Anti Espaces Ouverts

Je ne pensais pas en arriver là un jour, mais je n’ai pas le choix.

Dans le travail, il n’y a à priori aucun mal à faire quelques minutes d’Internet par ci par là. Je travaille des fois jusqu’à minuit parce qu’il le faut, parce qu’il y a du travail, mais des fois il peut arriver de n’avoir pas grand chose à faire pendant une ou deux heures. Alors on trainasse un peu sur un projet à délivrer dans 4 mois, on lit les dernières news de l’Intranet, on discute avec les collègues à côté…et il reste toujours une ou deux heures de vide. Quand on accumule entre 20 et 100 heures d’heures supp par mois, quel peut donc être le problème de faire 30 minutes d’Internet de temps en temps ? Ou de checker son email perso ?

Réponse: le regard des autres. Les autres n’en ont rien à faire que vous fassiez 100 heures supplémentaires par mois. Les autres n’en ont d’ailleurs rien à faire de votre travail, ou de votre vie. Par contre, s’ils voient une fenêtre d’Internet Explorer ouverte sur un site autre que celui de l’Intranet ou d’une compagnie partenaire, alors là ils se sentent concernés.

Moi, si je n’en ai rien à faire de quelqu’un, je n’en aurai rien à faire des fenêtres ouvertes sur son PC. D’ailleurs, je n’en ai rien à faire de comment ils travaillent, du moment que les résultats sont là, et qu’ils ne viennent pas me prendre la tête dans MON travail et MES fenêtres.

Bref, dû au fait que mon bureau est en open-space, que mon bureau est très mal placé dans l’étage, et que les gens me font des sourires en coin quand ils voient mon webmail ouvert sur mon écran (je peux parler avec n’importe qui au téléphone, tout le monde s’en moque, mais les emails, ah! non alors !), j’ai acheté un écran protecteur pour mon notebook. Raison officielle: ça fatigue moins les yeux. Raison officieuse: impossible de voir quoi que ce soit à l’écran si on n’est pas exactement en face de l’ecran, et pas trop loin. C’est un poil mesquin, mais on s’adapte aux environnements comme on peut.

Et le but de ce post (tout ça pour ça), c’est de dire que ces filtres sont absolument géniaux. Le principe et la fabrication sont très simples, mais oh! combien efficaces. Je recommande.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *