Promenade au parc

Essayant de capturer des instants bénins pas si bénins que cela, je me promenai dans le parc (Tamagawadai) à côté de chez nous, un samedi après-midi. Toujours grand débutant que je suis, les photos ne sont guères plus dignes que celles prises avec un vulgaire appareil de poche de tourisme. Pourtant, il y a toujours des choses que j’essaie de montrer. Les photos ci-dessous sont extraites d’un éventail de 150 photos, toutes plus ratées les unes que les autres. Mais j’avance, je me familiarise avec les différents réglages possibles, ainsi que les différents objectifs.

Cette vue m’a de suite rappelé les vues qu’on peut avoir à Karuizawa. Les chemins de terre “oubliés” (en fait pas du tout oubliés, mais plutôt loués) dans une végétation luxuriante. Mais celui-ci est dans Tokyo, à une cinquantaine de mètres de chez moi. Pris sans flash, la photo génère une sensation de fraicheur, du genre de celles de fin septembre, ou début avril.

Au détour d’un buisson, nous avons rencontré un quadruo de musiciennes. Incroyable ce qu’on peut dénicher dans un parc. Ce que j’ai apprécié ? Le fait que les musiciennes aient un corps aux proportions vaguement similaires à celles de leur instrument. Hélas, en dehors de ça, on s’ennuie avec cette photo…il n’y a rien d’intéressant.

La photo suivante vient droit du passé ou d’un livre. Trouver une scène comme cela en plein cœur de Tokyo aujourd’hui…cela fait rêver. Pris au téléobjectif de 300mm, évidemment. Mais la photo est ratée; je perds un tiers de la photo avec ce qui se passe derrière la gamine (on n’en a rien à faire). On ne voit pas ce qu’elle essaie d’attraper. Et pour marquer un truc assez nostalgique (chasse aux papillons), le noir et blanc eut peut être été mieux.

J’ai même trouvé un vieux gars qui jouait tranquille sur sa guitare. On trouve de tout dans ce parc. Comme on peut le voir sur la luminosité du toit de l’abri (haut de la photo), la scène est très lumineuse, sauf l’endroit où se trouve le guitariste. Avec quelques réglages, la photo sort bien nette. Et les points négatifs sont encore nombreux: dommage qu’il soit de dos… Et puis le panneau affreux “défense de camper” casse l’harmonie de la scène. Cependant, il a peut être un intérêt ? (perso je cherche encore).

Enfin, une pure photo de touriste; la miss Y voulait se faire prendre en photo…alors la voici

Bon, soyons lucides; ce fut un ratage complet. Mais prendre des photos comme ça, dans la rue, de monsieur tout le monde, pour en faire des photos intéressantes pour tout le monde, et bien ça n’est pas facile du tout.

2 thoughts on “Promenade au parc”

  1. Te jette pas trop la pierre tout de même. Tu cherches à capter des scènes sur le vif, au petit bonheur la chance. C’est le syndrôme de la feuille blanche des écrivains. “Je veux écrire quelque chose, mais je ne sais pas quoi”. Cela donne rarement quelque chose de satisfaisant. Raison pour laquelle en TP de photo, on donne un thème restrictif. Genre “Les bancs publics”, “les arbres tordus”, “prise de vue au ras du sol” ou “les lignes verticales”. Histoire de ne pas s’éparpiller. Tu peux aussi faire des thèmes techniques (“contre-jour”, “sujet en mouvement”, “fond flou”). Après, quelques exercices de style comme ça, en général on fourmille d’idées étranges et constructives. On améliore sa technique, on s’amuse, et on se constitue un arsenal pour être créatif en toute situation.

    Au fait, tu le sais mais on dit “quartet”. Aussi bien en français qu’en anglais d’ailleurs.

  2. ben elles sont pas si males celles du parc. sans rigoler elles degagent parceque comme tu dis pas trop evident, surtout prendre des gens en action comme ca.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *