Vers un Japon plus répressioniste ?

Beaucoup de lois assez strictes ces dernieres années au Japon, lois qui ont été faites pour être principalement mises en application à Tokyo.

Il y a quelques années, une loi passait interdisant la cigarette dans tous les bureaux de la capitale. Un effet boeuf sur le peuple le plus fumeur du monde. Mais les japonais ont été cool, parce qu’on n’a jamais entendu parler de la police verbalisant des compagnies n’ayant pas respecté la loi. En revanche, les compagnies sont sympa, parce qu’elles respectent la loi de plus en plus. Du genre, elles ne vont pas faire des travaux pour détruire la salle fumeur qui avait été mise en place des années auparavant, mais si il y a des travaux prévus pour autre chose, ou en cas de déménagement des bureaux, alors les boîtes font en sorte de se mettre en conformité avec la loi. C’est très sain je trouve, un état qui ne verbalise pas à tour de bras pour faire respecter de force une loi, et des compagnies qui respectent honnêtement la loi “autant que possible”. Les tours dans lesquelles je travaille (19 étages * 2) sont non-fumeur, donc il y a sans arrêt des gens en train de fumer dehors, devant les tours.

Il y a également des arrondissements de Tokyo qui ont interdit de fumer dans la rue. Enfin, j’utilise le pluriel, mais à priori, seulement un seul arrondissement l’a officiellement interdit. Beaucoup d’autres ne font qu’y penser actuellement. Mais rendez-vous compte; interdit de fumer dans ses bureaux, et si vous sortez, et bien vous n’avez pas le droit de fumer non plus ! Enfin, la vie n’est pas si dure pour les fumeurs, puisque cet arrondissement met à disposition des “coins fumeurs” par ci par là, tous les 200 ou 400 mètres (selon les quartiers). La quartier de l’électronique fait parti de cet arrondissement. Ultra-bondé pendant les week-ends, c’est vrai que la cigarette était dangeureuse, surtout du fait de certains gros cons qui ne faisaient pas attention aux autres…bonjour les clopes dans la gueule des marmots qui sont juste à la hauteur des mains de fumeurs. Mais bon, exemple extrême… Au lieu d’interdire la cigarette dans la rue, certains quartiers (comme Shibuya, ultra-bondé également) ont préféré “interdire socialement” la cigarette dans leurs rues. Ca veut dire quoi ? Qu’il demandent aux gens de ne pas fumer en marchant, et qu’ils ont préparé de grands espaces fumeurs tous les x mètres eux aussi. Et bien, cela a l’air de marcher: les espaces fumeurs sont toujours bondés de fumeurs, et on voit beaucoup moins de gens fumer en marchant. C’est bien la “réponse sociale” japonaise; pas besoin de faire de loi, il suffit de marginaliser à gros coups de pubs les gens qui fument en marchant, et le regard des gens fait le reste.

L’année dernière (en avril si je me rappelle bien), la prostitution et le rabattage à caractère sexuel dans les rues a été interdit. Cela peut paraître rien, mais il y a des quartiers qui ont changé (Roppongi par exemple, le plus gros district de red lights de la capitale). Impressionant, et beaucoup plus sain visuellement. Malheureusement, du coup je ne vois plus autant de belles filles dans la rue maintenant…c’est ce qu’on appelle un effet de bord.

J’en viens à la loi la plus récente, mise en application au 1er juin 2006: interdiction aux voitures et camions de s’arrêter en double-file dans la capitale. C’est vrai que c’était insupportable de voir des 4 voies réduites à 2 voies ou 1 voie (!) à cause de voitures garées n’importe comment. Maintenant, c’est prune et fourrière immédiate. Cela va sans doute poser un problème à tous les camions de livraisons, qui n’ont à priori pas été épargnés par la loi. Mais encore une fois, il n’est pas impossible de voir une implémentation intelligente de la loi.

Pour conclure, les japonais sont assez violents quand ils décident d’améliorer certains aspects de leur société, mais l’implémentation de nouvelles lois très dures et allant dans le sens contraire de ce qui était jusqu’alors toléré est assez lâche. Le tout semble intelligemment géré. Et il y a peu de plaintes des gens que cela n’arrange pas, ou bien alors les medias se font un devoir de ne pas les relayer, allez savoir. Mais de toute façon, le Japon a décidé de mettre les moyens pour rendre la vie dans la capitale plus saine et plus agréable (au moins visuellement).

One thought on “Vers un Japon plus répressioniste ?”

  1. Mise en place des lois certes gérée différemment. Une marque de civilisation ? Pour les lois en revanche, la France est bien plus trash. Il est formellement interdit de fumer dans tous les lieux de travail ainsi que dans tous les lieux publics en France (pas même sur un quai de gare). Cela est passé en force en une année.

    A Nice pour le problème des stationnements en double-file, ils ont opté pour le retrait de permis sur place. Un flic + un juge en vadrouille. Et ils ont dégagés des kilomètres d’artères de Nice deux ou trois fois, à coup de 20 camions fourrière qui tournent et d’un retrait de permis toutes les 2 minutes. Le stationnement en double-file à Nice s’est arrêté en une semaine.

    Et en ce moment, les lois les plus délirantes sortent chaque jour de notre parlement préféré. Il faut dire que le chef d’orchestre de la mise en application des peines est notre futur président de l’année prochaine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *