Des nouvelles de Ryu

Quatre mois pour Ryu aujourd’hui! Qu’est-ce qu’il se passe dans sa vie maintenant? Il sait attraper des objets (il faut lui mettre dans la main quand même, ou du moins pas trop loin de la main, sinon ça relève du coup de bol). Il dort plus longtemps (8h par nuit, de 22h à 6h environ). Il mange moins souvent (5 ou 6 fois par jour) mais en plus grande quantité (220ml).

Il sourit beaucoup, mais ça n’est plus récent (les photos ici datent d’il y a plus d’un mois). Il demande une présence constante quand il est réveillé, et il ne s’agit pas de seulement rester à côté, il faut interagir avec lui. 12h par jour à devoir jouer avec un bébé, c’est assez dingue comme rythme. Yukiko est capable de le faire, moi je ne crois pas que j’en serais capable. Je le fais le soir en rentrant (dur, dur), et le week-end.

Maintenant je prends mon bain avec Ryu tous les jours…Ça n’a pas l’air de lui déplaire, et il a même l’air d’adorer flotter, mais ça serait mieux s’il ne se soulageait pas autant dans l’eau du bain, surtout quand moi-même j’y suis.

Il continue de se défigurer lui-même quand on oublie de lui couper les ongles. Toute une histoire de couper les ongles d’un bébé qui gesticule dans tous les sens.

Il a eu une tache noire sur la lèvre inférieure dimanche dernier. Ça ressemblait à un hématome, alors si quelqu’un a une idée… Elle est apparue d’un coup, alors on s’est demandé s’il n’avait pas léché un truc qui s’est décoloré, mais ça n’est pas parti tout de suite (pourtant avec les quantité de salive qu’il nous évacue, ça aurait dû si c’était une coloration extérieure).

On dirait qu’il commence à reconnaître ses parents. Quand Yukiko l’accompagne à des activités pour les bébés, et que l’animatrice a le malheur de le prendre des mains de Yukiko, il pleure et hurle. Ça vient peut-être de l’animatrice, vous me direz…Et puis il commence à mieux apprécier (pas dans le sens “préférer”) le monde qui l’entoure; si j’ai le malheur de lui faire une grimace qu’il n’aime pas, il pleure (avant il restait bouche-bée devant n’importe quoi). Et quand l’animatrice lui a montré sa collection d’insectes (araignées et tout le bazard dont de nombreux japonais sont fous), il a hurlé et pleuré (ça doit être ma culture, mais j’ai vraiment du mal à comprendre comment autant de gens collectionnent des insectes à l’aspect répugnant…ça a l’air d’être toute une culture ici de faire avoir à ses enfants des insectes; des scarabées, des mille-pattes, des araignées, des scolopendres…ça me dépasse). Alors l’autre animatrice montre à notre bébé de 4 mois des araignées velues et le fait pleurer! Je ne vous raconte pas comme ça ne m’a pas fait plaisir. Il va falloir que je mette de l’eau dans mon vin sur ces histoires de différences de cultures, et si je suppose que la dose d’efforts à fournir dépend de chacun, je crois que c’est moins facile que ça n’en a l’air.

Bref, pour conclure tout va bien. En tant que parents indignes, on ignore sa taille et son poids (quoiqu’on a une idée, vu la taille de ses fringues et du poids des chats avec lesquels on peut comparer…en poids il doit faire un Jordan et demi, c’est à dire un peu moins qu’une Darma), et moi je me documente très peu sur les bébés (Yukiko me fait des comptes-rendus de ses lectures), mais tout a l’air d’aller bien.

4 thoughts on “Des nouvelles de Ryu”

  1. Mon adorable neveu me manque et ses “conversations” avec oba san aussi…
    Aucune idée pour la tache sur la lèvre. En revanche, s’il bave beaucoup, c’est les gencives qui travaillent.
    Pour le bain, avant de le mettre dans l’eau, essaye de lui passer une main (avec de l’eau) fraiche sur le ventre pour l’inciter a faire avant… Le petit doigt dans l’eau ça marche aussi parait-il 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *