Sales gosses

Dans le jardin de la crèche où va Ryu, il y a une petite butte artificielle en gomme (la même matière que pour les pistes d’athlétisme, quoiqu’un peu plus dure il me semble). Le dénivelé est ridicule et ne nécessite aucun effort pour un adulte ou même un enfant de la monter, mais pour Ryu, c’est une sorte de challenge, et quand il va dehors, il adore la grimper (à quatre pattes, évidemment, car il ne sait pas encore tenir debout).

Pour cause de gros rhume et Silver week, la semaine dernière Ryu n’est pas allé à la crèche. Quand il y est retourné lundi, cela faisait dix jours qu’il n’y avait pas été. Et quand il n’y va pas longtemps, à son retour les autres enfants lui font la fête. Ryu est le seul métis japonais/caucasien de la crèche, cela se voit sur son visage, et tous les enfants de la crèche (environ 90) le connaissent bien par son prénom.

Le lundi de son retour donc, à la promenade du matin dans le jardin, Ryu s’engagea sur la butte. C’est alors qu’une poignée d’enfants de la classe du dessus (ente 1.5 et 2.5 ans) lui ont barré le passage et lui ont dit des gentillesses (du genre “kawaii!” [il est mignon!], il faut dire qu’à cet âge-là le vocabulaire n’est pas très développé) tout en voulant le toucher. Panique de Ryu face à des “grands” bébés qu’il ne connait pas, qui lui parlent à 2cm du visage (même si c’était des choses gentilles), et le tâtent de partout. Il s’est débattu pour les empêcher de le toucher (mais que peut un bébé de 1 an face à plusieurs bébés un an plus vieux?) avant d’exploser en larmes. C’est à ce moment qu’une nounou l’a pris dans ses bras pour le consoler (telle que je l’imagine, l’affaire n’a pas dû durer plus de 15-20 secondes). Ce jour-là, Ryu n’a plus voulu grimper la butte.

J’ai toujours pensé qu’être différent des autres était une qualité, pour peu qu’on sache bien l’exploiter. Mais, et surtout au Japon qui est une société très homogène, il y a un prix à payer. Ryu devrait s’habituer à sa différence, il n’y a pas de raison, mais quand je vois ce que peuvent faire les actions d’enfants qui ne lui veulent pourtant pas de mal, je me dis que le pire doit être vraiment pire (des enfants agressant des enfants plus petits qu’eux par exemple, “ya pas pire” comme dirait mon ami jlz 😉 ).

ryupi

2 thoughts on “Sales gosses”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *