ré-équilibrage diététique est quasiment sans effet, le corps se défendant contre ce nouvel équilibre qu’on lui impose, quitte à s’asphyxier un peu. Et ça marche puisque les gens lâchent souvent leur régime s’ils n’ont pas de résultat en 2 semaines.

    Mister Cable, tu n’auras plus de courbatures dues au footing dans 2 ou 3 semaines. Court lentement (voire très lentement) tant que tu ne tiens pas facilement 40 minutes. Cela ne sert à rien d’augmenter l’intensité avant. Vu ton passé, cela devrait revenir très vite si tu cours 2 fois par semaine.

    Et se méfier du régime hyper-protéiné. C’est un régime utilisé pour maigrir rapidement ! D’ailleurs, les body-builders eux-mêmes en période de “séchage” (pré-compétition) ne mangent plus que du blanc de poulet… Le régime hyper-protéiné est hypo-calorique et tu risques la dénutrition si tu ne manges pas aussi des féculents. Et je ne saurais non plus conseiller ce régime aux personnes qui veulent maigrir, sans un suivi médical.

  3. “Avoir du gras, des poignées d’amour ou autre, c’est pas bien grave à mon avis…” que tu dis…
    Ben dis donc, les poignées, c’est quand même bien pratique!

    Le message de Sylvain est très précis. Je serais toi, je l’encadrerais et suivrais ses conseils à la lettre!

    Moi, en ce moment, j’ai le problème contraire, j’essaie de maigrir. ÁE

  4. Est-ce que tu connais “Billy’s boot camp” ?
    Il vend beaucoup de DVD en ce moment.
    C’est une sorte de gym tonic avec des exercices digne de l’armee. Je ne suis pas aussi cale que Sylvain sur le sujet mais cet entrainement (il y en a plusieurs sorte) est un bon mix de gym et de mouvements de karate. C’est assez dur au debut mais au fur et a mesure (1 fois tout les 2 jours) on prend le rythme.
    Parfait pour les jours de pluie.
    Moi cela fait presque 1 mois que je le fais (avec ma copine) et j’en suis tres content. (elle pour mincir un peu et moi pour me muscler un peu).

    Sinon bon courage pour la prise de poids !!!

    (moi j’ai eu une periode a l’ecole primaire ou on m’appelait “squeletor” et j’ai deteste cette periode.)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *