Férié

Demain lundi, c’est férié (c’est le jour des personnes âgées). J’en profite pour faire une petite note comparant les jours fériés de nos deux pays (France et Japon). On peut trouver sur Wikipedia les listes complètes de jours fériés avec explications ici et .

Japon: 15 jours fériés

France: 11 jours fériés

Et en fait, en comptant que le 31 décembre et les 2 et 3 janvier sont chômés dans la plupart des (toutes ?) entreprises japonaises (un certain nombre de compagnies chôment aussi le 4 janvier), on arrive à 18 jours fériés (voire 19).

Certaines (“la plupart des” ?) compagnies donnent aussi 3 ou 4 jours pour la fête d’oBon (la fête des morts, équivalente à notre toussaint) au mois d’août.

Rajoutons à cela que ma compagnie donne un jour de congé pour le jour de la fondation de notre entreprise au Japon.

Cela fait que dans ma compagnie, il y a 19 jours fériés par an (pas d’oBon et pas de 4 janvier). Et dans beaucoup de compagnies, on dépasse donc la vingtaine de jours (dans ma précédente compagnie par exemple).

Avec le nombre incroyable de congés payés de la France, celle-ci reste bien devant le Japon en matière de nombre de jours chômés par an. Mais tout de même moins que ce que les idées reçues ne suggèrent.

Après bien entendu, il existe d’autres problèmes; le fait de ne pouvoir prendre tous ses congés payés (trop de travail, ou bien c’est mal vu, etc.), ou bien le fait de ne pouvoir prendre que très difficilement plus d’une semaine à la fois (se reposer 3 semaines au Japon, c’est virtuellement impossible).

Mais, je le répète, du point de vue du nombre de jours de congés, on n’est pas si malheureux. Soyons positifs 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *