De la grippe A

Je ne sais pas ce qu’il en est en France, mais au Japon on est loin de la psychose avec cette histoire de grippe A. Oh bien sûr on a les infos à la TV qui en parlent, mais  personnellement je sens comme un fatalisme général. Tout le monde voudrait bien s’en protéger, mais le nombre de…comment dit-on…”contaminés”? “Infectés?” bref leur nombre perce le plafond. Y’en a trop. Il y a déjà  4 personnes dans ma boite qui l’ont eu (et ils ont dit que c’était moins pénible qu’un rhume…genre si le toubib ne leur avait pas dit qu’ils avaient la grippe A, ils n’y auraient pas crû!). Dans la crèche de Ryu, sur 90 gamins, 14 l’ont eu ou l’ont en ce moment. C’est une histoire de jours avant que Ryu ne l’attrape, et puis après ce sera moi et/ou Yukiko. On est presque sûrs.

Que peut-on faire, que doit-on faire? Les avis se partagent. On dirait que les effets de la grippe A sont bénins. Si on survit. Parce qu’il y a eu environ une centaine de morts pour le moment au Japon. Certainement moins que pour une grippe saisonnière, soit dit au passage.

Et le vaccin? Alors le vaccin, c’est une autre histoire amusante. Certes l’Ambassade française propose de vacciner tous les Français et leur famille, c’est sacrément sympathique. Mais finalement, moi, Yukiko et Ryu n’irons a-priori pas nous faire vacciner (Yukiko hésite encore un peu). Il y a eu 70 morts au Japon, morts liées probablement au vaccin. Alors? 100 morts par le virus, 70 morts par son vaccin. Bah moi, tant qu’à choisir, je préfère encore tenter le coup avec le virus.

Mon asthme me posait problème, vu qu’il paraît (Ah! Il “paraît”!) que les populations qui ont des problèmes avec leurs poumons sont plus à même de clamser si ils se prennent le virus de la grippe A. Mais mon asthme est léger. Je suis allé vérifier avec mon toubs tout de même, qui me l’a confirmé; c’est pas avec l’asthme que j’ai qu’on peut me considérer “population à risque”. A priori, hein. Comme il m’a dit en riant, même si je crève, il faudra pas dire que c’est de sa faute, parce que “on n’est jamais sûr de rien, hein”.

Il en a profité pour me dire que leur ministère de tutelle leur avait demandé de ne PAS inciter leurs patients à se faire vacciner. Il ne s’agit pas de les en empêcher non plus, il faut que les toubs restent neutres. Pourquoi? “Ils ont pas dit”. Et le toubib de me rajouter quand même (ça lui brulait la langue) “Ce serait pas parce qu’ils savent que le vaccin peut avoir des drôles d’effets et qu’ils ne veulent pas qu’on les accuse de négligence si il y avait un scandale dans le futur? J’en sais rien mais c’est louche”. Il a conclu par dire que lui s’était fait vacciner quand même.

Alors qu’est-ce qu’on doit croire, sans blague? C’est une histoire de fous. Je précise que ma question, c’est de la rhétorique, car moi je crois personne sur ce coup, ni ceux qui disent blanc, ni ceux qui disent noir.

5 thoughts on “De la grippe A”

  1. Eh ben sacré article !! Tu as un article qui dit que 70 personnes sont mortes à cause du Vaccin? Ca serait clairement une info à mettre sous le nez de notre agent officiel des laboratoires pharmaceutiques… euh je veux dire Bachelot.
    Si tu as le temps et que tu veux voir l’envers du décors, je te conseille cette page : http://www.jp-petit.org/Presse/curseur/feuilleton_grippe.htm
    Tu y trouveras les chiffres notamment des chiffres comparatifs avec les années précédentes, rien d’alarmant cette année, l’avis de spécialistes contre le vaccin et ce qui ne va pas avec ce vaccin (notamment les adjuvants aux … mercures…). Il y a aussi un lien vers la vidéo Silence on vaccine… Ils nous passent le procès qu’il y a eu il y a 30 ans aux USA lorsque les effets secondaires des vaccins aux adjuvants ont laissé des centaines de personnes paralysés, ou tout simplement morte…
    Aussi, Brithany murphy, l’actrice américaine, serait morte il y a 2 jours à cause du tamiflu qu’elle prenait pour traiter sa grippe A…
    Enfin le cas de la grippe A en Ukraine, très intéressant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vaccin_contre_la_grippe_A_(H1N1)_de_2009#Le_cas_de_l.27Ukraine_et_la_r.C3.A9action_polonaise
    Oups, j’ai un peu beaucoup écrit ! 😯

  2. Bonjour,
    Il y a 2 types de vaccins, avec et sans adjuvant. Le *avec* présenterais comme effet secondaire rare l’apparition de trouble neurologique chez certaine personne, le *sans* a été produit bien après et au vue de sa quantité moindre sur le marché, serais réservé aux populations à risques (enfants en bas âges, femme enceinte ect…).

    La grippe A est plus préoccupante chez les personnes “jeunes”, alors que la grippe saisonnière touche d’avantage les personnes âgés (entendre par là qu’elle est plus inquiétante).

    Surveillé tout de même votre petit bout (Ryu), même si elle est paru bénigne chez certain enfant, chez d’autre, notamment en France, elle a été mortelle.

    Mon premier commentaire sur votre blog que j’ai découvert récemment ^^, vraiment intéressant, bravo !

  3. Un peu comme toi le vaccin me tente ni plus ni moins. Surtout que, moi et ma femme, n’allons pas à Tokyo tout les jours, on reste sagement dans notre campagne sans rencontrer grand monde. le pourcentage de mort n’a pas l’air effrayant (pas plus qu’une grippe) donc on verra comment ça se passe. En plus au Japon tout le monde porte un masque ou court voir le docteur dès qu’ils ont un bouton sur la c**.

  4. De toutes façons, tu aurais certainement plus de chance de l’attraper en France qu’au Japon si on ne tient pas compte du métro. Simple tyrannie franco-française du “serrer de main” et de l’embrassade pour dire bonjour/au revoir. Et si tu veux éviter cette tyrannie, tu es au mieux considéré comme un malpoli, au pire insulté et même dans ta propre famille (vécu inside). “La prévention, c’est surtout par la vaccination” est le dicton de tout bon franchouillard 😕
    Bon courage pour le slaloms entre les grippés! 😆

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *