Un problème inimaginable

Sur le blog des développeurs Microsoft des systèmes d’exploitation de mobiles (principalement appelés “smartphones” même si en fait il existe plusieurs variétés variées et avariées), un article qui faisait très gag (c’était sans nul doute fait exprès, bien que le sujet de l’article était lui aussi sans nul doute vrai).

Question: Aux Etats-Unis, si vous êtes un fleuriste, que vous souhaitiez un numéro vert professionnel, et que vous ayez le choix entre 1-800-444-4444 et 1-800-356-9377, lequel prendrez-vous?

La réponse était évidente pour le développeur; le fleuriste prendra 1-800-356-9377.

Pourquoi? Parce qu’en utilisant les petites lettres de l’alphabet (3 ou 4) marquées sur les touches du cadran du téléphone, 1-800-356-9377 se retranscrira en 1-800-FLOWERS. Cette pratique est une coutume répandue aux Etats-Unis…et c’est un euphémisme. Virtuellement tous les professionnels utilisent ce moyen mnémotechnique.

Pour en revenir au problème du développeur de systèmes pour mobiles, imaginez de ne retenir que 1-800-FLOWERS, et de devoir le taper sur un téléphone comme celui-ci:

(G900 de Toshiba prochainement vendu sous le nom de X01T au Japon)

C’est un cauchemar. Et c’est le boulot du développeur chez Microsoft de trouver un moyen de remédier à ce problème. (Pour info, le développeur expliquait que finalement ils n’avaient pas trouvé de solution en dehors de mettre les lettres sur les boutons virtuels apparaissant à l’écran…mais ceci ne fonctionne que sur les téléphones dotés d’un touchscreen…)

Et le développeur donnait un mot sur la raison de ces lettres sur tous les cadrans de téléphone de la Terre.

Tout d’abord, non, ce n’est pas pour écrire des mails ou des SMS (du moins, pas à l’origine): ce genre de chose n’existait pas il y a quelques décennies. Alors? Uh? Uh?

Et bien les gens de chez AT&T il y a un peu moins d’une centaine d’années, quand il y a eu assez de monde utilisant le téléphone pour justifier l’emploi de numéros de téléphone à 7 chiffres, se sont dit que personne n’arriverait à retenir les numéros de 7 chiffres de leurs correspondants. Alors, ils ont introduits les lettres; les numéros de téléphone étaient composés de lettres ET de chiffres. Genre KL5-1234, avec KL étant un indicatif, souvent représentés par un mot, comme par exemple KLondike (exemple trouvé dans Wikipedia). Le numéro de téléphone devenait KLondike5-1234.

Pour information, Londres et Paris, dans les années 1920, utilisaient des numéros de 3 lettres et 4 chiffres.

Pour deuxième information, il paraît qu’on trouve toujours ce genre de numéro de téléphone aux Etats-Unis (2 lettres + nombre), quoiqu’extrêmement rarement. Wikipedia disait en anecdote que dans un épisode de Sex in the City, un des personnages donne sa carte de visite, et que son numéro utilise cette forme-là.

2 thoughts on “Un problème inimaginable”

  1. Tu lis le blog des devmen de Minimou ! Mais c’est du pipeau.
    Imagines-toi ! Tu es le géant mondial du logiciel, et tu laisses un simple développeur décider des fonctionnalités offertes pour la numérotation sur les téléphones. Mais que font tes business analysts ? Et comment peut-on se passer de l’avis de l’architecte ?
    Remarque, cela expliquerait la qualité folklorique de windows.

  2. je vais mettre un commentaire sur un vieux sujet
    mais alors la, je viens d’en apprendre une
    et le problème des developpeurs je les comprends bien

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *