Panne d’Electricité

Ce matin lundi, vers 7:35 du matin, pendant que j’essayais de me réveiller doucement, j’entends mon air conditionné s’éteindre tout seul, en silence. J’essaie de regarder l’heure au réveil, mais celui-ci était éteint. Une panne d’électricité ? Oui. Bon, redémarrage du disjoncteur. Pareil. Frigo et serveur éteint, Y incapable de se sécher les cheveux, etc. Bon, c’est que chez nous ou c’est pareil chez les voisins ? Je tends la tête à la fenêtre, pas un bruit (d’air conditionné) dans le quartier. Alors oui, c’est tout le quartier. Bon, douche froide (l’eau chaude est au gaz, mais sans électricité, le gaz ne chauffe rien), e t en route pour le travail. Mais les trains ne fonctionnaient pas non plus.

C’est que la panne a touché 13,9 millions de foyers, pendant 3 heures. Environ 20 arrondissement de Tokyo (ie la moitié de la préfecture), plus quelques villes des préfectures environnantes: Chiba et Kanagawa. Tout le monde, coupés net, sans distinction. On ne compte toujours aucun blessé ni mort, et cela relève du miracle; quelques conséquences:

La majorité des trains de la capitale coupés net en plein élan, dont la Yurikamome sur le rainbow bridge. 440 feux de la circulation éteints, ascenseurs bloqués entre les étages, gaz coupé, certaines pompes à eau ne marchant plus, etc… J’imagine la quantité de serveurs qui ont fait un shutdown forcé, certains n’ont pas dû s’en relever. Tous les pompiers et policiers mis en service dans la rue. Tous les helpdesks de toutes les compagnies (même les ISP, comme ma boîte) submergés d’assaut. 8500 appels pour la compagnie d’électricité en 2 heures, le chiffre est faible, mais c’est parce qu’ils étaient incapables d’en prendre plus, leurs lignes étant occupées tout le temps.

Et qu’est-ce qui a provoqué cette catastrophe ? Tenez-vous bien, une grue embarqué sur un bateau, qui eut le malheur de faire un court-circuit entre 2 fils à haute tension, et les pilotes du bateau ne s’en sont pas aperçu.

Une des plus (la plus ?) grosses villes du monde a été privé d’électricite pendant 3 heures parce qu’un con a fait un court-circuit entre 2 câbles ?? Vous y croyez vous ?? Tokyo Denryoku (la compagnie d’électricité de Tokyo) n’a pas pensé à mettre en place des systèmes de sécurité pour parer à se genre d’éventualité ?? Avec tout ce qu’elle charge par mois et sa responsabilité ??
Je note que le gouvernement avait mis en place une cellule de crise (avec que des politiciens) en une heure. J’aime bien ce gouvernement. Ils ont fait jurer à Tokyo Denryoku ne réparer plus vite si le même genre d’incident se répétait dans le futur. Ça nous fait une belle jambe !! Et puis, ils n’avaient pas encore promis ce genre de réaction rapide ?? Qu’est-ce qu’ils attendent pour nous virer tout le top management de cette boîte défectueuse !!

La Japon et son manque de responsabilisation des gens…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *