Nikon D80

Noël 2007 a été très en avance aussi; je me suis offert le nouveau Nikon D80, tout juste sorti le 1er septembre au Japon.

Cela faisait quelques temps que je souhaitais acquérir un reflex, et ce pour une bien mauvaise raison (il y en a qui vont se moquer de moi): la série télé Six Feet Under. Quand j’ai vu ce qu’on pouvait faire avec un appareil photo, cela m’a tout de suite motivé (je précise que Six Feet Under ne parle pas spécialement de photo, bien que deux caractères soient des photographes).

J’en suis ravi !! Cette bête prend des belles photos toute seule. Le 10 Mega Pixel (Nikon ne fait plus que du numérique, plus d’argentique) crache des jpeg à 4MB en 3872×2592 ! La prise en main est incroyablement confortable. La batterie peut prendre dans les 2000 photos ! L’appareil peut prendre 100 photos en rafale, à 3 photos par seconde ! La liste des spécifications ne s’arrête pas.

J’apprécie énormément le focus manuel; pour être honnête, l’auto-focus est une plaie, sauf pour les portraits. Je n’aurais pas crû cela, mais régler le focus manuellement de la main gauche est super-rapide, et on a tout de suite le bon réglage. Pareil pour le zoom.

La fermeture de l’objectif est ultra-rapide !! Même en utilisant un objectif de 300mm au maximum de ses capacités, je peux bouger la main comme je veux pendant que je prends la photo, le résultat est super-net ! Avec un appareil-photo de touriste, si une mouche passe près de l’appareil au moment où on appuie sur le déclencheur, la photo sort toute trouble. Avec le D80, c’est nickel, quoiqu’on fasse (je n’ai pas encore eu une photo ratée), bien que l’auto-focus fasse des trucs bizarre des fois.

Je me suis également acheté deux objectifs: un 24-60mm en 2.8 (de chez Sigma), et un 70-300mm en 4-5.6 (de chez Nikon). Les objectifs sont plus lourds que l’appareil lui-même, et cela surprend (le débutant que je suis). Il me reste à acheter un grand-angle, et un flash.

Ci-dessous, une des premières photos que j’ai prise (tout le monde aura reconnu Jordan). Je n’ai pas pu mettre l’original (car trop grosse selon WordPress), alors je l’ai un peu rétrécie. En fond, mon jardin de pierre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *