IKEA

Le premier Ikea a ouvert au Japon le 24 avril de cette année. Avec Y., on n’a préféré ne pas y aller tout de suite, car on se doutait qu’il serait bondé. On s’est réveillé cette semaine, et avons décidé d’y aller samedi dernier (3 mois après l’ouverture donc). On en attendait beaucoup, mais nous avions encore le mauvais souvenir de Carrefour, qui je le rappelle a fait un flop formidable; Carrefour au Japon, c’était tout bonnement nul, avec très peu de produits étrangers, et chers. Il n’y avait rien de différent avec n’importe quel supermarché local (du moins concernant les prix et le choix), et donc quel intérêt y avait-il à se taper 1h30 de train pour y aller ?

Mais revenons à Ikea.

L’Ikea du Japon (situé à Funabashi, à l’est de Tokyo, à 1h20 de train de chez nous. Station: minami-funabashi) est excellent. Enorme comparé à la plupart des magasins japonais. Et il a strictement la même ambiance que l’ Ikea que j’ai pu voir en France (celui de Nantes). Sur 2 niveaux, avec les meubles au 2 niveau, et les accessoires au premier niveau. A l’entrée, un escalator mène directement au 2e niveau où la visite commence. Un choix impressionant, des prix incroyablement bas comparé au reste du marché. Avec Y., on a bavé sur certains canapés, certains aménagements de chambres, et surtout certaines cuisines. Une cuisine top-clean, très belle, avec des rangements extrêmement pratiques et bien étudiés, à 300,000 JPY (2,000 €), pose comprise. Les prix au Japon sont généralement 3 à 4 fois plus chers. Et au Japon, c’est souvent impossible de trouver un aussi bon style. Nous n’achèterons plus nos (gros) meubles que chez eux, promis.

Ikea a l’air de bien marcher, ils ont franchi le cap des 2 millions de visiteurs; j’espère que ces visiteurs ont beaucoup acheté ! Nous n’avons plus qu’à attendre l’ouverture de Ikea Yokohama pour que cela devienne pas trop long pour y aller (on ignore quand cela arrivera, mais ça devrait être dans les 6 mois / 1 an). Je recommande à tous les étrangers au Japon d’aller y faire un tour s’ils pensent aménager leur appartement ou maison dans peu de temps.

One thought on “IKEA”

  1. le 3ieme ou 4ieme projet d’implentation (en combien ? 10 ans, quelque chose comme ça) dans la region niçoise semble abandonné a son tour. faute de structure routiere adaptées cette fois… je ne pense pas que Ikea retentera de si tot.

    le plus proche de chez nous reste donc celui de Toulon soit 1h de route. ce qui me rappelle que je dois y passer un de ces 4.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *