Fatigue

La fatigue commence à porter ses fruits. Avant-hier soir, je me suis littéralement écroulé de fatigue le soir, et ça m’arrive rarement. Yukiko supporte très bien de se lever tous les jours à 5h, je suis admiratif. J’ignore complètement comment elle fait pour entendre Ryu pleurer, car moi je ne l’entends pas du tout…d’ailleurs, je n’entends même pas le réveil sonner, c’est tout dire.

Mardi, Yukiko a été se faire enlever deux dents de sagesse. Elles lui faisaient mal depuis une semaine avant l’accouchement, mais à ce moment, le dentiste n’avait pas voulu lui enlever, pour cause de grossesse (sans doute l’anésthésie). Donc mardi, la mère de Yukiko est venue pour garder Ryu le temps de l’opération ( deux heures de train aller pour ma belle-mère pour venir garder Ryu deux heures tout de même…c’est sympa). Et alors, je ne sais pas si c’est le dentiste qui est très fort ou si c’est Yukiko qui est très forte, mais elle n’a eu aucune douleur après l’opération. Elle n’a pas eu besoin de prendre un seul pain killer après l’opération. Première fois que je vois/entends ça.

Et sinon, Ryu a grossi et grandi. Enfin on croit, car on n’a pas de balance ni de mètre… Notre pèse-personne indique environ 3,4 kg, mais comme il est à 200g près et que Ryu portait ses vêtements quand on l’a pesé…

Et puis Yukiko lui fait faire des ballades maintenant. Pas très longues, mais ça a l’air de beaucoup lui plaire (il s’endort dans les 5 minutes après être sorti de la maison et avoir regardé vers le ciel). Pas mal de personnes accostent Yukiko pour lui parler de Ryu. Certaines disent qu’ils n’ont jamais vu un bébé aussi jeune dehors (le conscensus général apparent au Japon, c’est de ne sortir le bébé qu’après un mois, et encore, qu’en cas de nécessité, et sinon qu’au bout de trois mois).

Ryu arrive à tenir debout si on le soutient. Il arrive à tenir sa tête une seconde. En gros, il a pris une sale force musculaire, et quand il gigote, il a de la patate, au moins autant qu’un chat. Par contre, comparé aux chats, il n’est pas capable de garder l’effort longtemps (c’est juste l’espace d’une seconde, puis il faut qu’il se repose quelques dizaines de minutes pour recommencer la performance). Il commence à suivre les objets du regard si les objets avancent lentement et qu’ils sont près de lui. Il attrape les choses (comme mon tee-shirt ou le biberon) de plus en plus. Bref, il fait des progrès, ce qui est tout à fait normal je suppose.

(la photo, c’est pour un autre jour)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *