Techno-organique

Il y a environ 2 semaines j’ai eu une grosse douleur au cœur, le matin, en me levant. C’était quelques jours après mon premier jogging depuis longtemps (celui dû pour le projet baleine), mais assez longtemps après pour il me semble n’avoir aucun lien avec.

La douleur était comme une pointe de côté. Pas foudroyant, mais impossible de l’ignorer. Elle a disparu dans la soirée, une douzaine d’heure après. Le problème, c’est qu’elle est revenu le lendemain, puis le surlendemain, et le jour d’après encore. Et je n’ai jamais vu de “pattern” dans cette douleur; elle arrive le matin, l’après-midi ou le soir. elle reste des heures, mais parfois seulement 5 minutes. Elle n’arrive pas après l’effort. Elle n’arrive pas juste avant que je doive faire une présentation ou rencontrer un client. Aucune logique, rien.

J’ai finalement été voir un cardiologue il y a une semaine. Il m’a fait un électrocardiogramme. Rien. J’y suis retourné samedi dernier, il m’a fait une échographie. Rien. (C’est fabuleux de voir son cœur en action au fait). Alors ils m’ont posé tout un appareillage sur moi; 5 électrodes et une machine de la taille d’un walkman des années 80, et des cables partout, pour me prendre un électrocardiogramme sur 24 heures. J’avais un papier où noter tous les efforts que je faisais qui pouvaient justifier un changement du rythme cardiaque: monter les escaliers, monter dans le train, aller aux toilettes, dormir, prendre les médicaments de l’asthme, etc. J’ai raconté ma vie pendant 24 heures sur ce papier. C’était l’horreur. Et accessoirement, je n’ai pas eu le droit de prendre de douche pendant 24 heures. En plein été. En pleine saison des pluies. Vous savez, c’est juste quand il fait une humidité et une chaleur terrible, la période où on a envie de prendre une douche 5 fois dans la journée.

A être tout cablé comme cela, cela m’a rappelé Cable (le personnage de Marvel) et sa moitié techno-organique. D’ailleurs, ça l’a rappelé à Christian aussi. Et bien…c’est inbouffable de devoir se trimballer avec une machine comme ça sur vous, vous savez 😀

Parce que, comble du hasard (ou pas), ce samedi soir là, j’avais une assemblée générale prévue chez Christian (l’AG annuelle de Siforja). Je m’y suis rendu, avec Yukiko, et bien sûr Christian était mort de rire avec mon attirail. C’était sympa comme soirée, on a bien fait d’y aller. On a même vu le cimetière où le dernier Shogun est enterré (je dis ça, ça tombe comme un cheveu sur la soupe, mais je vous assure que c’est quelque chose de remarquable). Et on a pris rendez-vous pour une visite guidée de Yanaka pour un jour prochain.

Hier dimanche, j’ai été rendre mon attirail. Il faut maintenant attendre une semaine les résultats, mais on est presque sûr que je n’ai rien. Tant mieux bien sûr, mais on ne sait pas quelle était cette douleur, et il n’y a plus grand chose à faire. Les douleurs s’estompent en fréquence et en longueur depuis une dizaine de jours (un peu avant que j’aille chez le toubib la première fois), elles ne m’arrivent qu’un jour sur 3 ou 4. En attendant, je n’ai pas le droit d’aller courir, autant pour mon projet baleine. Et encore une fois je passe des examens qui ne donnent aucun résultat (heureusement, me direz-vous). Serais-je hypocondriaque ? Moi j’ai plutôt l’impression de juste faire attention à ma santé.

2 thoughts on “Techno-organique”

  1. J’ai eu une douleur terrible que je me traînais dans la cage thoracique comme cela l’année dernière. En fait, c’était une cervicale qui s’était déplacée. Classique chez les informaticiens qui passent dix heures par jour devant leur écran.
    Bon, c’est peut-être pas la même chose parce que la pointe dans la poitrine était continue et non pas intermittente…

  2. Eh bien, le sport ça peut faire mal des fois ! Tu devrais peut être y aller molo. Ah oui aussi, le sport en été au Japon, c’est violent !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *