Revue de Presse

2e épisode de ma revue de presse sur les telecom, et services globaux de réseaux et sécurité.

NTT au banc des accusés
Depuis toujours, le prix d’installation des lignes fixes de téléphone était fixé par NTT à 72000 JPY (490 €). Le truc amusant, c’est qu’une fois payée, la ligne vous suivait toute votre vie, c’est à dire qu’en cas de déménagement, il n’y avait pas besoin de repayer. Il était même possible de revendre sa ligne d’occasion (j’ai perso 2 lignes de téléphone que j’ai acheté chacune pour 25000 JPY), et il y avait même des compagnies privées qui s’étaient montées sur ce principe: rachat des lignes d’occaze à bas prix, puis revente avec marge. Bref, culture telecom locale un peu spéciale. Sauf que l’année dernière (mars 2005), NTT a soudainement décidé de baisser le prix des lignes à moitié prix. Ça peut paraître rien du tout, mais ça faisait 20 ou 30 ans que les prix n’avaient pas changé ! Bilan pour absolument toutes les compagnies du pays: chute de la valeur de leurs assets. Ca n’a plu à absolument personne cette affaire (sauf les gens qui viennent de finir l’université et qui n’ont pas beaucoup d’argent pour s’ouvrir une ligne), car tout le monde y a perdu de l’argent (par exemple, perso je ne peux plus revendre mes lignes au prix où je les ai achetées, mais plutôt à la moitié de ce prix. Perte sèche pour moi: 25,000 JPY). Mais alors pour les compagnies qui avaient fait leur business de ce marché de l’occasion des lignes téléphoniques, c’est pas loin d’être la ruine. Du coup, 69 personnes mal embouchées et 37 compagnies viennent d’assigner NTT (et en même temps le pays pour avoir autorisé cette baisse) en justice. Les dommages et intérêts demandés sont faramineux, et le procès devrait prendre quelques années.

La VoIP ne décolle pas
Enquête de IDC Japan sur la VoIP au Japon; “Pourquoi n’avez-vous toujours pas implémenté une solution VoIP dans votre compagnie ?”. Sur 419 professionels IT interrogés, les réponses:

45%: Infrastructure trop chère

35%: Aucun bénéfice apparent

30%: Problèmes dans la qualité et la stabilité

Exactement les 3 problèmes qui nous avaient poussé à ne pas l’installer dans ma précédente compagnie.

Willcom se démène

Willcom propose maintenant un accès (payant, mais avantageux) Wifi aux hot-spots de NTT (3000 points d’accès dans le pays). Offre réservée à ses abonnés téléphoniques.

Winny le morpion

Yamaha offre une version beta de firmwares pour ses routeurs VPN, pour contrer Winny. Ah ! Winny…LE software P2P que tous les japonais connaissent. Vous leur demandez au sujet de Emule ou Bit Torrent, il n’y en a pas un qui connait. Mais Winny, tout le monde connait. Winny a été créé par un japonais, et vraisemblablement seuls les japonais l’utilisent. Si il y a une loi contre le P2P qui passe au Japon dans les mois qui viennent, seul Winny sera interdit, je vous le promet.

3 thoughts on “Revue de Presse”

  1. Assets, cela se dit “immobilisations” en Français. Mais cela ne sert que si on fait un peu de gestion.

    Je suis surpris par le manque d’entrain pour la VoIP. Peut-être que vos communications sont moins chères que les notres. Et donc, vous n’avez pas de gains significatifs sur les coûts. Chez nous, c’est tellement cher de téléphoner. Quand à l’infrastructure, elle ne me paraîssait pas si cher. En tout cas, la voix sur IP décolle pas mal en France. A tel point que sur le marché de l’emploi, c’est la chasse aux spécialistes de la VoIP.

    Winny, je n’avais même jamais entendu parler. eMule est français, non ? Puisque basé sur eDonkey et que Donkey, cela pourrait bien faire Mule en français.

  2. Je n’avais pas vu que ton commentaire était resté en modération, sans doute y-a t’il un mot clé dans ton commentaire.

    Le mot “mule” est anglais également, donc je l’ignore…mais leur site est en anglais, et le créateur de emule s’appelle Hendrik Breitkreuz, donc va savoir.

    Pour la VoIP, je me rappelle qu’on avait pris une quotation dans mon ancienne boite; pour environ 250 utilisateurs sur 3 sites, les quotations incluant TOUT étaient à 1M FF (+ ou – 15%) selon le fournisseur: Nortel, Cisco, et NEC. Le coût des frais de départ pouvaient être amortis en 4 ou 5 ans avec les gains réalisés chaque mois. C’est un investissement trop lourd, trop long pour une PME. D’autant plus que notre précédent PBX qui avait été posé l’année précédente n’était pas encore amorti.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *