Training Day

Il y a quelques semaines, Yukiko m’a trainé à une séance d’entraînement pour futurs parents, organisé conjointement par la crèche près de chez nous et la mairie. J’étais pas chaud au début, mais en fait, c’était une bonne idée.

En gros, on a appris à donner le bain à un nouveau-né. C’est pas sorcier, mais il y a deux, trois trucs qui ont l’air de vous sauver la vie (ou plutôt celle du bébé), et les reins si vous êtes au courant.

Bon, on a un peu l’air con à donner un bain à un bébé en plastique (il faisait 4 kilos quand même le machin), mais c’est vrai que ça donne les sensations qu’il faut. Et puis on a vu par où attraper le bébé pour pas lui péter le coude ou les reins, on a compris qu’il ne fallait pas secouer le bébé pour l’égoutter, et aussi comment se placer pour pas qu’il nous pisse dessus.

Je plaisante (un peu), mais les femmes présentes de la mairie et de la crèche étaient expérimentées, savaient parler en public, et étaient très sympas. On n’a pas perdu notre temps.

Bonus, on a eu droit à une visite de la crèche où on pense (essayer de) mettre le bébé quand Yukiko reprendra le boulot. La crèche est grande, bien équipée, avec des grandes fenêtres, très lumineuse et avec un jardin immense (pour pas très cher). Le staff est évidemment japonais, les pratiques (et la bouffe!) sont japonaises. A l’intérieur de la crèche, ça sent le tatami et le…la…les…je-sais-pas-quoi d’odeurs typiques des vieux appart’ ou maisons japonais…ça m’embête de mettre mon gamin dans un environnement si japonais, mais il va bien falloir que je m’y fasse. On est au Japon et partis pour y rester, son environnement et sa culture seront différents de ce que j’ai connu, pour le meilleur et pour le pire.

7 thoughts on “Training Day”

  1. Ah ben, je suis bien content que vous n’ayez pas perdu votre temps!
    Parce que dans le même genre de réunion à laquelle nous avions assisté, l’animatrice avait demandé à chacun de se présenter!
    Voyant que ça allait durer 2h (nous étions une bonne trentaine) et qu’on aurait rien fait finalement, j’avais brutalement interrompu au bout de 6 personnes en disant qu’on était pas là pour ça. Ça avait jeté un froid et fait perdre la face de l’animatrice mais tout le monde était soulagé.

  2. @Flo> Plus que trois semaines pile!

    @Mouli> Belle référence, c’est sympa de lire mes critiques de films 😉

    @bcg> Monsieur Glaçon, hein? 😉 Nous les présentations se sont faites par groupe de 3 ou 4, juste pour avoir une idée du profil “des autres”…et c’était en fin de séance, juste avant un petit speech des organisatrices.

  3. J’espère pour vous que ce n’est pas comme en France ( enfin aux dernières nouvelles c’est le parcours du combattant ) :/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *