Lait → Purée

Je ne savais pas qu’on devait le faire aussi tôt, mais Yukiko savait. On a commencé à faire manger autre chose que du lait à Ryu.

Moi, je m’attendais à ce qu’on aille acheter des petits pots, vendus à prix d’or (rapaces!) dans ce but. Mais non, Yukiko ne veut absolument pas en acheter, elle est contre. Et vous savez quoi, j’ignore totalement ce que font les autres familles. Yukiko en tous cas veut les fabriquer elle-même. Bah pourquoi pas, à l’ancienne, hop!

On a commencé par lui donner du riz (du kayu plus précisément), réduit en purée. Le riz serait l’aliment de base, il est bon de faire commencer par du riz…mouais, j’ai un doute sur l’objectivité de l’affirmation, mais j’allais pas commencer à faire manger des frites à Ryu non plus.

Je m’attendais à des râles de protestion, des cris, des larmes, etc. Mais non. Notre petit dragon raffole de mettre n’importe quoi à la bouche, même des aliments qui ne sont pas du lait.

Toute première bouchée de purée de riz: grimace pendant deux, trois secondes, puis mâchage lent (mâcher sans dents, c’est pas facile) et ingurgitation (un peu de régurgitation aussi). On n’était pas sûr qu’il aime, alors on a tenté d’arrêter à la premier bouchée. C’est alors que Ryu s’est mis à pleurer, et à hurler: “J’en veux ENCORE!!” (c’est du moins comme ça qu’on a interprété ses cris, et apparemment on avait raison).

Ben mince alors. Autant pour les a-priori.

Il a donc fini la (toute) petite assiette que Yukiko avait préparée (4,5 cuillerées). Il nous a même trouvé tellement lent à le nourrir qu’il nous a arraché la cuillère des mains pour la porter lui-même, avec plus ou moins de succès, à sa bouche. Et alors, porter un truc à sa bouche, et que ça le nourrisse, le bonheur! (comme on peut le voir sur la photo ci-dessus…c’est une cuillère qu’il a dans la main/bouche, ndc).

Résultat des courses: un beau succès (et une belle bouille tartinée de riz). Tous les jours depuis une bonne semaine, Yukiko prépare un petit plat succulent d’un légume bouilli quelconque (carotte, pomme de terre, riz), et Ryu nous le dévore sans geindre, et il a même l’air content de goûter à des choses différentes.

On dirait que ça ne va pas être difficile de le faire manger plus tard. J’avoue que j’avais un peu peur avec toutes les histoires que j’ai pu entendre (tous les bébé n’ont a-priori pas les mêmes réactions…compréhensible, me direz-vous), mais c’était pas mérité.

8 thoughts on “Lait → Purée”

  1. C’est pas tellement tot 5 mois et demi pour commencer les purée.
    Perso, je n’avais pas eu le courage de les faire moi-même. Y. est vraiment courageuse.
    C’est marrant mais en Fr, ils (les pédiatres) nous avaient déconseillé le riz avant… je sais plus 10 mois je crois.
    Rigolo. Comme quoi c’est des c.. tout ça

  2. Ouais, d’après Yukiko elle avait commencé un mois avant que je ne publie l’article…mes articles ne sont pas forcément en synchro avec les faits…il faut que je digère et que j’insère l’article dans la file d’attente avant qu’il ne soit publié 😉

    De toute façon, je trouve ça tôt, 4, 5 ou 9 mois. Pas par comparaison à la normale (que j’ignore et dont je ne me soucie guère), mais par rapport à mes a-priori.

    Tiens, ça me rappelle une connaissance qui se vantait que son enfant avait marché vachement tôt. Ahlala, les gens qui vantent les prouesses de leurs enfants (surtout par comparaison aux autres)…Qu’est-ce qu’ils sont nazes. 😕

  3. euh tu parlerai pas de nous là par hasard ? 🙁
    Non parce que Tara … 😉

    Mais je te rassure, le pire est à venir avec le parcours scolaire de nos chers anges. Dès la maternelle, que dis-je dès la crèche, on jauge, on compare ” ” l’intelligence ” ” de chacun. Et il faut se construire là dessus (en tant que parent et en tant qu’enfant) …. C’est peut-être pour ça que les délaissés du système scolaire fr développent une insolente et arrogante confiance en eux. Question de survie

    Pour en revenir à la bouffe, 4 mois c’est ce qu’il se fait habituellement en Fr. c’est pour ça que je disais que 5 c’est pas tellement tôt. Mais à postériori, après 3 pépettes, je pense qu’on peut attendre effectivement. L’idéal étant de sentir quand son enfant est prêt à passer à autre chose…

  4. ahahah, bien sûr que non je ne parle pas de vous. Je ne viserais pas un de mes lecteurs 😆 Il y a des gens (pas beaucoup) qui agressent ceux qui viennent les lire, pas moi 😉

    D’ailleurs je ne me rappelais pas que Tara avait marché tôt ❓

    Pour le coup des comparaisons intellectuelles entre les enfants, oui, j’en attends le pire…de quelques parents français. Je suis un peu pessimiste sur ce coup. Mais c’est peut-être une des raisons pour lesquelles on se dirige plus vers une éducation japonaise. Les parents français que je veux éviter, ce n’est pas la première des raisons (de loin), mais c’en est une. Enfin, on a encore un peu le temps avant de décider…

    Pour l’époque où commencer la bouffe solide, un des bouquins de Yukiko écrivait qu’il vaut mieux commencer…quand l’enfant en a envie. Et la crèche de Ryu (qu’on a été revoir aujourd’hui) nous a dit qu’ils conseillaient de commencer vers les 6 mois, mais sans insister si l’enfant n’en voulait pas. Bref, il ne faut pas se mettre la pression. J’espère bien respecter cette philosophie pour toutes les étapes de la jeunesse de Ryu.

  5. Sage philosophie.
    Ryu a l’air d’être prêt vu le plaisir qu’il y prend. J’aurais aimé voir ça 🙂

    Et oui Tara était hyper tonique ce qui lui a permis de se mettre debout dans son lit à barreaux dès 6 mois, de marcher en se tenant à 9 et de se lancer à 10. C’était un peu surréaliste de la voir faire. C’était son truc. En revanche, elle a parlé assez tard (je veux dire avec des phrases complètes construites).

  6. On t’avait pas dit qu’en France on était entouré de génies ? Ils ont tous des gosses “précoces” ou “surdoués”. Ca fait du boulot pour les pédo-psychiatre.
    Coup de bol, les nôtres le sont pas. On a déjà assez d’emmerdes comme ça. 😆
    En même temps, on n’a que des filles donc c’est normal si elles ont que deux neurones.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *