Mauvais recruteurs – Partie 2

(Suite de la partie 1)

A peu près 3 mois et demi plus tard, c’est à dire il y a environ 3 semaines, je reçois un email d’un autre consultant de la même société de recrutement qui lui me balance directement sans me poser de question, une offre postée par une grosse société de retail. Et là, je suis un peu resté scotché devant cette annonce, parce qu’elle m’a bien plû.

La société en question recherche un informaticien qui parle japonais, anglais et français, et a une expérience en retail et en consulting, pour faire de la migration de système de gestion de stock et ventes. Alors même que je ne cherche pas de travail et que je n’ai pas envie de quitter ma société actuelle, l’offre m’intéressait (pour tout un tas de raisons à vrai dire, mais c’est un autre sujet), et donc je pensais sérieusement à postuler. Et avant que je ne réponde, je reçu un nouveau mail du consultant recruteur qui me disait: “Pour l’offre que j’ai envoyée, c’était une erreur. Désolé, oubliez tout.”.

Je demande confirmation: “Vous voulez dire que l’offre n’est plus disponible?”. Il me répond du tac-au-tac:”Oui. Désolé encore, hein!”.

J’étais un peu vert. Un peu déçu, je vais quand même faire un tour sur le site de la société en question. Et je vois la dite offre sur leur site…avec un “new” qui flashe juste à côté. Alors j’ai tenté ma chance. J’ai réécris mon CV en vitesse (ça m’a pris une semaine quand même, car j’étais un peu pris au dépourvu). C’est la première fois que je ne fais mon CV qu’en japonais d’ailleurs. Et je l’envoie. Je reçois une réponse automatique d’un robot: “Ça prend entre 1 et 3 semaines pour répondre aux candidatures, soyez patient!”. Soit, j’ai tout mon temps…

Et je reçois un mail le lendemain: “quand pouvez-vous venir faire l’entretien?”

Gnark gnark gnark. Ne faut-il pas être con comme consultant recruteur pour divulguer des offres d’emploi et finalement refuser de présenter le candidat…Les offres d’emploi, c’est la richesse des recruteurs. Sans elles, pas de candidats. Et lui là, l’autre andouille de recruteur, il me communique une annonce qui colle à mon profil, me refuse de candidater, et me prend assez pour un con pour penser que je ne vais pas aller voir le site de la société dont il m’a donné le nom…Et il me ment comme un arracheur de dents en me disant “nan nan, l’offre n’est plus dispo”. Ça m’a pris 2 minutes pour vérifier ses dires (qui étaient donc faux). Ils n’ont vraiment peur de rien, je vous jure. Méfiez-vous en.

3 thoughts on “Mauvais recruteurs – Partie 2”

  1. Les recruteurs sont des commerciaux comme les autres. Ils ont un portefeuille qu’ils exploitent et développent. Souvent, ils essaient de se piquer des affaires entre eux. Ou ils essaient de récupérer les ressources de leurs collègues.
    Ton recruteur a peut-être marché sur les plate-bandes d’un collègue et s’est rétracté quand il a vu qu’il ne pourrait conclure l’affaire. Il n’a pas pour autant voulu passer l’affaire à son collègue. A la guerre comme à la guerre.
    Plausible, non ?

  2. Bon, faut pas non plus chercher midi à 14h. Ce recruteur a commis une faute, au moins de tact. S’il avait été plus malin, il aurait cherché à expliquer un peu, au moins pour rester dans les bonnes grâces de Cable. On peut toujours pardonner une erreur. Mais une telle mauvaise foi, cette façon de prendre les gens pour des c., c’est inadmissible.

    Donne-nous vite son nom et le nom de sa boîte! (par courriel)

  3. A mon avis, il a réussi ce qu’il a prévu. Il a peut être dit à l’entreprise “j’ai ces profils, lesquels vous voulez?”. Ils en pointent 4 ou 5 et t’étais dans le lot. Il t’appelle pour te propose l’offre mais tu ne veux pas en entendre parler. Alors il te poste l’offre en tant qu’erreur et finalement tu postules. Comme l’entreprise avait déjà eu ton profil dans les mains, elle sait qui t’a présenté. Bref ils touchent leur com’ sur ton recrutement.

    Ou sinon, c’est peut être bien un règlement de compte entre commerciaux. L’autre essaye de te refourguer un new job que tu refuses. L’autre voit ça et en profite pour faire le sneaky en t’envoyant directos l’offre. Résultat, si t’es recruté, il pourra prouver que l’autre collègue est une brèle et que c’est lui qui doit devenir manager.

    Enfin bon, on suppute mais finalement, t’as quand la réponse finale?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *