Maladies-croisées

…pour changer des mots-croisés.

En 9 lettres donc, orthophoniquement rappelle un problème de veines trop apparentes, et une certaine marque de piles au petit lapin rose qui bat du tambour. Se manisfeste par des boutons rouges sur tout le corps, qui a terme explosent en pus, et qui, s’ils sont grattés, laissent des cicatrices. Exemple de ces boutons rouges:

vari

La bonne réponse était: la varicelle. (chickenpox en anglais, je l’ignorais, et 水疱瘡 [mizubōsō] en japonais, celui-ci je le connaissais)

Trois mois après la pneumonie, Ryu a donc la varicelle. On attendait quelque chose du genre, voire même pire, on se disait qu’on était trop au calme ces derniers jours, quelque chose clochait.

Le toubs m’a demandé si on avait vacciné Ryu contre la varicelle. Perso, j’ignorais même totalement qu’il existe un vaccin contre la varicelle. On l’a bien vacciné contre plein de trucs, mais pas contre la varicelle.

Bref. Ryu coincé à la maison pendant une semaine, ma belle-mère vient demain pour nous le garder trois jours. Ryu a la forme, en dehors de quelques démangeaisons qui le rendent dingue par moments, et du fait qu’il dorme mal.

3 thoughts on “Maladies-croisées”

  1. En effet les maladies infantiles sont un vrai calvaire les premiere annees, faut bien y passer, courage a la famille.
    Je savais pas non plus qu’il existait un vaccin contre la varicelle, c’est bien de l’apprendre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *