Encore malade

Voilà exactement ce dont je me plains régulièrement au Japon; les performances de certains toubibs.

Le 9 novembre (vendredi), je me traînais un rhume (état grippal) depuis 1 ou 2 jours. Le plus gênant, c’était que ça me donnait des bonnes crises d’asthme. Mon toubib me fait une prise de sang, analyse mon sang, voit que l’infection est virale, et me donne des médicaments en conséquence (pour l’asthme, il m’a mis sous perfusion pendant une heure, et la crise du moment est partie).

Le 12 novembre (lundi), impossible de me lever du lit car j’étais trop mal. J’ai pris deux jours de congés pour rester au lit, pendant lesquels j’ai fait de l’asthme en permanence. Le docteur m’avait donné 5 jours de médoc pour la grippe, donc le mercredi je suis retourné au travail (bien que n’étant pas complètement guéri, mais au moins je n’avais plus de fièvre), et suis également retourné voir le même docteur. “Ah ouais vous êtes pas guéri!” me dit le gros con. La grippe avait viré en bronchite. Alors il m’a redonné des médicaments, ainsi qu’un traitement pour l’asthme.

J’ai réussi à finir la semaine, mais j’étais sur les genous. Hélas, je suis sorti du week-end pas remis à 100%. Je traînais une fatigue latente, que j’ai mise sur le dos du temps devenu glacial d’un coup (la température est passée de 20 degrés à 10 degrés en une journée).

Le 21 novembre (mercredi), dans le train le matin, je demande à Yukiko “J’ai pas un truc sur la joue? J’ai l’impression d’avoir comme une mèche de cheveu posée dessus en permanence…”. Mais on ne voyait rien (ce que j’ai pu confirmer en arrivant au boulot). Vers midi, j’avais mal à la tête. En milieu d’après-midi, j’avais deux rougeurs sur la joue, et un gros mal de tête. Le soir, j’avais deux bosses sur la joue, et une migraine. J’avais aussi l’impression d’avoir une plaque de métal posée en permanence sur le visage.

Je me suis dit que ça ressemblait à une sinusite. D’ailleurs pour l’anecdote, Yukiko ignorait jusqu’à l’existence de cette inflammation (副鼻腔炎 en japonais), tout comme tous mes collègues à la boite. Le truc qui n’existe pas au Japon (peut-être parce qu’ils ont des petits nez ? 😉 ).

Bref, 22 novembre (jeudi) au matin, je suis allé voir un otorhinolaryngologue, qui m’a diagnostiqué une sinusite en une minute (il était d’ailleurs impressionné que je connaisse le mot, qu’est-ce qu’ils ont tous à croire que cette inflammation sort de l’espace?). Il me demande si ça m’occasione des maux de têtes. Il m’a dit ça alors que j’avais la tête dans un étau, une migraine à se frapper la tête contre les murs (comment une conne de sinusite peut me donner des maux de tête pareils, ça me dépasse). Je réponds que oui, et il m’a donné un pain killer en plus des médoc pour soigner la sinusite.

Le soir, ma migraine était toujours là, bien portante (le pain killer ne marche pas). Mes deux bosses sont énormes et à mon avis, l’une d’elles va exploser pendant le week-end, et se transformer en volcan à pus (j’espère que vous avez déjà mangé). A moins qu’on arrive à résorber le tout avant…mais d’après Internet il faut compter quelques semaines.

Bref, ça fait deux semaines que je suis un peu malade, et j’ai été voir le toubib 3 fois déjà. J’ai l’impression que je pourrais ne pas y aller, je guérirais aussi vite.

2 thoughts on “Encore malade”

  1. Courage mon ami.

    Et bien, après tous les témoignages que j’ai pu lire ça et là, aller chez le médecin au Japon n’est pas une sinécure. Le fait que ça ne m’arrivera jamais, ne révons pas trop… Disons plutôt que ça m’arrive le plus tard possible.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *