Résident Permanent !

Depuis lundi dernier, j’ai le statut de résident permanent au Japon.

Pour obtenir ce statut, il faut avoir résider au Japon au moins dix ans sans interruption, ou au moins cinq ans si on est marié depuis au moins trois ans avec un citoyen japonais (cela fait sept ans que je suis au Japon).

Les démarches administratives ? Aucune. J’ai signé une dizaine de documents, ainsi qu’un gros chèque à un juriste qui m’a fait tout le boulot. Je n’ai pas eu besoin de me casser la tête sur la lettre de motivation, les informations et documents à aller chercher à gauche ou à droite, et je n’ai pas mis les pieds une seule fois au bureau de l’immigration.

La chose que j’apprécie le plus avec ce statut, c’est qu’il s’agit justement d’un statut, non d’un visa ou d’un permis. Cela signifie que je l’ai à vie (la seule condition est de revenir au moins une fois, quelques jours, dans une période de trois ans). Je peux partir 20 ans, j’aurais toujours le droit d’y revenir. Je peux divorcer ou arrêter de travailler, je le garde quand même (ça me fait une belle jambe me direz-vous…puisque je ne compte pas divorcer ou arrêter de travailler). Je n’ai définitivement pas besoin d’aller au bureau de l’immigration pour le renouveler. Sur les visas (aposés dans les passeports), il y a une date de validité. Sur la vignette de ce statut, il n’y a qu’une date, celle de la délivrance. Il n’y a aucun statut de résidence supérieur en avantages, si ce n’est la citoyenneté (que je ne demanderai évidemment pas).

Dans mes droits, il n’y a qu’une différence par rapport à un citoyen japonais: je ne peux ni voter, ni être élu politiquement (bien qu’il y ait des discussions depuis quelques années pour autoriser la participation des résidents permanents à la vie politique locale).

Enfin, l’un des points très positifs de ce statut est que si je quitte le pays pour quelques années, puis y reviens, mes cotisations retraites payées dans le passé sont toujours valides. Tout étranger n’ayant pas ce statut, s’il quitte le Japon (ie ne renouvelle pas son visa), voit ses cotisations retraites totalement annulées (on peut quand même en ce cas demander le remboursement de maximum trois ans de cotisations). Beaucoup espèrent toujours beaucoup l’accord entre le Japon et la France concernant les retraites (les années de travail dans un des deux pays compterait pour le calcul de la retraite de l’autre pays)…c’est réellement en bonne voie d’ailleurs. Il y a de grandes chances que cela devienne réalité. Mais on ignore encore si ce sera rétroactif.

Mais je digresse. Je suis bien content d’avoir reçu ce statut. Ça mérite une fête et du champagne.

2 thoughts on “Résident Permanent !”

  1. Félicitations !

    En 1991, un lycéen m’expliquait que pour aller au Japon, il allait falloir qu’il se mettent à apprendre le japonais. Et 15 années plus tard, il est résident permanent.

    C’est ta marque de fabrique !

  2. Felicitations!

    J’ai fait le calcul pour moi, je n’ai pas le choix, il me faudra vivre 10 ans au Japon…cela fait 6 ans que j’y suis, et meme si je rencontre l’homme japonais de ma vie et que je me marie l’ete prochain admettons: He bien apres trois ans de mariage…j’aurai deja 10 ans de Japon…Qui sais…ca m’arrivera peut etre un jour.
    On fete ca tres bientot!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *