2 ans de bonheur

Ryu a soufflé ses deux bougies (en fait il y en avait 3 sur le gâteau) aujourd’hui. Yukiko lui a fait son plat préféré (une omurice, une omelette au riz), et Ryu a même mangé du gâteau, ce qui est rare. Bien sûr je n’ai pas pris de photo du gâteau, ggrrr… Je l’ai en video, mais pas facile de la publier tout de suite (pas le temps, en fait).

Il a eu plein de cadeaux, de nous, de notre jeune fille au pair, et de ses grands-parents (maternels et paternels). Il a eu:

  • 5 livres (dont un barbapapa, une valeur sûre)
  • 2 DVDs (barbapapa)
  • Un chien robot qui aboie et avance
  • 2 tee-shirts
  • Une voiture télécommandée (que perso j’adore…vivement que Ryu soit en âge de pouvoir faire des courses avec moi)
  • Une voiture (photo ci-dessous)

voiture

Ryu adore les voitures. Et les volants. Ryu, futur pilote de F1?

Bon, il adore aussi les animaux (surtout les chiens et les chats), les trains, l’eau, et toute activité physique.

Quoi de neuf sur Ryu…Il fait environ 87 cm, p’têt un peu moins parce que je l’ai mesuré à l’arrache. Son poids, aucune idée, car j’oublie toujours de le peser (bon si j’ai une idée, il doit faire entre 11 et 12 kg).

Il ne mangeait pas beaucoup avant, mais là on se demande carrément comment il fait pour tenir debout. Il doit manger uniquement quand on n’est pas là.

Son vocabulaire grandit énormément, même si il est clairement en retard par rapport à ses petits camarades…sauf que lui en connait beaucoup en double. Par exemple, tout ce qu’il y a sur la tête (oreilles/mimi, yeux/me, nez/hana, bouche/kuchi, etc), il les comprend en deux exemplaires. Ça n’a pas l’air de lui poser problème que tout ait deux appelations, il comprend les deux sans se poser de questions. Quand il parle par contre, il ne dit toujours qu’un seul des deux mots, le plus facile des deux entre français et japonais en général. Par exemple il va dire “me” (prononcez “mé”) pour les yeux, mais “nez” pour le nez (et non pas “hana”). Il va dire “mimi” pour les oreilles, mais “tête” pour la tête (et non pas “atama”).

Sa volonté (réponse aux questions “tu veux…”), il y répond presque toujours par “oui” ou “non”. La négation, c’est toujours “non”.

D’ailleurs, “non” est un mot qu’il affectionne particulièrement. Il est bien rentré dans sa phase de rebellion, quoique je pense que le pire est à venir, et s’obstine à tout vouloir faire lui-même ou selon sa propre façon de faire (pas forcément facile de le laisser massacrer ses fringues, la chaise, la table et le sol quand il veut manger sa soupe tout seul).

On a enlevé les portes de devant l’escalier et devant la cuisine, car c’était plus dangereux de les laisser que de les enlever; il n’arrêtait pas de se cogner dedans, ou de mettre toutes ses forces pour les déloger. Il aurait fallu les clouer ou les visser dans le mur, parce qu’il commence à avoir assez de force pour arriver à les déloger de leur emplacement. Le truc, c’est que si il arrivait à les déloger, il aurait été emporté par son élan (une dizaine de G appliqués à la porte) et serait tombé dans l’escalier avec la porte. Dans le meilleur des cas, ça lui faisait un surf pour dévaler l’escalier, mais on n’a pas voulu tester. Et, finalement, depuis 2-3 semaines que les portes ont disparu, il n’y a jamais eu le début d’un risque de chute dans l’escalier. L’escalier, il le monte et descend tout seul depuis belle lurette maintenant.

D’autres choses à dire, mais j’essaierai de les placer dans les articles à venir. Si j’arrive à les écrire.

debout

2 thoughts on “2 ans de bonheur”

  1. Bon anniversaire!
    Et j’ai une pensée particulière pour vos tibias: une voiture ça sert à cogner tout ce qui passe, pas à les éviter! :mrgreen:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *