Tous malades!

Ça a commencé par Ryu qui nous a fait des diarrhées pendant tout le week-end. Puis moi qui ai vomi lundi matin, suivi d’une fièvre à 38゜. Puis Yukiko y est passée aussi.

Là où probablement en France on aurait diagnostiqué une gastroentérite, au Japon on nous a diagnostiqué un virus de Norwalk. C’est une gastroentérite, quoi.

Ma fièvre a disparu dans la journée, comme me l’avait prédit le toubib. Je suis donc retourné travaillé le lendemain. C’est pas que j’en avais envie, vu l’état vaseux dans lequel j’étais, mais c’est pas non plus que j’avais le choix 😉

Tout en sachant que le toubib m’a bien dit que ma gastro était transmissible pendant 3 jours (un postillon et hop!). Et le toubs de Yukiko (qui est aussi le pédiatre de Ryu) lui a dit que “pour le bien de la société (comprendre “des autres”), les malades de gastro devraient se reposer au moins 3 jours.”.

Le jour où je suis dans une boite qui donne des congés maladie, promis juré, je respecte ce conseil avisé. Mais en attendant, du moment où je peux tenir debout, je vais travailler. Quitte à me prendre des remarques quant à mon manque de civisme (pour information, le civisme, c’est prendre de ses jours de congés payés, pour empêcher que les autres tombent malades, tout en faisant son travail de chez soi pour ne pas demander à ses collègues de nous remplacer).

C’est là où on regrette tout un éventail d’expressions françaises qui véhiculent toute une culture.

Par exemple: “tu sais où tu peux te le mettre mon civisme?”.

One thought on “Tous malades!”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *