Un smartphone 3G

C’est quand même le premier smartphone 3G du Japon !! Un poil de retard sur ce coup-là les japonais !

Bon, il existait déjà un smartphone (le W-Zero3 de Willcom, qui m’intéresse drôlement d’ailleurs), mais il fonctionnait sous le réseau Edge. La bête ci-dessous fonctionne en 3G, et en plus est compatible avec les réseaux GSM d’Europe et d’Amérique. Donc accès à la fonction de roaming, essentielle pour nous voyageurs internationaux.

Donc, le voici dans toute sa beauté verte:

C’est NTT DoCoMo qui se réveille après le succès incroyable du W-Zero3 qui leur a soufflé bon nombre de clients. Ne faut-il pas être bête pour regarder tranquillement le succès des smartphones dans tous les autres pays de la planète, et se dire “non,non,non, ça ne marcherait pas chez nous” !! Qui est aux commandes du dynosaure NTT ?? Et ce n’est pas la seule compagnie à être en retard, quid de KDDI et Vodafone ? Toutes ont attendu que le petit challenger qu’est Willcom propose LA solution que personne d’autre n’avait. Et fauche des tas de clients aux gros dynosaures.

Bref, aucun constructeur japonais n’étant capable de construire une telle machine (encore un truc épatant), NTT est allé demander à un constructeur taïwanais (HTC) de leur construire un modèle. Et il semble que le résultat ne soit commercialisé qu’au Japon…super !….mais pas une belle affaire, quand on a 1 ou 2 ans de retard !

Les specs ne sont pas mal, mais juste moyennes. J’apprécie le Bluetooth, fonction évidente en Europe, mais au Japon pas si répandue que ça…encore un point honteux…

Les specs plus précises sont sur le site de NTT DoCoMo.

L’appareil n’est pas encore disponible à la vente au particulier, et j’ignore quand il le sera. Le site dit d’appeler le commercial en charge de la compagnie dans laquelle on travaille…hallucinant de bêtise.

La machine est intéressante, mais les forfaits de DoCoMo concernant le transfert de données sont prohibitifs…ils n’ont même pas de flat rate (prix identique quelque soit le nombre de packets transmis). Willcom, elle, avec son petit réseau Edge que tout le monde dénigre, propose un forfait de 6,300 JPY (43 €) avec connection illimitée.

Et pour la petite anecdote, Willcom est la seule à proposer un réseau pour lequel j’ai une réception parfaite chez moi. NTT, Vodafone ? 0 réception….alors les critiques sur Willcom et son réseau Edge “dont la réception est très mauvaise”, elles me font bien sourire.

One thought on “Un smartphone 3G”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *