Revue de Presse

Retour de la revue de presse.

Big Brother

Vous rappelez-vous de cet article dans une précédente revue, qui parlait du fait que KDDI avait perdu des informations confidentielles, et avait promis de revenir avec une super bonne solution pour régler définitivement le problème de la sécurité ? Et bien, ils sont effectivement revenu. KDDI annoncent un plan à 10 Milliards de JPY (67 Millions €), et ce plan comporte (tenez-vous bien): des caméras dans TOUS leurs bureaux. TOUS les logs informatiques conservés à vie (jusqu’à présent: conservés un an). Les données personnelles des clients sur un serveur dans une salle gardée par deux gardes 24/365. Pour accéder aux données, les employés devront utiliser un thin client (dans une salle réservée à cet effet). D’ailleurs, seules trois personnes y auront accès. L’entrée de la salle protégée par des scanners d’empreinte digitales (ce qui est ridicule même techniquement, soit dit au passage). TOUS les emails de la compagnies scannés dans la recherche de fuites d’informations personnelles. Un logiciel de monitoring d’activité sur TOUS les PCs de la compagnie.
L’enfer a maintenant un nom. Il s’appelle KDDI. KDDI, celui qui réussit à bafouer toutes les libertés individuelles auxquelles on peut penser.

Changement d’époque, changement de business

Les compagnies de services techniques purs le disent toutes; vendre de la technique pure (comme du réseau ou de la sécurité), cela rapporte de moins en moins; les solutions informatiques se vendent de moins en moins cher, les marges diminuent. Alors, il faut vendre des solutions totales, c’est à dire, par exemple, pas seulement du réseau, mais aussi les appli qui tournent dessus, voire un remodelage de la façon de faire du business du client lui-même, pour le rendre plus efficace. C’est bien beau sur papier, mais c’est irréalisable dans les faits, sans faire des gros changements dans le staff existant, ou en rachetant des compagnies qui, elles, ont le savoir-faire (know-how) de ce qu’on veut vendre. C’est dans cette optique que NTT Data (gold partner de Cisco au Japon…un leader des services réseaux au Japon) a racheté Nihon Tourist Information Systems, qu’absolument personne ne connait (c’est un peu pour cela que c’est passé dans le journal). NHIS est spécialisé en développement d’applications pour voyagistes, et avait la plus grosse part de marché dans ce secteur. NTT Data va continuer de vendre à ces mêmes clients les mêmes applis, mais proposera en plus l’infrastructure réseau parfaite pour ce genre d’applis. Le client n’a qu’une compagnie en interface, et il n’a plus à se prendre la tête pour gérer lui-même la communication entre les deux. C’est génial.

Alliances, toujours

KDDI s’allie avec 8 différentes compagnies d’électricité pour proposer ensemble des solutions ADSL qui couvrent tout le pays nippon. KDDI est le numéro 2 en part de marché de l’ADSL, et les compagnies d’électricité sont numéro 3. Ensemble, elles vont essayer de concurrencer le numéro 1 (NTT). Cet accord leur permettra également de proposer des offres ADSL aux entreprises. Jusqu’à present, KDDI comme les compagnies d’électricité avaient une trop faible couverture pour proposer des solutions nationales. Mais j’ai comme un doute sur la validité de l’argument, car les numéros 2 et 3 privilégiaient les mêmes zones: urbaines. Et les grosses compagnies ont aussi des branches en pleine campagne.

NTT en retard…comme d’habitude

NTT Software va proposer une solution de téléphonie mobile qui pourra être utilisée également à l’intérieur des bureaux, comme lignes internes. Du coup, les employés gardent un seul téléphone, qui les suit partout. Quand utilisés à l’intérieur des bureaux, ces téléphones agissent comme des téléphone sans fil, et en dehors des bureaux comme des téléphones portables normaux. Cela représente des économies d’échelle pour les compagnies: moins d’infrastructure, et switch automatique des communications vers la moins chère des solutions. NTT Software vise 15 compagnies de plus de 500 utilisateurs en 3 ans. C’est très bien. Mais c’est en retard par rapport à Willcom, qui propose déjà cette solution (ma compagnie en est cliente) depuis 1 ou 2 ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *